Comment s’habiller pour un mariage : nos 5 conseils

Tenue Femmes Fête Mariage
À peine le carton d’invitation à une cérémonie de mariage ouvert, c’est la question que nous nous posons toutes : Que porter pour un mariage ? De prime abord, cette question paraît peu essentielle. Après tout, n’est-ce pas le et la mariée qui sont au cœur de cet événement ? Et pourtant détrompez-vous, la tenue à adopter pour vous rendre à un mariage reste un choix important.

En vous mettant sur votre 31, vous rendez hommage à vos hôtes. Une manière sociale de montrer, que même en tant que simple invité, la célébration de leur union est un événement important. Élégance et distinction sont donc de mise ! Mais comment trouver la bonne tenue pour un mariage ? Comment éviter le fashion faux-pas ? Quelle robe et quels accessoires sont à privilégier pour assister à un mariage avec chic ? Voici 5 conseils pour bien s'habiller en tant qu'invité à une cérémonie de mariage. 

Tenue Mariage Couple
© istock

1. Suivez les codes vestimentaires de la cérémonie

Moment de vie très important, les mariages traditionnels sont une cérémonie officielle. Que ce soit dans un lieu religieux ou à la mairie, le mariage s'accompagne d'un certain cérémonial. Il est d'usage de respecter certains codes notamment au niveau de la tenue de mariage. Grâce au rappel de quelques règles fondamentales, vous éviterez tout heurt. Personne n'a envie d'être l'invité pointé du doigt pour avoir enfreint les bonnes manières et les convenances.

Évitez le blanc ! Encore plus s'il s'agit d'une robe. Cette couleur symbolise le mariage et la pureté et ne doit être portée que par la mariée. La couleur blanche pour une tenue d'invité est proscrite. Ce serait même la pire bourde en matière de tenue pour un mariage. La seule à être en blanc si elle le souhaite, c'est la mariée. Seule nuance : si votre robe à des motifs de taille importante et de couleur, elle peut avoir une couleur de base blanche.

Une tenue sensuelle est préférable à l'utra sexy. Votre habit de convive à un mariage doit idéalement vous mettre en valeur. Une robe pour un mariage peut tout à fait être légèrement moulante pour souligner vos formes. Mais il est mieux venu de choisir une tenue élégance. Évitez de tomber dans le vulgaire avec un décolleté pigeonnant ou une mini jupe. Une règle de bienséance que les mariés apprécieront.

Enfin, on dit oui au chapeau mais s'il colle avec le dress code. Chaque mariage est unique. En fonction des origines, traditions des familles et volonté des mariés, différentes coutumes s'appliquent. Aussi, mieux vaut se renseigner en amont sur le dress code à adopter. Le chapeau XXL ou le bibi sera du plus bel effet dans une cérémonie de mariage traditionnelle catholique mais le sera peut-être beaucoup moins à un mariage LGBT. En posant quelques questions aux autres invités, à la famille du marié ou au couple de fiancés, cela vous évitera de vous sentir mal à l'aise.

2. Adoptez la bonne tenue : Robe, pantalon ou jupe ?

Tenue Mariage Choisir
© istock

Si la robe est une tenue incontournable des mariages, tout est possible en matière des choix de look. La combinaison, le combo crop-top + jupe longue, le costume masculin... tout est possible ! Autant d’opportunités d'être chic et originale. On vous livre nos conseils pour choisir chaque type de tenue.

Commençons par le choix de l'évidence : la robe. Pour le jour, privilégiez la robe dite cocktail. Avec une longueur légèrement au-dessus du genou ou en dessous, vous aurez l'assurance de ne pas faire de faux-pas. Il est aussi d'usage de porter de la couleur. Pour celle qui souhaite opter pour l'élégance simple de la petite robe noire, on dit oui à condition de l'accessoiriser avec des pièces accessoires de couleurs imposantes. Cela évitera de donner l'impression que vous ressortez la robe d'enterrement … Pour la soirée, vous pouvez changer de tenue pour opter pour une robe longue et glamour. C’est le moment de sortir de votre placard, les robes de grands soirs. Les paillettes et sequins sont les bienvenues à la fête à condition que cela soit atténué par des bijoux et un maquillage discret. Branché oui mais pas tape-à-l’œil.

Pour celles qui souhaiteraient porter un look féminin-masculin très chic, la combinaison pantalon ou le costume d'homme sont totalement tendance. Ces tenues très élégantes affirment une touche de caractère. Pour ne pas tomber dans le côté trop androgyne voire déguisements d'hommes, n’hésitez pas à prendre de la hauteur. De beaux escarpins donneront une touche de féminité et allongeront la silhouette. Osez également les accessoires ultra-féminin pour harmoniser l'ensemble.

Enfin, surtout pour un mariage estival, l'ensemble haut court avec une jupe taille haute met en valeur toutes les silhouettes. Avec motifs ou uni, jupe moulante ou patineuse, cette tenue s'adapte facilement à chaque morphologie. Seul bémol : on évite de dévoiler son nombril. Le crop-top avec nombril apparent est à garder pour les tenues de plage. Pour une cérémonie de mariage, mieux vaut rester dans la sobriété.

