Les règles de la Bataille Corse

Règles Du Jeu La Bataille Corse
La Bataille Corse est un jeu de cartes qui se joue à deux joueurs minimum. Il peut alors se jouer avec un jeu de 32 ou de 52 cartes. Voici les règles de la Bataille Corse.

La Bataille Corse : préparation du jeu

Pour jouer à 2 joueurs minimum, vous avez besoin d’un jeu de 52 cartes. N’utilisez pas les jokers. Distribuez toutes les cartes de façon équitable et au hasard entre les joueurs. Ils ne doivent pas les regarder. Ils les posent simplement devant eux en un tas. Le jeu peut commencer.

Comment se joue la Bataille Corse ?

Le premier joueur joue une carte au sommet de son tas en la plaçant au centre du tapis. Le joueur suivant fait la même chose et ainsi de suite jusqu’à ce qu'une tête ou un as apparaissent. Lorsqu’une figure ou un As apparaît, le joueur suivant doit aussi sortir une figure ou un as (la carte peut être différente de celle déjà posée, il suffit simplement qu’il s’agisse d’une figure ou d’un as).

Le joueur a alors le droit à plusieurs tentatives :

  • 4 tentatives pour un As ;
  • 3 pour un Roi ;
  • 2 pour une Dame ;
  • 1 pour un Valet.

Si :

  • A) Le joueur ne pose ni un as ni une figure : l’autre joueur récupère le tas central pour le mettre sous son paquet. Il relance ensuite le jeu.
  • B) Le joueur pose un as ou une figure : il cesse de poser ses cartes. On passe alors au joueur suivant qui, à son tour, doit tenter de poser un as ou une figure et ainsi de suite.

Règle des Doubles : si la carte que vous posez est de la même valeur que la carte précédente (qu’il s’agisse d’une carte normale ou d’une tête), alors les joueurs doivent poser leur main le plus vite possible sur le paquet de cartes au centre. Le joueur qui pose sa main en premier remporte le tas de cartes.

Variantes de la Bataille Corse

Il est également possible de rajouter d’autres règles. En effet, des variantes existent et permettent à tous les joueurs de remporter le tas central. Il suffit simplement d’être le premier à poser sa main sur le tas lorsque l’une d’entre elles apparaît :

  • Sandwich : il s’agit de deux cartes de la même valeur avec une seule carte intercalée.
  • Big Mac : ce sont deux cartes de même valeur avec deux cartes intercalées.
  • Une suite de 2 cartes de valeurs consécutives.
  • Si un 7 est posé sur le tas.

Il existe bien entendu d’autres variantes. Les joueurs doivent simplement se mettre d’accord en début de partie.

La Bataille Corse : les pénalités à savoir

Si un des joueurs tape sur le tas par erreur, il doit alors placer 3 cartes en dessous du tas central. Une autre alternative consiste à placer sur le côté de la table 2 cartes du joueur faces visibles. Si une carte de même valeur est posée au centre, le premier joueur qui tape remporte le tas.

Si l’un des joueurs n’a plus de cartes alors qu’il lui reste des tentatives, il doit piocher au hasard dans le tas du joueur suivant jusqu’à poser une figure ou un As. S’il n’y arrive pas, il perd la partie.

Tout joueur éliminé peut revenir dans une partie en étant le plus rapide à taper sur le tas central quand une combinaison apparaît. Il a en revanche droit à 3 erreurs au maximum pour éviter des tapages à répétition.

Qui gagne la Bataille Corse ?

La partie prend fin lorsqu’un joueur a remporté toutes les cartes. Il gagne alors la partie.

La bataille corse est un jeu qui se joue vite afin que cela soit amusant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires