Réussir votre plan de table de mariage : nos 10 conseils !

Plan De Table Mariage
Lors de la préparation de votre mariage, certaines étapes donnent des sueurs froides. À commencer par LE casse-tête qui a donné la migraine à des générations de futurs mariés : le plan de table de mariage. Pourtant, réussir un plan de table n’est pas si compliqué. Il suffit même de quelques astuces et d’un peu de patience pour en venir à bout !

Conseil n°1 : Rationalisez !

Une fois lancés, les préparatifs du mariage se révèlent intenses ! Et vous allez vous retrouver avec une to-do list bien remplie. Pour en venir à bout, une seule solution : on s'organise et on pense aussi rationnellement que possible.

Magnifique Table De Mariage

Pour préparer le plan de table, on attend d'avoir les informations de base :

  • Le lieu du diner ;
  • Le nombre de tables et de couverts pour chaque table ;
  • La liste des invités.

Munissez-vous ensuite de grandes feuilles de papier, d'un stylo et de post-it... et vous voilà parée à travailler efficacement !

Commencez par placer les tables en respectant quelques règles élémentaires :

  • Facilitez les échanges entre les invités : limitez-vous à 10 personnes par table, et évitez au maximum que les invités se tournent le dos ;
  • Facilitez la circulation : vos invités doivent accéder fluidement à un buffet éventuel et à la piste de danse, et le service doit être aisé ;
  • Si vous avez prévu des animations, assurez-vous que tous les invités puissent en profiter.

Conseil n° 2 : Décidez de l'endroit où les mariés doivent s'asseoir

Les mariés sont généralement assis sur une estrade, à la tête de la pièce ou dans un autre endroit central. Assurez-vous d'être facilement visible par tout le monde. Si vous avez un DJ, un groupe, ou des discours de prévus tout au long de l'événement, vous devez disposer d'une bonne vue de l'action depuis votre place d'honneur.

Conseil n°3 : Placez vos invités par affinités ou par famille et/ou groupes !

Table De Mariage Organisée

Suivant une idée reçue plutôt tenace, le plan de table doit mélanger les membres des familles respectives des mariés, afin qu'ils aient l'occasion de faire connaissance. Or, la règle n°1 du plan de table, c'est... qu'il n'y a PAS de règles ! On va au plus simple pour les mariés et au plus fun pour les invités.

Si vous voulez mélanger les membres de vos familles respectives ou des groupes d'amis, vous allez devoir vous lancer dans des suppositions et des réflexions sans fin, en vous basant sur ce que vous savez (ou ce que vous croyez savoir !) des uns et des autres...  La bonne idée ? Choisir la voie du milieu !

Contentez-vous de mélanger par affinités les amis et membres de la famille que vous connaissez vraiment très bien. Attention tout de même à ne pas réunir exclusivement des inconnus à une table. Veillez à ce qu'il y ait au moins deux personnes qui se connaissent : cela sera plus simple pour lancer la conversation et que tout le monde se sente rapidement à l'aise !

Et pour les autres ? On se contente de les placer ensemble. D'autant que les membres de la famille ou les amis d'enfance qui ne se sont plus vus depuis longtemps seront ravis de se retrouver. Et vous, vous avez l'assurance de ne pas vous louper !

Pour vous y retrouver, adoptez une astuce toute simple : les post-it colorés, qui vous permettront de visualiser plus facilement les différents groupes.

Conseil n°4 : Osez la liberté !

Plan De Table Mariage
© Weeding Day

Pas question que l'heure du diner se transforme en jeu des chaises musicales. Il est indispensable que chacun ait une place et qu'il sache où s'installer. Mais halte aux idées reçues : il n'est pas obligatoire d'assigner une place précise à chacun.

On commence par dresser le plan de la table d'honneur, où sont installés les mariés, leurs parents et les témoins, traditionnellement dans l'ordre suivant :

  • les mariés au centre, face à leurs témoins ;
  • le père du marié à côté de sa belle-fille et la mère de la mariée à côté de son gendre ;
  • le père du marié en face de la mère de la mariée ;
  • la mère de la mariée en face du père du marié
  • les témoins face aux mariés.

Des variations sont possibles, par exemple en installant une table en longueur faisant face au reste de la salle.

Vous pouvez composer le plan des autres tables avec la même rigueur... ou vous pouvez vous contenter d'attribuer une table à vos invités, et de les laisser s'y installer comme bon leur semblera. Cette option rendra le diner plus convivial et... elle vous facilitera le travail !

Dans tous les cas, pensez à attribuer un nom à chaque table, afin que les invités la trouvent plus facilement le jour J !

Conseil n°5 : Déléguez !

Beau-papa et belle-maman brandissent déjà leur liste d'invités... d'ailleurs, maintenant qu'ils y pensent, vos parents aussi ont quelques personnes qu'ils souhaitent convier... Et vous, vous vous sentez prête à vous arracher les cheveux ! Respirez... Réservez-leur une ou deux tables et laissez vos parents et beaux-parents se charger d'attribuer une place à leurs invités !

On en profite pour déterminer en amont qui veillera sur la table des enfants : baby-sitter engagée pour l'occasion, membre de la famille... Le jour J, il est important que tout ce petit monde soit en sécurité et que les mariés aient l'esprit parfaitement libre pour profiter de la fête !

Conseil n°6 : anticipez les changements de dernière minute

Telle personne n'était pas supposée être là, telle autre qui a un grave empêchement... Il est important que vous gardiez à l'esprit qu'un changement de dernière minute peut se produire. Pour cela, vous avez différentes options.

Si votre budget le permet, vous pouvez prévoir 2 à 4 couverts en plus en cas d'invités supplémentaires : il faudra alors retoucher votre plan de table à la dernière minute.

En cas de désistement, vous pouvez simplement retirer les couverts. Vous pouvez également préparer une liste d'invités de secours, sur laquelle figureront les personnes que vous n'avez pas pu inviter pour des raisons de budget.

Conseil n°7 : Tenez compte de l'âge

Il y aura des enfants au mariage ? Vous pouvez avoir une table dédiée aux enfants, mais gardez à l'esprit que cela ne fonctionne que si les enfants peuvent s'occuper de leur nourriture eux-mêmes et bien se comporter lors de l'événement. Selon l'âge et la personnalité des enfants, il peut être préférable de les inclure dans des tables avec les adultes.

Laissez quelques sièges disponibles dans toute la salle (si c'est possible) pour que vous puissiez accueillir quelques invités supplémentaires à la dernière minute. Faites preuve de souplesse, mais faites vous plaisir avant tout. Après tout, c'est votre jour !

Conseil n°8 : Numérotez ou nommez les tables

À moins d'organiser un dîner de réception très formel dans un cadre plutôt restreint, nul besoin de réserver des places individuelles pour tout le monde. Laissez-les déterminer qui s'assoit à côté de qui. Beaucoup de mariés numérotent simplement les tables du mariage ; mais si vous voulez ajouter une touche d'unicité et d'amusement, vous pourriez donner à chaque table un nom créatif. Assurez-vous simplement que le nom de la table soit clairement affiché afin que les gens n'aient pas à déambuler trop longtemps pour trouver leur place.

Conseil n°9 : Ne pas succomber aux traditionnelles erreurs !

1. Demander l'avis de vos invités

Vous voulez que votre mariage soit une journée inoubliable pour vous et pour vos invités ? C'est tout à votre honneur. Mais de là à leur demander leur avis sur le plan de table... pas question ! Chacun risque de vous imposer son point de vue et ses petites exigences, et vous n'arriverez jamais à contenter tout le monde de cette façon. Et rassurez-vous : qu'ils se retrouvent à côté de personnes qu'ils connaissent ou pas, vos invités seront parfois surpris, mais toujours contents ! Votre seule mission : évitez les impairs en plaçant par exemple un couple divorcé à la même table.

2. Gare aux tables spéciales !

La table des enfants est quasiment incontournable (voir plus haut). La table des célibataires est souvent une bonne idée. En revanche, on évitera de placer les invités les plus âgés à part, afin qu'ils ne se sentent pas exclus !

Conseil n°10 : Choisissez les personnes qui vont s'asseoir avec vous

Qui aura le privilège et l'honneur de s'asseoir à la table des amoureux ? Cela dépend de la taille de la table. Vous pouvez inclure les parents, ou le témoin et la demoiselle d'honneur, chacun avec leur conjoint. Mais cette étape est très importante !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires