Mariage : tous nos conseils de mise en beauté pour être la plus belle mariée !

Conseils Beaute Mariage
Être belle pour un mariage de la tête aux pieds… sans être dépassée par les événements ? Il faut compter un mois pour être sûre de ne rien oublier. Voici quelques conseils, des idées et des soins pour que vous soyez — le jour J — la mariée dont vous avez toujours rêvé.

Entre l'organisation matérielle, les amis à inviter, les familles à gérer, le marié à ménager... on demande de surcroît à la mariée d'être la plus belle, on la mitraille de photos, on l'observe sous toutes les coutures, on commente sa robe, sa coiffure et son maquillage.

Si vous vous apprêtez à faire le grand pas bientôt, pas de panique. Mais pour être belle le jour de votre mariage, il faut vous y prendre au moins un mois à l'avance. C’est la condition pour faire les soins, les essais et tous les préparatifs nécessaires.

Précisons d'emblée que cette liste de conseils n'est pas exhaustive. Même si le grand classique "robe-longue-chignon" reste très prisé, il n'y a plus un type de mariée standard, et vous avez désormais mille et une façons de vous marier, donc de vous faire belle. Reste que - quel que soit votre parti pris - pas question de faire d'impasse sur la netteté, la fraîcheur, la tenue du maquillage.

À lire également : Comment être belle ? Tous nos conseils

D'abord, le corps

Il va falloir être d'autant plus impeccable que pour beaucoup d'entre vous - vous partez en voyage de noces dans la foulée. Donc peau douce et épilation parfaite en prévision de la robe... mais aussi en pensant au maillot de bain qui vous attend juste après, puisque la plage et les cocotiers restent la destination de voyage de noces préférée des Français.

À lire aussi : Beauté : 7 conseils pour prendre soin de soi

Le gommage

C’est le premier soin corps qui optimisera aussi bien l'épilation que les séances d'U.V. ou d'auto- bronzant à suivre. Commencer par lui, c'est avoir la garantie de préparer la peau à tous les autres soins, et la rendre douce, uniforme, beaucoup plus réceptive. Pour ce qui est des produits et du mode d'emploi du gommage corporel, reportez-vous à cet article.

Quand ? Deux gommages, c’est mieux qu'un ! Le premier environ 15 jours avant, le second juste avant la grande séance dépilation, c'est-à-dire à environ 5 jours du mariage.

À lire également : Exfoliant : adoptez les 10 bons gestes pour l'appliquer

Femme Beaute Gommage Corps
© istock

Pour l’épilation

Les avis sont partagés. Certaines se débrouillent toutes seules et maîtrisent bien leur technique, que ce soit avec des bandes de cires froides, un produit dépilatoire, de la cire à faire chauffer ou un appareil électrique. D'autres, au contraire, considèrent que c'est un terrain de prédilection pour l'esthéticienne.

Elles prendront alors rendez-vous pour une grande séance (maillot, jambes entières, aisselles, éventuellement duvet sur le visage et sourcils).

Une astuce : Pensez à utiliser ensuite un déodorant anti-repousse. En plus de son action spécifique, il minimise les éventuelles réactions et se présente souvent en tube petit format facile à transporter. Si vous vous épilez les aisselles, vous avez alors la garantie d'être tranquille longtemps (pratiquement trois semaines-un mois pour certaines).

Quand ? Quel que soit votre camp, programmez votre épilation 3 ou 4 jours avant ; ainsi, si vous faites une réaction et que vous avez des petits points rouges, ils auront le temps de s'estomper.

À lire également : Le guide de l’épilation à la maison

Pensez à faire un soin spécial buste ou dos

Si votre robe les met en valeur, il faut consacrer une attention toute particulière à votre dos, votre décolleté... ou aux deux. En effet ce sont des zones assez riches en glandes sébacées, susceptibles de voir fleurir boutons et imperfections. Ce soin spécial dos ou buste peut être englobé dans un soin corps global en institut (voir encadré instituts).

Sinon, vous pouvez très bien vous en occuper vous-même : d'abord un doux gommage (certes plus facile à réaliser sur le buste que dans le dos), puis appliquez sur le buste un masque visage qui correspond à votre "tendance" générale : purifiant, hydratant, anti-âge, etc.

À lire aussi : Le dos : l'importance de gommer et d'hydrater

Faire des U.V ? …

Pour se faire une jolie peau dorée, là encore, à chacune sa technique. Certaines ont pris l'habitude de séances d'U.V. pour prendre des couleurs et en profiter pour s'offrir une petite pause sous les lampes. Si c'est votre cas, c'est l'occasion, à condition - faut-il le rappeler - de ne pas en abuser.

Quand ? On conseille en général de programmer 5 séances à (par exemple) J-20, J-15, J-10, J-6 et J-3. N'excédez pas les 15 minutes d'exposition à chaque fois, et pensez à vous hydrater après.

Cabine Uv Bronzage
© istock

… ou préférer l’autobronzant ?

D'autres préfèrent l'autobronzant. Là, c'est votre expérience beauté qui compte : si c'est un produit que vous êtes habituée à manier, vous êtes à l'abri des bêtises de débutante, et vous aurez une jolie couleur, très naturelle.

Quand ? Appliquez-le tous les 2-3 jours pendant 15 jours, surveillez l'évolution de votre hâle et espacez - ou au contraire rapprochez - les applications, pour arriver au résultat escompté. Certaines s'en mettent quotidiennement, mais en petite quantité et mélangé à leur lait corporel ou leur crème de jour pour un effet léger et uniforme, pourquoi pas.

Essayez et choisissez la formule qui vous semble la plus facile et surtout la plus fiable. Et sur 15 jours, là encore, vous aurez le temps d'anticiper si, par hasard, vous faites une réaction.

À lire aussi : Prête à bien bronzer : le programme complet pour un teint radieux

> Hydratez, hydratez et hydratez

Tous ces soins corps, vous les entretiendrez et les prolongerez si vous pensez à vous hydrater tous les jours. Votre peau sera bien souple et, comme c'est l'occasion de se masser de la tête aux pieds, la détente est assurée. Le jour même, optez pour un lait légèrement nacré.

Avoir un visage radieux pour être la plus belle mariée

Un dermatologue a vu un jour arriver une jeune femme qui allait se marier quelques mois après.

Elle lui a demandé une "crème miracle" pour avoir à la fois un teint éclatant et une peau sans brillance. Demande à laquelle il a répondu avec sagesse "Cette crème n'existe pas, et d'ailleurs, si elle existait, vous n’auriez pas attendu votre mariage pour la découvrir". Une petite anecdote qui - à défaut d'apporter une réponse immédiate - met cependant en lumière la demande de toutes mariées : éclat et matité.

À lire également : Comment avoir un teint en porcelaine ?

> Un mois avant, je prends les grands moyens

Les soins en amont se décideront en fonction de votre type de peau et de votre âge. Mais pour toutes, un sommeil suffisant et une alimentation équilibrée contribuent forcément à vous faire un joli teint.

Comme pour le corps, un gommage du visage prépare la peau. Le soin de fond, c'est souvent un masque, anti-âge pour les matures, nourrissant pour les peaux sèches, purifiant pour les mixtes, hydratant dans tous les cas.

Si vous le faites vous-même, accordez-vous une bonne heure à 15 jours puis à 2-3 jours de la cérémonie : à chaque fois, effectuez un gommage doux, avec des mouvements rotatifs et surtout pas agressifs. Ensuite, appliquez le masque, et détendez-vous au maximum.

Soin Visage Anti Age
© istock

Une semaine avant : je donne de l’éclat

Une cure coup d'éclat est efficace, car elle sort votre peau de son train-train : d’un coup, cette dernière va recevoir pléthore d'actifs et réagir en conséquence.

Que votre "coup d’éclat" se présente sous forme de sérum ou de crème, vous pouvez l'utiliser en cure de 10 jours avant le mariage pour être au "summum" au moment voulu.

Une bouche pulpeuse

Votre bouche mérite une attention toute particulière. Vous voulez des jolies lèvres pulpeuses qui ne laisseront pas filer votre rouge à la première occasion ? Offrez-leur un traitement spécial en commençant environ une semaine avant. Tout d'abord, gommez-les. Même si elles sont réputées "zone très sensible", vous pouvez quand même vous y risquer... avec une infinie délicatesse.

Pourquoi ? Parce ce que nous sommes nombreuses à avoir, surtout à la sortie de l’hiver, les lèvres un peu gercées, avec des petites peaux.

Comment enlever ces indésirables ? Prenez votre gommage visage habituel et passez-en un peu, du bout des doigts, sur les lèvres, sans frotter, presque comme pour une crème.

Par la suite, appliquez quotidiennement un soin hydratant spécifique (en le détournant à l'occasion en "masque lèvres" pour un effet gonflé).

À lire aussi : Sticks jolies lèvres : nos conseils pour bien hydrater vos lèvres

Le jour je matifie

Ne pas briller, c'est peut-être ce qui compte le plus le jour même car si l’on n'est pas impeccable, les photos risquent fort de ne pas vous épargner. Là encore, difficile d'être exhaustif face à toutes les solutions qui existent. Les plans anti-brillance, il y en a beaucoup, des gammes entières de nettoyants, crèmes, gels, voire fonds de teint, base de maquillage...

Pour être concis, disons que le jour même, si vous avez la peau seulement mixte, appliquez un peu de crème hydratante, et misez ensuite sur un gel ou un fond de teint matifiant, en poudrant largement.

Si vous avez la peau grasse, oubliez pour une fois la crème de jour pour minimiser au maximum les risques de brillance et passez directement au maquillage. Côté soins matifiants, pour éviter le pire et ne montrer que le meilleur, les nouveautés se diversifient autant par la présentation que le mode d'application.

Mariée : la tenue, ça se travaille

Une mariée avachie, ce n'est pas joli. La tenue est d'autant plus indispensable que la robe met souvent en valeur le dos, le cou, les bras, le buste. Si vous n'êtes pas bien droite, cela se verra sur les photos.

Pour être ferme, quelques exercices tous les jours pendant un mois vous apporteront du galbe, de la fermeté, et naturellement davantage de maintien :

  • Pour tonifier sa poitrine : joindre les mains comme en prière au niveau du menton, presser 10 fois l'une contre l'autre.
  • Pour l'ovale du visage et le cou, prononcer des "X" et des devant la glace en exagérant le mouvement des lèvres.
  • Pour galber les bras, quelques exercices avec des altères ou, à défaut, des bouteilles d'eau.
  • Pour affiner la taille, une petite série d'abdos sans forcer, mais toujours avec régularité.

Un petit tour chez le coiffeur...

Autant vous pouvez, avec un peu d'entraînement, faire beaucoup de choses vous-même, autant pour la coiffure, le talent du spécialiste s'avère quasi incontournable pour que la coiffure tienne bien pendant toute la cérémonie... et toute la fête.

Si vous avez les cheveux colorés, pensez à faire votre couleur 10-15 jours avant. Le temps idéal pour que la couleur se patine mais sans que les racines apparaissent.

  • Vous avez les cheveux courts et pourtant vous rêvez d'un beau chignon ? Postiches, extensions, rajouts feront votre bonheur,
  • Quel que soit votre choix, faites absolument un essai. Pour éviter la déconvenue de Damienne : « J'avais pris rendez-vous pour un beau chignon. Je suis ressortie avec une tête de marquise, j'avais l'air ridicule. J'ai dû tout défaire en vitesse et me débrouiller toute seule. »
  • Pour votre séance d'essai, prenez une photo de votre robe cela aidera le coiffeur à choisir avec vous ce qui vous ira le mieux.
Beaute Cheveux Coiffure Mariage
© istock

À lire aussi : 25 robes de mariée en dentelle pour être la plus belle

….et chez l'esthéticienne

Renseignez-vous dès maintenant pour choisir la formule qui vous conviendra la mieux... Si vous voulez vous faire maquiller par un spécialiste, sachez que de nombreux salons de coiffure proposent ce service.

Vous éviterez ainsi de courir partout. Prenez seulement la précaution de savoir ce que vous allez payer, si les essais sont compris, etc.

Vous pouvez surtout, avant, vous faire chouchouter en institut pour le plaisir d'être belle et de se détendre.

  • Pourquoi pas un soin autobronzant ? C'est une bonne solution pour avoir la peau douce (l'esthéticienne fait un gommage avant) et la peau est uniformément dorée.
  • Une robe très décolletée ? Un soin du dos sera le bienvenu, gommage et massage détente à la clé.
  • Vos mains vont être aux premières loges. Offrez-vous une manucure et pourquoi pas une "french", discrète et raffinée.
Estheticienne Soin Visage Mariage
© istock

Trouvez chaussures à vos pieds

Essayez d'acheter vos chaussures au moins un mois à l'avance pour les "faire" : enfilez-les le soir, chez vous, pour vous y habituer sans risque de les abîmer ou de les salir. Le jour même, un peu de talc dans vos chaussures réduira l'humidité et apportera de la douceur.

Du talc ou de la poudre à base de soie véritable sous forme de poudre fine : elle est si douce qu'on la conseille même pour les bébés. Enfin, un petit témoignage "vécu", celui de Fanny : « Comme je voulais profiter de la fête et danser sans avoir mal aux pieds, je me suis acheté une paire de tennis légères en toile blanche. Une fois la messe, les séances photos et le dîner passés, j'ai enlevé mes jolies chaussures et j'ai mis ces tennis. Comme j'avais une robe longue, personne ne l'a remarqué et j'ai virevolté jusqu'à l'aube sans avoir mal aux pieds ! »

À lire aussi : Comment s’habiller pour un mariage : nos 5 conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.