Être en osmose dans son couple : nos conseils

Couple En Osmose Danse
L’osmose dans le couple, c’est l’harmonie, le plaisir d’être bien ensemble et la vie n’étant pas toujours égale, ce n’est pas toujours simple au quotidien de vivre à deux en harmonie parfaite. Si au début tout est parfait, ensuite il faut apprendre à vivre avec nos différences et c’est une étape qui n’est pas toujours facile. Voici quelques petits conseils pour parvenir à entretenir votre vie de couple.

Le dialogue et la communication

Parlez, dites les choses, c’est le ciment de votre couple. Une fois les premiers temps de la rencontre et la magie qui s’en dégage, les petits problèmes liés à la vie à deux peuvent commencer à apparaitre. La vie ensemble ne peut pas être linéaire et vous aurez des différends, c’est une situation normale puisqu’un couple, c’est l’addition de deux personnalités à part entière.

Le dialogue permet de mettre les choses à plat tout de suite au lieu de garder de la rancœur en soi qui un jour explose et finit par casser quelque chose dans votre couple. Prenez le temps de vous exprimer avec honnêteté et de faire part à votre partenaire de vos ressentis. Dès que quelque chose vous gêne ou vous parait insupportable, il faut le dire à votre compagnon, sans vous fâcher, en toute simplicité et en expliquant pourquoi ça vous est désagréable. Dans le cas contraire, il recommencera et un jour, plus ou moins lointain, vous éclaterez parce que ce sera devenu intolérable.

Il faut bien entendu rester calme et dire les choses avec tact : inutile de vous mettre en colère, vous risquez de le regretter et le message ne passera pas.

Couple Amoureux
© Istock

Être à l’écoute de votre compagnon

Un couple, c’est deux entités différentes, et pour comprendre votre partenaire, il faut l’écouter réellement, être attentive à ce qu’il exprime. Même si ce qu’il vous dit n’est pas agréable, même si vous ne partagez pas ses propos et même si parfois il vous fait part d’un ressenti sur votre attitude, votre manière de faire, montrez-lui que vous êtes là et que vous cherchez à le comprendre.

L’écoute passe aussi par la reconnaissance des besoins de l’autre qui fatalement à certains moments sont différents des vôtres. Vous ne pouvez pas imposer votre manière de voir les choses, vos envies à votre partenaire. Chacun a ses propres désirs et c’est bien comme ça. Vous devez respecter ceux de votre homme et lui permettre de mener à bien certaines activités pour qu’il se sente bien même si celles-ci ne vous correspondent pas et vous paraissent inintéressantes par exemple.

Être en harmonie avec soi

Avant de pouvoir vivre une relation épanouie avec quelqu’un d’autre, il faut d’abord trouver un certain équilibre avec soi-même. C’est certainement une part importante et l’une des clés de la réussite d’un couple. Si vous avez la sensation d’être bien seule, de savoir ce qui est bon pour vous, si vous vous sentez bien dans votre peau et dans votre esprit, la vie en couple sera plus facile.

La plupart du temps, ce qui fait qu’un couple traverse des moments difficiles est en relation avec un certain mal-être que vous trainez depuis parfois de longues années. Avant de commencer votre vie à deux, faites le point sur vous-même, sur ce qui va et ce que vous pouvez changer pour vous sentir pleinement heureuse.

Couple épanoui
© Istock

Le respect de l’autre

Le respect des autres est une notion que bien souvent nous avons acquise au cours de notre enfance et de manière implicite. Parce que vos parents vous respectaient, vous avez du respect pour les autres, c’est quelque chose de naturel. Si vous voulez une relation saine et agréable, c’est un impératif au sein de votre couple. Vous devez respecter vos différences sans jugement et sans critique.

Accepter ses différences : l’autre n’est jamais le reflet de vous-même et cela même si vous êtes persuadée d’avoir trouvé l’âme sœur. Au fil de votre relation, vous allez prendre conscience de vos différences et les respecter. Vous n’aimeriez pas qu’il vous demande de changer alors, ne le faites pas. Il est lui-même et c’est déjà beaucoup, et puis rappelez-vous que vous l’avez choisi parce que c’était lui. Un être humain se construit avec son passé, son histoire familiale, son vécu et vous ne pouvez rien y changer.

Laissez-le vivre : vous avez certainement fait des erreurs dans votre vie, dites-vous que votre partenaire a également le droit de faire les siennes, de vivre ses expériences à sa manière et que vous devez respecter ses décisions, même si elles ne vous semblent pas bonnes. De la même manière, essayez de respecter le plus possible ses besoins et ses envies, sans pour autant le suivre si cela ne vous apporte pas quelque chose de positif, sinon, vous finiriez par ne plus pouvoir le faire et il risquerait de ne pas le comprendre.

À lire également : Comment savoir si un homme est attiré par vous ?

Le remercier, le féliciter

Chaque être humain a besoin de se sentir reconnu et aimé tel qu’il est. Il ne faut pas hésiter à dire les choses sans s’habituer à une situation qui vous parait tellement naturelle qu’elle est considérée comme normale et ne mérite pas de reconnaissance. Au fil des jours de vie à deux, on a tendance à ne plus dire les choses parce qu’on l’a déjà fait et qu’on pense que l’autre le sait. Il faut savoir que l’entendre est toujours positif, permet d’effacer les moments de remise en question, de doute, et souvent cela aide à avancer. Il faut cependant penser réellement ce que vous allez dire. Il faut vous occuper de l’autre dans ce qu’il est, ce qu’il entreprend et ce qu’il fait. C’est le ciment d’un couple équilibré et c’est l’une des clés du bonheur.

Couple Heureux Lit
© Istock

Se surprendre régulièrement

Mettre du piment dans votre vie de couple est un gage de longévité. Surprenez-le, faites-lui plaisir à des moments inattendus, essayez de percer ses envies au détour de vos conversations et faites-lui des surprises. C’est toujours agréable de sentir que l’on compte pour quelqu’un que la personne pense à vous et qu’en plus elle a à cœur de vous combler. Et puis, cela met du fun dans des vies qui parfois sont stressantes entre travail et activités.

C’est aussi, si vous avez des enfants en particulier ou une vie trépidante, l’occasion de vous consacrer pleinement à votre couple et de partager des précieux moments ensemble, en ne pensant qu’à vous. De plus, cela entretient la complicité dans votre vie amoureuse et sexuelle !

À lire aussi : Le pari de la vie à deux grâce à une belle rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.