Couple : qu’est-ce que l’amour inconditionnel ?

Couple Heureux Lit
L’amour a toujours été une source d’inspiration pour tous et c’est le sujet de romans, de films, de chansons, de poésies, de peintures… privilégié. Il existe de nombreuses formes d’amour : celui pour ses enfants, pour ses amis, pour ses parents, pour son chéri… L’amour inconditionnel se définit par rapport à l’amour conditionnel. L’amour inconditionnel consiste à aimer les défauts comme les qualités d’une personne. Qu’est-ce que l’amour inconditionnel au sein du couple ? Explications !

L’amour inconditionnel : comment le définir ?

L’amour inconditionnel consiste à aimer l’entièreté de ce qu’est votre partenaire, avec ses qualités bien entendu, mais également ses imperfections. Votre amour est tellement incontrôlable et absolu que vous ne souhaitez pas changer votre amoureux. L’amour inconditionnel conduit même parfois à aimer sans rien recevoir et sans rien attendre en retour. Il n’est pas toujours simple de vivre ce type d’amour, mais vous ne pouvez pas lutter.

Vous acceptez la personne telle qu’elle est, parce que chaque individu est une entité à part entière ayant le même droit d’exister.  Vous ne portez jamais de jugement. C’est un amour pur, infini au point que vous ne savez pas forcément expliquer pourquoi vous aimez cette personne. Il est difficile de comprendre pour une personne qui n’éprouve pas ce sentiment de savoir ce que vous ressentez et pourquoi vous acceptez ses défauts, même les pires.

Dans certains cas, cet amour peut être source de souffrance puisque vous êtes prête à tout accepter de l’autre comme son infidélité, sa méchanceté, son addiction à l’alcool ou aux jeux, sa brutalité, son égoïsme, etc. Pour beaucoup l’amour inconditionnel n’est épanouissant que quand il s’agit de l’amour maternel. Ce n’est pas forcément vrai.

Si la plupart des femmes ont des raisons, des critères pour s’intéresser à tel ou tel type d’hommes, pour d’autres, aimer sans condition domine. Dans ce cas, il est difficile de parler des raisons qui vous ont poussé vers l’élu de votre cœur, puisque vous aimez tout : ses traits de caractère insupportables et ses imperfections physiques.

L’amour inconditionnel : est-ce un amour équilibré ?

Difficile de répondre à cette question puisqu’elle dépend de chacune d’entre vous. Certains psychologues estiment que l’amour inconditionnel touche plus souvent les personnes ayant peu d’estime de soi ou un manque d’amour et l’illusion que votre partenaire peut alors combler ce manque.

Cette illusion est fausse puisque personne ne peut combler tous les besoins d’une personne, mais également parce que le propre de l’amour inconditionnel, c’est ne rien attendre en retour.

Il faut savoir également que ce type d’amour peut être destructeur parce que sans aucune limite. Ce qui signifie que vous pouvez être trahie, trompée, salie, puisque vous êtes capable d’accepter l’inacceptable. La relation avec l’autre est alors malsaine et très peu équilibrée.

Pour que le couple soit équilibré, il faut que les deux partenaires s’aiment de la même manière et avec la même intensité. Dans le cas contraire, il existe forcément une souffrance chez l’un des deux partenaires. Celui qui est demandeur a l’impression d’en avoir jamais assez et il est en attente constante. L’autre souffre alors d’être l’unique source de satisfaction, ce qui est un rôle qui finit par peser. Le sentiment de dépendance à l’autre est également un critère qui n’est pas épanouissant.

Couple Amoureux
© istock

Se sortir de l’amour inconditionnel : comment faire ?

Les relations qui ne sont pas équilibrées engendrent de la souffrance et pourtant vous avez du mal à en sortir. À partir du moment où vous aimez de manière inconditionnelle, vous pouvez en souffrir et si c’est le cas, il faut essayer d’envisager une thérapie.

Il faut faire le point sur ses limites et ses besoins réels, mais l’essentiel est de réapprendre à vous aimer. En effet, l’amour inconditionnel est source de dépendance à l’autre, un sentiment infantilisant qui est un frein à votre épanouissement personnel. Il faut réapprendre l’échange entre les personnes et être capable de faire part de ses propres attentes ²et désirs. La communication est la base d’un couple équilibré.

Si en revanche, aimer inconditionnellement n’engendre aucune souffrance, que c’est votre mode de fonctionnement et votre équilibre, ne cherchez pas à en sortir.

Le partage est alors nécessaire pour que votre relation reste saine. Communiquer est important en exprimant vos sentiments. Il ne faut pas laisser les petits obstacles se mettre en travers de votre route. Partager le pouvoir est une condition essentielle également. Il faut aussi être capable de considérer l’amour inconditionnel comme un comportement et pas comme un sentiment, c’est un acte altruiste pur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires