Qu’est-ce que l’infidélité ?
Fidélité : origines et définition
L'étymologie du mot « fidèle » renvoie au lexème latin « fidelitas » qui fait référence à la foi, la confiance et la loyauté. Autant de valeurs nécessaires pour fonder un couple solide. Cependant, la fidélité est un concept difficile à définir dans la mesure où il est subjectif. Chaque individu a sa propre version de la fidélité et en détermine ses propres limites. En effet, un couple libertin ne percevra pas l’infidélité de la même façon que des personnes conservatrices. Dans les sociétés occidentales, il est vrai que la fidélité sexuelle est un engagement incontournable pour les couples.
Les différents types d’adultère
Les sexologues distinguent 4 formes cliniques de liaisons adultérines.
La relation sexuelle éphémère
Il s’agit d’une relation sexuelle passagère, sans lendemain. À l’occasion d’une soirée ou d’un séminaire, par exemple, la personne couche avec une autre tout en sachant qu’elle ne la reverra jamais. C'est un échange entièrement basé sur l'attirance physique.
L’aventure sexuelle
Là encore, il s’agit d’une relation uniquement basée sur l’attraction physique, à la différence que les actes sexuels se répètent à plusieurs reprises tout en se déroulant sur un court laps de temps. L’aventure sexuelle engage une véritable exploration du corps de l’autre et peut faire émerger le désir de découvrir sa personnalité.
La liaison sexuelle
Ce type d’infidélité se caractérise surtout par sa durée. Dans une liaison sexuelle, la personne ressent une attirance physique, de la tendresse et un sentiment d’attachement. Cette histoire cachée augmente le désir de l’autre dans la mesure où elle brise la routine.
La liaison amoureuse
La liaison amoureuse est souvent la conséquence d’une liaison sexuelle qui a pris trop de place. Il s’agit de l’adultère le plus complexe et le plus sérieux. La personne infidèle se retrouve rapidement confrontée à un choix entre son conjoint et son amant. Celui-ci n’est pas facile à faire dans la mesure où la liaison amoureuse est déconnectée de la vie réelle. En étant en marge du quotidien, cette relation est idéalisée.
Quelles sont les raisons qui mènent à l’infidélité ?
La plupart du temps, les personnes ayant commis une infidélité confient que l’adultère est une nécessité psychique, presque vitale. À l’heure, où il est facile de quitter son partenaire et de divorcer, pourquoi des personnes ont-elles encore besoin de commettre des adultères ?
Le manque de confiance en soi
Les personnes qui manquent de confiance en elles, ont besoin de se prouver qu’elles peuvent encore séduire. En cherchant le désir dans le regard de l’autre, elles se sentent valorisées. Ainsi, elles ont l’impression d’améliorer leur estime d’elle-même et de se sentir plus fortes.
La colère
La colère et le besoin de vengeance sont également des facteurs qui poussent à commettre un adultère. À la suite d’une violente dispute ou d’une tromperie, le besoin de faire mal à l’autre se traduit par une infidélité.
Le manque d’attention de son ou sa partenaire
Les femmes qui se sentent délaissées par leur partenaire sont souvent amenées à devenir infidèles. Le manque d’attention, l’absence de tendresse ou de compliments engendrent un si grand sentiment de frustration que l’adultère devient une nécessité.
L’insatisfaction sexuelle
Lorsqu'il y a mésentente sexuelle dans un couple, il arrive qu’un des partenaires ne soit pas satisfait. Manque de fréquence dans les rapports, monotonie, absence d’ouverture et de curiosité peuvent conduire à une relation extraconjugale.
L’ennui dans la relation
Quand une relation est étouffée par le quotidien et qu’elle devient trop monotone, les personnes partent souvent à la recherche d’émotions avec un autre partenaire. Même si l’amour est toujours présent, le besoin de se sentir vivant devient prédominant.
Le désir sexuel
Il arrive que l’on soit amoureux de son conjoint, mais qu’on ne le désire plus. Dans ce cas-là, la personne peut être amenée à redécouvrir sa sexualité dans les bras d’un autre.
A quoi reconnait-on une femme infidèle ?
Une femme qui prend (encore) plus soin de soi
Ne nous méprenons pas, ce n’est pas parce qu’une femme est mariée qu’elle doit se négliger. Bien au contraire ! La féminité, c’est d’abord avoir envie de se plaire à soi-même. Cependant, si une femme a tendance à se laisser aller depuis qu’elle est en couple et qu’elle décide brusquement de se mettre en valeur, c’est peut-être qu’il y a anguille sous roche.
Les changements d’emploi du temps
Si votre partenaire change tout le temps son planning à la dernière minute, s’il prétexte des réunions exceptionnelles ou des séminaires, posez-vous des questions.
Une attitude mystérieuse
La femme infidèle ne raconte plus ses journées, elle ne parle plus d’elle et devient très secrète. À l’inverse, elle raconte toutes ses activités, en se complaisant dans le mensonge. Elle garde toujours son téléphone sur elle et le met systématiquement en silencieux. Elle change régulièrement de mot de passe, elle se déconnecte de sa boîte mail ou des réseaux sociaux, etc.
Un comportement agressif
Par crainte d’être démasquée, une femme infidèle est souvent sur la défensive. À des questions banales sur le déroulement de sa journée, elle peut répondre avec une certaine forme d’agressivité.
Un contact physique de plus en plus rare
Qu’il s’agisse de simples caresses, de tendres baisers ou d’actes sexuels, une femme infidèle n’a plus du tout envie d’être tactile avec son partenaire. L’éloignement physique est généralement un marqueur qui met la puce à l’oreille.
Comment surmonter l’adultère ?
Si une femme infidèle regrette son geste et qu’elle décide de rester avec son conjoint, il faut alors parvenir à surmonter cette épreuve de couple. Après la blessure engendrée par la trahison et la perte de confiance en l’autre, le travail de réparation prend du temps. Il ne faut pas hésiter à faire une thérapie de couple pour s’aider. Cela permet notamment de comprendre les raisons qui ont conduit l’autre à devenir infidèle.
En bref, l’infidélité est souvent le reflet d’un dysfonctionnement dans la vie d’un couple. Bien qu’il soit perçu comme la pire des trahisons, il n’est pas impossible de parvenir à pardonner l’autre et à reconstruire sa relation en partant sur de bases saines.
À lire aussi :
- Quelles sont les conséquences psychologiques de l’infidélité ?
- Couple : que faire quand on ne se comprend plus ?
- Pourquoi les hommes sont-ils infidèles ?
- Comment expliquer l’attirance magnétique entre deux personnes ?
- Couple : 19 signes qui prouvent qu'il est temps de le quitter
- Comment donner du tonus à votre couple ?
- Comment pardonner l’infidélité ?
- Qu’est-ce qui a évolué dans vie sexuelle des couples ?