Les multiples bienfaits de la peinture

Bienfaits de la Peinture
Il est courant de préconiser la peinture à des fins thérapeutiques. Cela se nomme de l’art-thérapie. De nombreux professionnels de la santé le confirment : la peinture est plus qu’un simple loisir créatif. Cette activité présente de multiples bienfaits dont petits et grands peuvent profiter. Pourquoi inscrire ses enfants à des cours ou des ateliers de peinture ? Pourquoi s’adonner à l’art de la peinture, même quand on est adulte ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les multiples bienfaits de ce loisir.

S'adonner à la peinture pour booster sa créativité

Si vous vous adonnez à la peinture depuis votre enfance et que vous cultivez une passion pour cet art, il vous permettra sans doute de développer votre créativité. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous servir de vos séances de peinture pour stimuler votre créativité et réveiller l'artiste peintre qui sommeille en vous.

Peindre pour travailler son imagination

La peinture est avant toute chose le fruit de l'imagination, même si l'on se base parfois sur des modèles. Cela peut être une maison, un lieu, une personne… Il est même possible de représenter ses sentiments. Il n'en demeure pas moins que sans imagination, aussi infime soit-elle, il est quasiment impossible de réaliser une œuvre.

La peinture par numéros, idéale pour débuter

Nombreux sont ceux qui hésitent à se lancer, de peur de rater leur peinture. Tout le monde ne naît pas avec un pinceau dans les mains, et il peut parfois être difficile de savoir quoi peindre, comment le peindre, comment associer les couleurs, etc. Pour remédier à cette crainte et être certain de réussir votre tableau, vous pouvez commencer par opter pour la peinture par numéro facile pour adultes, dont la technique est accessible à tous.

Un kit de peinture par numéro vous fournit tout ce dont vous avez besoin : les pots de peinture numérotés qui correspondront à des zones précises à peindre, les pinceaux adéquats, etc.

Avec la peinture par numéros, il vous suffit de vous laisser guider : suivez les numéros, apposez votre peinture, et voyez apparaître sous vos yeux une œuvre qui ne peut que réussir ! À force de pratiquer la peinture par numéros, vous prendrez des réflexes, qui vous permettront de développer votre propre créativité, vos propres envies de tableaux personnels, que vous saurez alors davantage comment peindre.

Peindre pour affiner sa concentration et sa mobilité

La peinture contribue à l'amélioration de la concentration et de la mémoire, dans le sens où lorsque vous peignez un tableau ou une simple œuvre, vous devez accorder une attention particulière aux détails ainsi qu'à l'environnement qui vous entoure. En effet, cet art vous oblige nécessairement à affûter vos regards et vos sens. Ces derniers vous permettent de trouver les meilleurs motifs et les meilleures formes, c'est-à-dire à créer des tableaux de peinture uniques en leur genre.

Vous pouvez aussi vous mettre à la peinture pour améliorer vos capacités motrices. En tant qu'activité manuelle, cet art permet en effet d'améliorer la motricité et l'agilité des mains et de fluidifier leurs mouvements.

Des études révèlent aussi que la peinture, qu'il s'agisse de peinture par numéro ou classique, améliore l'activité cérébrale. En effet, lorsque vous vous adonnez à un loisir créatif de ce genre, vous simplifiez la communication entre le cerveau et les neurones.

La peinture permet de développer vos aptitudes à communiquer

L'amélioration des aptitudes de communication vient également rallonger la liste des bienfaits de la peinture.

Cette activité ludique se révèle en effet très efficace pour exprimer ses idées, ses sentiments ou encore ses pensées. Si vous faites partie de ces personnes introverties, qui ont du mal à communiquer avec les autres, la peinture est faite pour vous. Au-delà de l'amélioration de vos aptitudes de communication, elle vous permet de surmonter vos craintes, notamment la timidité.

La raison est simple : grâce à cet art, vous pouvez projeter vos émotions, quelles qu'elles soient. Certes, certaines personnes ne comprendront pas forcément le sens de votre peinture. Mais une chose est sûre : vous aurez réussi à extérioriser des sentiments enfouis au plus profond de vous.

La peinture, un antistress efficace

Beaucoup de psychothérapeutes recommandent la peinture pour évacuer et traiter le stress. Eh oui ! Vous pouvez vous adonner à cet art pour vous détendre tout simplement et vous libérer des contraintes exigeantes de votre quotidien, et ce, l'espace de quelques minutes ou de quelques heures.

Il a été démontré plus d'une fois que la peinture amène à un état de calme et d'apaisement total qui reflète ni plus ni moins la paix intérieure. Et ce n'est pas tout ! Lorsque vous peignez, vous êtes tellement concentré sur votre travail et tellement focalisé sur votre œuvre que vous finissez pas oublier vos préoccupations ainsi que toutes ces petites choses à l'origine de vos problèmes de stress.

Peindre, c'est aussi vous libérer de vos tensions. Plutôt que de les laisser s'accumuler, vous pouvez les extérioriser à travers les couleurs. Sur le long terme, cette activité peut s'avérer bénéfique pour réduire les risques de troubles psychologiques.

Quand peinture rime avec estime de soi et confiance en soi

Il n'y a rien de plus gratifiant que de créer un tableau de peinture entièrement à son image. Ainsi, vous pouvez également vous servir de cette activité pour développer votre estime de soi et votre confiance en vous.

Le raisonnement est simple : quand vous parvenez à réaliser une œuvre dont vous êtes fier, vous prenez conscience d'une chose : vous êtes capable de repousser vos limites et d'accomplir des choses exceptionnelles. Cette idée vous poussera nécessairement à avoir davantage confiance en vos capacités physiques et intellectuelles.

Peinture pour avoir Confiance en soi

La peinture peut même vous aider à atteindre vos objectifs personnels. De quoi décupler votre estime de soi et votre confiance en vous. Vous souffrez d'un traumatisme ? Vous avez des problèmes de codépendance ? Vous voulez apprendre à vous valoriser et à vous aimer ? Vous souhaitez être plus autonome ? La peinture est le loisir créatif idéal !

La peinture et l'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle se traduit par la capacité d'une personne non seulement à reconnaître et à contrôler ses propres émotions, mais aussi à s'adapter à celles des autres. Ainsi, l'art de la peinture procure une certaine stabilité émotionnelle, d'autant plus qu'il vous permet de découvrir autrement, et surtout de ressentir au plus profond de vous-même le bonheur, la joie, l'amour et la paix.

Oui, les bonnes ondes que vous dégagez, grâce à une pratique régulière de la peinture par numéros ou classique, peuvent rejaillir sur les personnes qui vous entourent.

A lire aussi : 50 idées sympas à faire quand on s’ennuie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.