3. Prenez en compte votre morphologie

Mariage Tenue Chic
© istock

Pour être bien habillé à une cérémonie de mariage, il faut que votre tenue vous aille. Pour cela, il faut que votre vêtement pour l’occasion vous mette en valeur vos formes. En fonction de votre morphologie, comment bien choisir votre habit de mariage ?

Pour les morphologies fines ou androgynes, féminisez votre silhouette. Votre finesse permet notamment de porter des matières fluides qui mettront en valeur votre corps et apporteront de la légèreté. Telle une nymphe, les mousselines et les tissus satinés sont parfaits. Pensez également à la jupe patineuse, une valeur sûre, qui vous ira à ravir. Si vous optez pour un pantalon, pensez au pantalon cigarette. Sur un corps de sportive, il donne du charme et du chic à votre look.

Pour les morphologies en triangle ou avec des hanches pulpeuses, jouez sur les volumes. Une silhouette féminine par définition qui est mise en avant facilement à l'aide de vêtements proche du corps. Ainsi, vos formes seront joliment soulignées. La robe empire est très bon choix pour les femmes aux hanches larges.

Pour les femmes sabliers ou avec une taille marquée, profitez-en pour mettre votre morphologie en huit en avant. Véritable corps de pin-up, profitez-en pour opter pour des tenues cintrées. Elles marqueront joliment votre taille fine.

Pour les pulpeuses et femmes rondes, ne cachez pas vos formes ! Choisissez une coupe qui vous mettra en valeur. Les jupes droites par exemple sont vos alliées. Pensez aussi à la dentelle, fine et délicate, cette matière noble donnera un air un peu rétro à votre tenue d'invitée à un mariage.

4. Choisissez une couleur adaptée

Hors la couleur blanche dont nous avons parlé plus tôt, le choix des couleurs pour une tenue d'invité de mariage est presque illimité. En fonction du style du mariage, il est cependant de bon ton d'adapter la couleur de sa tenue. On vous guide pour choisir une teinte parfaitement adaptée à la cérémonie de mariage de votre proche.

Si le style du mariage est plutôt conventionnel ou traditionnel, jouez la carte de la sobriété. Les tons de bleu marine, nuances de pastels, de beige ou de gris seront des valeurs sûres. En plus de donner à votre look une élégance intemporelle, ces couleurs chics par nature colleront au style solennel de la cérémonie. L'assurance d'éviter tout faux-pas.

Pour un mariage champêtre, optez pour des teintes inspirées de la nature. Les tons beiges, bleu-gris, rose pâle ou vert foncé sont des couleurs à la fois douces et féminines. Loin de vous fondre dans le décor, elles donneront à votre tenue un air bohème très tendance. Les motifs rétro ou motifs à fleurs sont des options idéales à considérer.

Enfin pour un événement glamour et un mariage moderne, vous pouvez sans risque opter pour des couleurs plus vives. Corail, bleu électrique ou rouge, ces couleurs pleines de peps donneront un air de fête à votre look. L'assurance de choisir une tenue qui marquera les esprits.

À lire également : Mode femme : quelles sont les couleurs qui vont ensemble et comment les associer ?

5.  Accessoirisez votre tenue pour un mariage

Tenue Mariage Invité
© istock

En suivant nos conseils, vous avez peut-être déjà trouvé la tenue d'invité de mariage idéale. Parfaitement adaptés à l’occasion et à votre style, ne vous reste plus qu'à parfaire votre look à l'aide des accessoires.

Commençons par le choix des chaussures. Les escarpins et talons hauts vous donneront de la hauteur et l'assurance d'une silhouette plus longiligne. En plus d'être très élégantes, elles prennent toutes les formes et toutes les couleurs pour s'adapter à votre tenue. On choisit cependant une paire dont la couleur et la matière ne jureront pas avec votre vêtement. Une excellente option qui demande cependant à ce que vous soyez à l'aise en les portant ! Rien de plus horrible que de porter des chaussures inconfortables qui vous empêcheront de profiter de l’événement. Pour cela, mieux vaut donc investir dans des chaussures de qualité. Et plutôt que de vous sentir mal dans vos chaussures, les modèles à talons plus modeste ou plates se déclinent élégamment et seront plus confortables.

Les sacs à main de petites tailles sont des sacs parfaits pour la fête. Non seulement ils vous permettront de garder avec vous vos effets personnels mais ils apporteront une touche de couleur à votre tenue. L'idéal est de choisir une couleur en harmonie avec vos chaussures pour un look très lady-like.

Et la touche finale : les bijoux. Si vous avez de jolies pièces de joailleries et bijoux hérités de votre famille, c'est l’occasion parfaite pour vous parer de milles-feux. En fonction du choix de votre tenue et de vos goûts, les boucles d'oreilles, colliers et bracelets finiront joliment votre look. Vous voilà, fin prête pour aller danser au mariage d'un membre de votre famille ou de votre ami(e). Ne vous reste plus qu'à profiter de ce bel événement de mariage et de la célébration de cette union.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires