Pourquoi faire un discours de mariage ?
Les discours des mariés, de leurs parents et de leurs témoins représentent une tradition lors de la célébration de la noce. Même si personne n’aime prendre la parole en public, cela rythme la cérémonie. Selon votre statut, le jour J, votre allocution aura pour objectif de dire aux mariés ou aux convives combien vous les aimez et à quel point vous êtes heureux de leur présence. Vous l’avez compris, la ligne éditoriale principale est centrée sur l’amour et la bienveillance.
Qui doit faire un discours pour le mariage ?
En 1er lieu, cette corvée revient aux mariés, qui profitent de cette occasion pour remercier leurs invités de leur présence. Puis, ce sont les témoins et les demoiselles d’honneur qui doivent se charger de prononcer un magnifique discours. Enfin, s’ils le souhaitent, les parents des mariés peuvent prendre la parole. Ce sont donc les personnes les plus proches du couple qui ont à prononcer des mots d’amour le jour de la cérémonie.
À quel moment faire son discours ?
Traditionnellement, le discours a lieu au moment du repas. Une fois que tout le monde a trouvé sa place à table et avant que le service commence, les mariés et les témoins tapent sur leur flûte à champagne pour demander le silence. S'ensuivent les différentes allocutions. Ce moment est particulièrement propice, car il permet au traiteur de finaliser ses préparations. Par ailleurs, les gens ne se connaissent pas encore. Il est donc plus pertinent de faire un discours dès le début des festivités. D’autre part, vous pouvez réaliser votre prise de parole au moment de la cérémonie laïque ou du vin d’honneur s’il y en a un.
Combien de temps doit-il durer ?
Ne soyez ni trop bref, ni trop long. En effet, vous risqueriez d'agacer les convives affamés, de perdre l’attention de l’assistance, d’énerver les enfants et de déranger le traiteur qui attend pour servir.
Dans l’idéal, un bon discours dure entre 5 et 8 minutes. Apprenez donc à être synthétique, faute de quoi, vous risquez d’être maudit tout le reste de la soirée. Afin de maintenir l’attention de votre public, pas toujours bienveillant, essayez de rythmer votre texte. Soyez clair, dynamique et autant que possible, soyez drôle !
Attention, faire preuve d'humour ne veut pas dire être lourd ! On évite donc les blagues graveleuses et les anecdotes douteuses que pépé et mémé n’ont pas envie d’entendre.
Les meilleurs conseils pour réussir un discours de mariage
Rester sobre avant sa prise de parole
Cela peut paraître évident, mais il est important de ne pas prendre la parole en étant éméché. Attendez donc la fin de votre discours avant d’engloutir une flûte de champagne pour vous détendre. Vous serez plus alerte pour gérer votre temps, votre voix et vos émotions.
Inclure les 2 mariés dans le discours
Attention, même si vous n’êtes proche que d’un seul membre du couple, vous devez inclure les 2 personnes dans votre discours. Il n’y a rien de pire pour le ou la future mariée de voir son conjoint être exclu de l’allocution. Cela est d’autant plus maladroit qu'il célèbre leur union.
Écrire un texte personnalisé
Si vous devez réaliser un discours, c’est que vous connaissez vraiment bien les mariés. Appuyez-vous sur des anecdotes concrètes pour personnaliser votre prise de parole. Attention tout de même à sélectionner des histoires audibles par l’ensemble des invités. Les mariés n’ont pas forcément envie de dévoiler certains moments de leurs vies à leurs collègues, voire à leurs parents.
Recourez à l’humour pour rythmer votre discours
Faire usage de l’humour permet de donner du rythme à votre texte et de garder l’attention de votre public. En revanche, soyez vigilant à ne pas confondre humour avec lourdeur. Soyez drôle, mais pas grossier.
Faire son discours en musique
Si la prise de parole en public vous angoisse trop, tentez de chanter votre texte pour dire ce que vous avez à dire. Ralliez à votre cause d’autres personnes présentes au mariage et chantonnez en rythme.
Structurer votre discours
Rappelez-vous vos devoirs de rédaction au lycée. À l’instar de vos productions d’écrits scolaires, votre discours doit comporter une introduction, un cœur de texte et une conclusion. Évitez donc de partir dans tous les sens et rédiger un texte qui a un fil conducteur. Ainsi, vous avez la garantie d’être percutant.
Restez authentique
Inutile d’en faire trop ! Restez vous-même ! Que ce soit dans le fond où dans la forme, un discours réussi est un discours authentique. Ne cherchez pas à jouer un rôle et assumez votre personnalité et votre sensibilité auprès de votre assistance. Ainsi, vous maximisez les chances d’intéresser, voire de toucher votre public.
S’entraîner à mettre en voix son discours
Avant le jour J, vous devez impérativement répéter votre discours à la maison. Idéalement, entraînez-vous devant quelques personnes. Ainsi, vous apprendrez à réguler le son de votre voix, à maîtriser vos intonations et votre gestuelle. À l’instar de l’artiste qui doit se représenter, répétez plusieurs fois votre allocution pour vous sentir en confiance le jour de la cérémonie.
Éviter les clichés
Un discours réussi repose sur un texte qui exclut les clichés. Évitez donc les abécédaires tels que A comme Aimer, B comme Bonheur, etc. De même, oubliez les déclarations d'amour et le déballage des émotions en public. Manger trop de guimauves provoque de l’indigestion. Par ailleurs, si vous avez un doctorat en lettres modernes, c’est merveilleux pour vous ! Cependant, gardez à l’esprit que votre public ne partage pas nécessairement votre savoir et qu’il a envie de pouvoir comprendre votre discours. On évite donc le vocabulaire trop sophistiqué et on vulgarise au maximum son propos.
En bref, en suivant nos conseils, vous avez la garantie de réussir votre discours. Vous pourrez donc poursuivre le reste de la fête en gardant votre dignité. Allez courage !
À lire aussi :