Comment organiser un enterrement de vie de jeune fille ?

Enterrement Vie De Jeune Fille
Un enterrement de vie de jeune fille réussi ne s’organise pas à la dernière minute. En effet, pour la future mariée, il s’agit d’une célébration inoubliable, un moment de joie et de surprises le temps d’une journée, une soirée ou même un week-end. Comment organiser un enterrement de vie de jeune fille ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce qu’un enterrement de vie de jeune fille ?

L’enterrement de vie de jeune fille est un moment important puisqu’il s’agit de célébrer entre copines les derniers instants de vie de célibataire avant le grand jour du mariage. L’EVJF est organisé par vos témoins de mariage et intervient donc quelques jours avant votre cérémonie de mariage.

Qui organise l’EVJF ?

La tradition veut que ce soit les témoins de votre mariage qui soient désignées comme les organisatrices officielles de votre EVJF. Donnez-leur ainsi quelques indices si vous voulez être certaine que votre EVJF réponde à vos attentes.

De la même façon qu’un wedding planner, vous pouvez aussi faire appel à des professionnelles de l’enterrement de vie de célibataire. Elles peuvent prendre en main votre enterrement de vie de jeune fille et vous proposer tout un catalogue de décoration et d’activités toutes plus insolites les unes que les autres. Enfin, vous pouvez faire le choix d’organiser vous-même votre célébration pour être certaine de vivre le moment de vos rêves.

Comment établir la liste des invités ?

C'est la future mariée qui se charge de faire la liste des invités. Vous pouvez alors inviter des filles comme des garçons à votre enterrement de vie de jeune fille. Libre à vous de faire venir votre meilleur ami ou ce cousin avec qui vous avez toujours fait les quatre cents coups. Par ailleurs, invitez uniquement les personnes conviées au mariage.

Quand doit se dérouler l’enterrement de vie de jeune fille ?

L'enterrement de vie de jeune fille s’organise une à plusieurs semaines avant la cérémonie de mariage. Il n’y a pas de période clairement définie pour savoir quand organiser ces festivités. Adaptez-vous aux disponibilités des futurs mariés. Pour un EVJF surprise, programmez la date de cette célébration avec le conjoint de la future mariée.

Les conseils pour l’organisation

Pour un EVJF réussi, certaines règles sont à respecter.

Respecter les goûts et envies de la mariée

Pour que l’enterrement de vie de jeune se passe au mieux, tenez toujours compte des goûts de la future mariée : est-elle plutôt "aventure" ou "farniente" ? "Fashionista" ou "baroudeuse" ? "Gourmande" ou "écolo" ? N’hésitez pas à faire appel à ses proches qui pourront mieux vous orienter.

La communication entre les invités

L’organisation doit être claire et fluide afin que l'événement se passe au mieux. Utilisez alors WhatsApp ou créez un groupe privé sur Facebook. N’hésitez pas à vous servir d’un Drive pour partager vos idées. Concernant les paiements, un tableau Excel ou une application de répartition comme Slipewise ou Tricount est la meilleure solution.

Établir un planning

Une fois le lieu de l’EVJF établi, déterminez la date de l’événement. Aidez-vous de son partenaire, sa famille ou ses amis pour organiser son “kidnapping”. Il est impératif de définir une heure précise afin que tout se déroule comme prévu le jour J. Renseignez-vous également quant aux horaires des moyens de transport, des activités et de l’entrée dans l’hébergement. Pour résumer, pensez à :

  • constituer la liste des invités ;
  • prévoir la date de l'événement ;
  • réserver les activités/le restaurant/ l’hébergement ;
  • faire preuve d’imagination et de créativité.

Les erreurs à éviter

Sauf indications contraires de la part de la future mariée, l'enterrement de vie de jeune fille doit être en accord avec les goûts de la mariée. Évitez le côté “humiliation" en faisant porter un déguisement ridicule à la mariée. Oubliez l’idée classique du strip-teaseur pour éviter tout malaise ou encore des défis coquins et absurdes. La future mariée risquerait de très mal le vivre. En effet, l’enterrement de vie de jeune n’est pas un bizutage. Ce qu'on évite aussi :

  • Les règlements de compte le jour J ;
  • Un mauvais choix au niveau des activités ;
  • Ne pas tenir compte du budget, un handicap ou d’éventuelles phobies pour l’ensemble du groupe

Quelques idées d’activités pour un EVJF réussi

Vous êtes en panne d’inspiration ? Voici quelques idées pour animer un enterrement de vie de jeune fille.

Organiser une chasse au trésor pour un EVJF inoubliable

C’est sans aucun doute une des meilleures activités EVJF. Bien plus qu’un jeu de piste, c’est une véritable expérience pour découvrir la ville et ses secrets dans laquelle vous vous trouvez. Organiser une chasse au trésor a pour but de vous divertir tout en découvrant une destination. Vous pouvez alors en profiter pour faire une petite traversée en bateau, déguster des pâtisseries, un tour en grande roue, une session shopping, un jeu au casino etc…

Une journée au SPA pour un EVJF réussi

Un SPA est l’endroit idéal pour vous relaxer et vous redonner des forces durant ce week-end d’enterrement de vie de jeune fille éprouvant. La future mariée pourra alors bénéficier des meilleurs soins : massage du corps, gommage, hammam, sauna, jacuzzi, massage des pieds, des mains, du visage, soin pour la peau. Par ailleurs, cette activité permet à l’ensemble des filles du groupe de se faire chouchouter par des professionnels.

Croisière en catamaran entre copines

Une croisière en catamaran privatisé séduit toujours un bon nombre de filles. C’est un excellent moyen de se détendre entre copines et ainsi découvrir la côte depuis le large. Coupe de champagne à la main dans votre plus beau maillot de bain et c’est parti pour une croisière sous le soleil. Entre bains de mer pour vous rafraîchir, bain de soleil pour le bien-être et bain de champagne pour le partage, nul doute que la future mariée saura apprécier cette activité.

EVJF sportif

C’est une excellente option pour un groupe de copines sportives ou un EVJF mixte. Vous pouvez alors envisager des activités à sensations fortes : saut à l’élastique, accrobranche, karting, cours de surf ou pole dance. L’occasion est parfaite pour découvrir et tester de nouvelles choses. En soirée, vous pouvez même envisager des activités insolites telles qu’un repas dans le noir ou boire un verre dans un bar de glace.

Soirée pyjama entre filles pour un EVJF

La soirée pyjama est une nuit dédiée à l’amitié dans une ambiance décontractée. Entre boissons, jeux de sociétés, confidences et gourmandises, l’atmosphère est détendue et intimiste. Pour dormir ? Disposez un tapis de matelas dans une grande pièce à vivre pour continuer de discuter jusqu’au petit matin.

L’enterrement de vie de jeune fille est un événement inoubliable. Il est donc nécessaire de respecter quelques règles pour que tout se passe au mieux. N’oubliez pas, cette célébration doit ressembler et répondre à toutes les envies de la future mariée.

À lire aussi : 10 idées pour organiser un enterrement de vie de jeune fille inoubliable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires