Mode femme : quelles sont les couleurs qui vont ensemble et comment les associer ?

Harmonie Couleurs Mode
Votre morphologie n’est pas le seul élément qui doit guider le choix de vos vêtements. Les couleurs jouent un rôle primordial et doivent se marier sans aucune faute de goût. Vous pouvez parfaitement donner du style à votre look sans pour autant tomber dans le ridicule ou l’allure un peu clown. Voilà quelques conseils pour composer vos tenues de manière harmonieuse et raffinée.

Quelles sont les plus belles harmonies de couleurs ?

Certaines couleurs vont particulièrement bien ensemble, et nous vous donnons ici quelques exemples qui peuvent vous guider, mais vous le verrez ensuite, cette petite liste n’est pas exhaustive.

Le vert foncé que l’on retrouve beaucoup dans les collections s’harmonise parfaitement avec le jaune foncé, le rose dans des nuances claires ou plus foncées ou le bleu foncé. Le bleu foncé va parfaitement avec le marron, l’orange, le rose dans toutes ses tonalités, le rouge foncé ou le jaune assez soutenu, sans oublier le blanc. Les tons de gris vont parfaitement avec les tonalités de rose. Le marron ressort bien avec du jaune ou de l’orange qui lui donne du pep’s et de la fantaisie. Les couleurs neutres sont parfaites ensemble, mais également avec n’importe quelle autre teinte. Les couleurs pastel n’ont aucune difficulté à être portées ensemble. Le noir va avec toutes les teintes et avec le blanc, l’association est très élégante. Avec le jean, vous pouvez mettre tous les coloris et en particulier les différentes tonalités de bleu.

Les règles pour harmoniser les couleurs

Cercle Chromatique
© Istock

Vous connaissez le cercle chromatique, si celui-ci est utilisé en décoration, en art, en graphisme, il peut également servir de base en maquillage, mais aussi dans l’habillement. Une fois que vous avez parfaitement identifié les couleurs, vous trouverez facilement celles qui s’harmonisent parfaitement.

Les couleurs primaires

Elles sont constituées du rouge, du bleu et du jaune, ce sont des couleurs franches qui ne sont pas obtenues par mélange de deux teintes. Il faut savoir qu’elles sont très difficiles à harmoniser dans une même tenue, car ce sont des couleurs fortes.

Si vous souhaitez vraiment porter ces trois teintes en même temps, misez sur les différentes nuances et mixez le tout avec des couleurs blanches ou neutres. Les couleurs neutres sont principalement le beige, le taupe et le gris. On peut également ajouter, l’argenté et le doré, qui comme elles, vont avec tout.

Si vous aimez les tenues colorées, mais sans tomber dans le too much, un pantalon bleu foncé, un tee-shirt blanc ou blanc et bleu, une veste beige est rehaussée avec une paire de chaussures rouge et un sac jaune moutarde.

Les couleurs secondaires

Ce sont celles qui sont issues d’un mélange de couleurs primaires, ce sont le violet, le vert et l’orange sur le cercle. Vous pouvez sans problème les marier pour obtenir un look classe, mais gai. Mais mieux encore, jouez avec les tonalités et les nuances, ainsi l’harmonie sera plus subtile et réussie.

Si les couleurs sont bien choisies et qu’elles vont parfaitement ensemble, vous pouvez de temps en temps vous permettre d’en mélanger plusieurs à partir du moment où l’harmonie subsiste.

Les couleurs complémentaires

Couleurs Complémentaires Mode
© Istock

On entend par couleurs complémentaires les teintes qui se trouvent à l’opposé sur le cercle chromatique : le jaune et le violet, le rouge et le vert et le bleu et l’orange. En choisissant deux teintes opposées, vous ne faites pas de faute de goût. Pour déterminer la couleur complémentaire d’un coloris secondaire, il suffit de prendre la couleur primaire qui n’entre pas dans sa fabrication. On dit qu’elles sont complémentaires parque l’une comble le manque de l’autre. Par exemple pour le violet, la complémentaire est le jaune, pour l’orange la complémentaire est l’orange. Vous pouvez ajouter à une tenue composée ainsi une touche de teinte neutre, du doré ou de l’argenté. Vous jouez sur le contraste, mais il faut savoir que ce choix a tendance à tasser légèrement et est plus seyant sur les femmes assez grandes.

Les couleurs tertiaires

Mode Couleurs Tertiaires
© Istock

Elles découlent directement du mélange entre une couleur secondaire et une couleur primaire :

  • Le rouge orangé : mélange entre le rouge et l’orange.
  • Le rouge violacé issu du mélange rouge et violet.
  • Le jaune orangé résulte du mélange jaune et orange.
  • Le bleu vert issu du bleu et du vert.
  • Le bleu violacé vient du mélange bleu et violet.
  • Le jaune vert provient du mélange entre le vert et le jaune.

Vous pouvez parfaitement mixer deux de ces couleurs avec des teintes neutres, c’est un look qui fonctionne parfaitement.

Le monochrome

Tenue Monochrome
© Istock

Il consiste à adopter une tenue dans la même couleur pour chacune des pièces qui la compose.  Ce choix permet d’affiner et d’agrandir votre silhouette puisqu’il y a une continuité dans la ligne. Du fait qu’aucune couleur ne coupe votre silhouette et par effet d’optique, vous paraissez plus mince. C’est également sans doute l’option la plus facile, mais qui n’est pas pour autant d’élégance, même si elle reste assez sobre et dépourvue de fantaisie. Si vous voulez faire la différence, choisissez des pièces un peu originales. Vous choisissez deux ou trois couleurs qui sont proches sur le cercle chromatique.

Vous pouvez bien entendu ajouter une teinte neutre sans problème.

2 neutres et une autre couleur

En associant n’importe quelle teinte à deux couleurs neutres, vous n’avez aucune question à vous poser, l’effet est toujours réussi. Que la troisième soit primaire ou secondaire, peu importe, l’erreur est impossible. Parfait quand vous êtes mal réveillée le matin et que vous souhaitez réussir votre look, sans vous prendre la tête et sans avoir en mémoire le disque chromatique.

Le camaïeu

Camaieu
© Istock

Il est également idéal pour affiner et allonger votre silhouette. C’est en fait une association de teintes très proche et dans le même ton. Par exemple un rouge franc et un orange foncé, le bleu foncé et le bleu clair ou le beige et le marron. Là encore, il est difficile de faire des erreurs et le résultat est très harmonieux.

Quelques conseils basiques

Le plus simple est de ne jamais mixer plus de trois couleurs, au-delà vous risquez plus de passer pour un clown. Si vous voulez jouer sur le contraste, vous optez pour deux couleurs et une teinte neutre au niveau des accessoires. Si en revanche, vous optez pour un camaïeu, vous pouvez parfaitement sélectionner trois teintes. Vous avez également la possibilité de jouer sur une couleur dominante, quand vous portez une robe par exemple, et ensuite ajouter un ou deux coloris secondaires.

Si vous êtes un peu ronde : vous opterez pour des couleurs assez foncées pour les endroits que vous souhaitez dissimuler et au contraire pour de tons plus vifs pour les parties que vous souhaitez mettre en valeur. Cela vous permet de rééquilibrer votre allure. Si vous êtes plutôt ronde au niveau du bas, choisissez un pantalon noir ou bleu nuit et mettez un tee-shirt de couleur vive ou claire. Vous pouvez également opter pour les camaïeux et le monochrome qui allongent votre ligne et vous amincissent.

À lire aussi : Style casual mode femme : 30 idées pour s’inspirer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires