Comment organiser un mariage bohème ?

Mariage Boheme
De plus en plus de futurs mariés sont séduits par le thème bohème ou boho chic. C’est un style où la nature a un rôle prépondérant et qui offre une grande liberté. Il est facile de trouver des idées pour faire de votre mariage un moment inoubliable. Comment organiser un mariage bohème ? Voici quelques trucs et astuces.

Trouver un lieu de réception

L'idéal pour organiser un mariage bohème dans la plus pure tradition, c'est de choisir un lieu de réception avec un cadre naturel et authentique. Vous pouvez choisir de vous marier dans une forêt, sur une plage, dans un champ de blé, dans une vieille ferme ou encore dans une maison de campagne... Effectivement, le mieux, pour un mariage bohème chic, c'est de vous marier en pleine nature. Rien de tel que d'organiser une cérémonie dans la nature : ainsi, l'endroit collera parfaitement au thème et l'esprit champêtre sera définitivement mis en avant ! L'inconvénient majeur reste la météo... S'il se met à pleuvoir, malgré le dicton « mariage pluvieux, mariage heureux », cela peut vite gâcher la fête ! Dans ce cas, choisissez une salle de réception et faites un décor naturel en posant des plantes et des fleurs partout, pour ajouter une belle touche végétale au décor.

Faire sa décoration boho-chic

Dans un mariage, la décoration est essentielle. Et dans un mariage bohème, elle devient même indispensable ! Vous pouvez choisir de monter des tentes et tipis pour créer une ambiance un brin hippie le jour de votre mariage. C'est aussi une bonne façon de créer un coin pour que les enfants puissent jouer ensemble ! Il suffit de les décorer avec des coussins et des tapis et vous êtes parés !

Bien évidemment, le point à ne pas oublier lors d'un mariage bohème : les fleurs ! Vous pouvez, par exemple, favoriser les compositions florales pour embellir un centre de table, parsemer de bouquets de fleurs séchées vos tables et vos chaises, et les décorer avec un joli papier kraft. Fabriquez des guirlandes de fleurs ou des cloches de fleurs séchées qui donneront aussi un côté rétro à votre décoration ! Vous connaissez les herbes de la pampa ? Ce sont des grandes plantes herbacées qui ressemblent à de grandes plumes toutes vaporeuses. Elles apporteront un petit côté raffiné à votre décoration tout en restant très champêtre !

Si vous avez un bon emplacement, vous pouvez aussi installer une balançoire. Attention, choisissez-la en bois et corde ou macramé. Il vous sera même possible d'y ajouter quelques fleurs. Il est aussi possible de craquer pour des fauteuils en rotin, qui s'intégreront à la perfection dans un mariage tendance bohème. Il faut savoir privilégier les matières naturelles comme le bois, le lin, le coton, la toile de jute ou encore le cannage, grande tendance de ces dernières années et qui apportent une vraie touche bohème chic à n'importe quelle décoration tout en se mariant parfaitement avec la nature, la verdure et les fleurs.

L'éclairage et la luminosité sont aussi des notions importantes pour un mariage. Une fois la nuit tombée, optez plutôt pour une lumière douce et tamisée, à bases de guirlandes, lampions ou autres photophores qui réchaufferont l'atmosphère simplement mais avec beaucoup de goût.

Vous pouvez aussi ajouter quelques attrape-rêves à votre décoration. Choisissez-les en matières naturelles et dans des tons clairs (blanc, rose, crème) avec des perles de bois, de la dentelle et des fleurs... Typiquement bohème ! Vous pouvez aussi fabriquer vous-même quelques éléments (le DIY ou Do It Yourself est très tendance ces dernières années) et cela ajoutera une touche authentique à vos tables de cérémonie ou à vos chaises.

Organiser Mariage Boheme
© istock

À lire également : DiY : une table de mariage Bohème

Le look de la mariée

De plus en plus de boutiques proposent des robes tout en légèreté et en naturel car le style bohémien a largement gagné du terrain ces dernières années. Choisissez une robe avec de la dentelle, de la soie ou du satin, des matières nobles mais aussi légères et élégantes. La robe dans le style bohème possède des lignes assez fluides, épurées, tout dans l'air du temps et aux dernières tendances mode ! Les créatrices et créateurs l'ont bien compris et proposent des robes éthérées, sans fioritures. Vous pouvez choisir un modèle long, court, bustier, à dos nu... Il en existe pour tous les goûts... et toutes les bourses ! Il vous est aussi possible de choisir un ensemble de mariée, avec un crop top et une jupe. Modernité et raffinement seront au rendez-vous pour un mariage bohème réussi !

La coiffure a son importance le jour de son mariage. Pour un mariage bohème chic, partez sur une tresse épi, un chignon flou, des cheveux ondulés... Mais pensez aussi à accessoiriser votre coiffure. Couronne de fleurs fraîches, plumes, head band... Il suffit d'un rien pour faire la différence !

Et le bouquet ?

Oubliez les roses ou les pivoines ! Pour un bouquet pile dans la tendance bohème, préférez des fleurs sauvages ou des champs ! Œillets, chardons, gypsophile : il y a suffisamment de variétés pour composer un bouquet original et qui vous ressemble ! Vous pouvez faire le choix de fleurs aux couleurs pastel ou aux nuances plus fruitées comme le lilas, le jaune, le rouge vermillon... Essayez tout de même de choisir plutôt des fleurs de saison (et made in France, car même le jour de son mariage, l'écologie, c'est important!).

Le look du marié

Pour les hommes, c'est souvent moins simple de trouver une tenue pour un mariage, surtout si le thème est gipsy chic ! Il est vrai que le costume est de rigueur mais il faut éviter qu'il soit trop strict. Tablez plutôt sur des couleurs claires et osez, pourquoi pas, une doublure de veste en liberty (vous savez, ce fameux motif fleuri ?) !

Vous pouvez aussi partir sur un gilet ou une veste sans manches. Ainsi, vous serez chic tout en restant décontracté ! Vous pouvez essayer de porter un nœud papillon qui sera assorti à la pochette de la mariée ou à son bouquet de fleurs... Le mariage bohème, s'il est assez simple, nécessite tout de même une certaine maîtrise des couleurs, des imprimés et des matières.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.