Les détails à ne pas oublier lors de l’organisation de votre mariage

Media Organisation Oublier
Il y a mille et une choses à prévoir quand il s’agit d’organiser un mariage. Il n’est donc pas surprenant qu’un, deux ou même une dizaines de détails du mariage puissent passer entre les mailles du filet. La planification d’un mariage, quelle que soit son ampleur, peut être extrêmement difficile. Cela l’est d’autant plus lorsqu’on doit jongler avec un travail à plein temps et l’organisation du plus beau jour de sa vie. La planification d’un mariage est d’ailleurs un travail à plein temps. Il y a tant de détails et tant de personnes, de fournisseurs et de logistique à gérer, qu’il n’est pas difficile de croire que parfois un détail peut être négligé. Pour que rien n’échappe à votre contrôle et éviter d’être pris au dépourvu le jour J, découvrez les détails que les futurs mariés oublient le plus souvent lors de l’organisation de leur mariage.

Prévoir un plan d'urgence en cas de mauvais temps

De nombreux couples oublient d'avoir un plan B en cas de mauvais temps. Parfois, ce plan ne tient pas compte de la chaleur et de l'ensoleillement, des épisodes de froid intense ou même de la pluie. Ils sont souvent tellement absorbés par la beauté de leur lieu qu'ils oublient tout simplement d'avoir un plan d'urgence. Les futurs mariés doivent se renseigner sur la météo de la région pour avoir une idée réaliste de ce qui les attend, ce qui leur permettra de prendre des dispositions pour ce qui se passera si le temps est peu clément.

Envisagez ainsi une salle des fêtes non loin de votre barnum en plein air, ou encore un lieu joliment aménagé en intérieur pour vos photos s'il devait pleuvoir.

Planifier le voyage de noces bien à l'avance

N'attendez pas la dernière minute pour commencer à organiser votre voyage. Il est fréquent que les couples se concentrent uniquement sur l'organisation du mariage, laissant de côté la planification de la lune de miel. En vous y prenant tôt, vous resterez maître de votre destination et de votre itinéraire et éviterez un certain nombre de problèmes éventuels, surtout si vous êtes contraint de prendre des décisions de dernière minute.

Afin de vous assurer de ne rien oublier, regroupez tous les documents essentiels se rapportant à votre voyage de noces tels que les photocopies, les réservations et autres confirmations. Conservez le dossier avec votre porte-documents principal ou votre sac de voyage.

Commencez d'ores et déjà à éplucher les catalogues et sites spécialisés en lunes de miel et en voyages de noces. Vous y trouverez des offres intéressantes, notamment pour certaines périodes de l'année.

Les Details A Ne Pas Oublier Lors De L Organisation De Votre Mariage
© iStock

Savoir quand le soleil va se coucher

Le coucher de soleil est une heure d'or pour les photos de mariage. Il se peut que le photographe de votre mariage veuille vous emmener dehors pour prendre des photos mettant en scène la magie du coucher de soleil. Si vous savez à quelle heure exactement le soleil se couchera, vous pouvez vous assurer d'être disponible, plutôt que de manquer cet instant magique.

Désigner quelqu'un pour être la personne de référence pour la journée

Un premier interlocuteur pour vos fournisseurs et prestataires est essentiel. Les mariées l'oublient parfois parce qu'ils pensent qu'ils vont simplement répondre à leur téléphone, mais ce sera déjà un jour où la frénésie sera plus que jamais présente. Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter d'autres responsabilités à votre liste lors du jour J.

Choisissez plutôt un ami proche, un membre de la famille ou toute autre personne de confiance, qui sera le premier interlocuteur avec les différents fournisseurs ou pour gérer les animations par exemple. Eh hop ! Une source de stress en moins !

Prévoir des places supplémentaires à la cérémonie

Prenez en considération le fait que les invités ne s'assoient pas naturellement les uns à côté des autres, et ce, même si vous avez passé des heures à faire votre plan de table de sorte que tout le monde puisse être à son aise. Vous aurez donc toujours besoin d'une vingtaine de chaises de plus afin de vous préparer aux imprévus.

Vérifier si certains invités ont des allergies alimentaires ou des restrictions alimentaires

Assurez-vous de noter tous les invités qui ont des allergies alimentaires ou qui sont végétariens ou végétaliens. Fournissez une liste à votre traiteur en indiquant où chacun de ces invités est assis. Vous faciliterez ainsi le travail de votre traiteur et éviterez que certains de vos invités ne finissent la soirée aux urgences.

Parler au propriétaire des lieux des éventuelles heures supplémentaires

Vérifiez à l'avance auprès du gérant de votre salle de réception de mariage pour voir s'il est possible de rester plus tard. Même si vous pensez que vous n'aurez pas besoin de cette option, vous ne savez jamais comment sera l'ambiance lors de la soirée. Il n'est pas rare que les invités souhaitent profiter de l'ambiance plus longtemps que prévu. Il est également préférable de se renseigner sur les tarifs des intervenants tels que le DJ et le barman, et de les avertir que des heures supplémentaires sont possibles.

Prendre en compte le nombre d'invités lors de la commande finale

Les couples oublient souvent d'ajouter leurs noms à la liste des invités. Assurez-vous ainsi de vous inclure, ainsi que les prestataires lorsque vous donnez le décompte final au traiteur. Les repas des prestataires peuvent, en effet, être oubliés facilement s'il n'y a pas de planificateur de mariage pour les coordonner. De nombreux prestataires exigent d'ailleurs des repas dans leur contrat. Coordonnez cela avec votre lieu et votre traiteur dès le début de l'organisation de votre mariage, pour vous assurer que vous avez rempli toutes les obligations.

Organisation Oublier Mariage
© iStock

Apporter des vêtements de rechange

Vous pourriez être tellement occupée à vous assurer que votre tenue de mariage est impeccable pour le jour J que vous pourriez bien oublier d'apporter des vêtements à porter pour le brunch du lendemain, si toutefois vous fêtez cela loin de chez vous. Assurez-vous de préparer un petit sac pour mettre des vêtements de rechange et demandez l'aide d'un ami ou d'un membre de la famille pour les amener là où ils doivent se trouver.

Autre astuce : Mesdames, prévoyez des chaussures confortables pour la soirée ! Si on aimerait toutes être belles et élégantes jusqu'au bout de la nuit, les pieds finissent vite par souffrir d'une journée passée quasiment à 100% debout. Une jolie paire de ballerines blanches sera idéale pour décompresser sur la piste !

Manger sainement et boire beaucoup d'eau

Enfin, la dernière chose que les mariées oublient, c'est de manger… Le jour de votre mariage est un jour très chargé et très intense. Prenez un bon petit-déjeuner et buvez beaucoup d'eau. Cela vous aidera également à mieux affronter le stress de la journée.

À lire aussi : 1 an de mariage : 20 idées géniales pour fêter ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.