3 ans de mariage : comment célébrer vos noces de froment ?

Jeune couple dans les blés
3 années viennent de s’écouler depuis que vous avez officialisé votre amour. Tous les 365 jours depuis cet événement, vous fêtez votre anniversaire de mariage. Une fois de plus, vous êtes en quête d’idées originales pour marquer le coup et montrer à votre moitié que vous l’aimez toujours autant. Il faut dire, cette fois-ci, que le thème ne vous facilite pas la tâche : la thématique céréalière n’est pas ce qui vous fait rêver. Vous vous demandez comment célébrer vos noces de froment ? Vous êtes en panne d’inspiration pour vos cadeaux ? Alors, découvrez toutes nos idées pour honorer vos 3 ans de mariage.

Tout savoir sur les noces de froment

Depuis l’Antiquité, le blé est assimilé à la richesse et à la fécondité. Il symbolise aussi la vie. Plus tard, au Moyen-âge, l’épi de blé est utilisé comme porte-bonheur. Il permet d’éloigner les mauvaises ondes et assure des récoltes abondantes. Le froment, une sorte de blé tendre, est quant à lui associé à l’amour stable et fructueux. Votre union a su résister à plusieurs années de vie commune, vous êtes un couple solide. Ce n’est donc pas pour rien que cette 3ème année de mariage se célèbre au nom de l’amour prospère. D’autre part, c’est souvent à ce stade de leur relation que les couples décident de concevoir un enfant. Ce n’est donc pas anodin que la thématique céréalière ait été choisie.

Quel cadeau offrir pour les 3 ans de mariage ?

Comme le veut la tradition, pour célébrer vos 3 ans de mariage, vous devez trouver des cadeaux en lien avec le froment ou le blé. Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici quelques idées :

  • une couronne de blé à accrocher sur la porte d’entrée de votre domicile ;
  • un bijou monté en épi de blé ;
  • un sachet de graines de blé à planter dans un potager ou dans une jardinière ;
  • des brins de blé séchés dans un vase pour décorer votre salon ;
  • une séance photo au milieu des champs de blés pour immortaliser cet événement ;
  • une soirée crêpe à la farine de blé ;
  • une tirelire remplie de blé (d’argent) pour financer un projet commun et pour montrer que vous êtes fort en jeu de mots ;
  • un bouquet de fleurs composé de quelques gerbes de froment ;
  • une dégustation de bières ;
  • un cours de pâtisserie ;
  • etc...

Comment fêter vos 3 ans de mariage ?

Organiser une fête

Réunissez vos amis et votre famille autour d’un buffet pour célébrer vos 3 ans de mariage. Pour respecter le thème du froment, organisez l’événement dans un cadre champêtre et proposez une dégustation de bière et de crêpes. Pensez à décorer l'espace avec des gerbes de blé, des bottes de foin et tout ce qui rapporte au froment. Pour le dress code, exigez les tons crème, ivoire et champagne.

Un séjour à la campagne

L’hexagone regorge de belles campagnes, alors profitez-en pour découvrir un coin de la France que vous ne connaissez pas. La Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et la région Poitou sont d’ailleurs bien connues pour leurs immenses champs de blé.

Un voyage en Grèce

Célébrer vos noces de froment sur les terres de Déméter, la déesse des moissons. Ce joli clin d'œil vous permettra de profiter de la Méditerranée, du soleil et des somptueux paysages que proposent Athènes, Corfou et Santorin. Attention tout de même à économiser pour avoir le budget suffisant.

Un dîner au restaurant

C’est à partir du blé que l’on fabrique la farine. Il vous faut donc trouver un restaurant où l’on peut déguster de délicieuses crêpes ou de savoureux sandwichs. Essayez tout de même de trouver un endroit un peu raffiné. Ce serait quand même dommage de célébrer son anniversaire de mariage dans un fast-food.

Un tatouage en commun en forme de froment

Si vous êtes fans de tatouages et que vous souhaitez immortaliser votre amour, alors pensez à faire un tatouage en commun. Pour respecter la thématique, intégrez un épi de blé dans votre dessin.

La visite d’une brasserie artisanale

Si vous êtes amateurs de bière, organisez une visite dans une brasserie artisanale et découvrez tous les secrets de fabrication de la bière. Profitez-en pour déguster quelques breuvages tout en déclarant votre amour à votre moitié. Pour peu que le site se trouve en pleine campagne, vous aurez relevé le défi haut la main.

En bref, même si le thème du froment n’est pas séduisant au départ, il existe de nombreuses façons de célébrer dignement l’événement. Il ne vous reste plus qu’à déterminer le budget que vous avez pour cette fête et à choisir une de nos idées.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires