Comment organiser un anniversaire à la fois écologique et personnalisé ?

Organiser un Anniversaire Ecologique
Fête d’anniversaire, réussie et inoubliable, peut rimer avec protection de l’environnement. Il est facile aujourd’hui d’apporter une dimension écologique à vos fêtes d’anniversaire grâce à de la décoration et des accessoires spécialement adaptés et simples à dénicher. Vos enfants en seront ravis et vous pouvez les faire participer pour les sensibiliser à cet aspect. Voici quelques conseils pour une fête réussie !

Les invitations

Les invitations sont souvent faites sur du papier ou du carton et distribuées ou envoyées aux intéressés. Pourquoi ne pas opter pour le format électronique ? C’est une solution simple, gratuite et qui permet d’agir en respectant l’environnement. Grâce aux sites Internet spécialisés, vous personnalisez cette invitation à l’aide d’un texte et de dessins à choisir parmi de nombreux modèles. Dans certains cas, il est même possible d’ajouter une photo de votre enfant. Certains d’entre eux vous proposent d’envoyer un rappel quelques jours avant la fête.

Parmi les sites les plus populaires, figurent le site Evite, il est généralement en anglais, mais vous pouvez parfaitement choisir une invitation vierge de tout texte. Infomaniak est l’équivalent français et vous offre également de nombreuses possibilités. Il est également possible d’envoyer votre invitation par e-mail en créant un petit visuel sympa reprenant le thème de la fête.

La décoration

C’est un aspect très important de cette journée très particulière. Vous avez deux options : soit vous choisissez un thème que vous développez autour de créations variées. Dans ce cas, pensez à utiliser au maximum ce que vous avez à votre disposition en privilégiant les matériaux naturels comme les tissus, le bois, la ficelle, l’osier… Soit, vous décidez d’apporter simplement une ambiance de fête, colorée et gaie, et cette fois encore, optez pour des choses que vous possédez et que vous pourrez réutiliser, faites du recyclage !

Et si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées :

Des bougeoirs originaux : prenez un ancien CD qui vous servira de support. Découpez dans une bouteille plastique des bandes que vous ondulerez à la manière d’un ruban pour l’emballage de vos cadeaux, collez-le à la base de la bougie et vous obtenez un bougeoir original !

En centre de table, optez pour un joli petit jardin : mettez dans une caisse de bois que vous pouvez mettre en peinture, des lentilles sèches, laissez-les pousser quelques semaines avant la date et vous obtenez un joli jardin miniature pour une déco personnalisée.

Suspendez de jolies lanternes faites maison. Conservez vos boites de conserve ou vos bocaux transparents. Les boites seront peintes avec de jolies couleurs. Percez deux trous, mettez du fil de fer et placez une bougie chauffe-plat. Vous allez apporter une jolie lumière tamisée pour la fête.

Côté table : privilégiez les matériaux naturels. Évitez les couverts en plastique, mais optez plutôt pour de jolis couverts en bambou que vous pouvez recycler par la suite, cela vous évitera d’en acheter à chaque goûter avec les copains de vos enfants.

Les assiettes en carton seront préférées aux assiettes contenant du plastique. Si possible, optez du carton recyclable. Pensez également aux pailles en papier ou en bambou.

Le gobelet personnalisé est également une excellente idée, il permet de décorer la table et de plus, il peut être réutilisé. Vous l’offrirez aux différents invités en souvenir de cette fête inoubliable. Vous faites plaisir à votre enfant, car il sera spécialement conçu pour lui. Il ne génère de plus aucun déchet plastique ce qui en fait un accessoire 100 % écologique. C’est une idée valable également pour les anniversaires adultes ou même en d’autres occasions, comme les grands repas dehors.

Le buffet d’anniversaire

Essayez de proposer des aliments, plus sains et du fait maison, sans pour autant perdre de vu le fait que c’est la fête et qu’il faut en profiter. Il existe sur Internet de nombreuses recettes vous permettant de réaliser des bonbons vous-mêmes. Si ces derniers sont indissociables de l’anniversaire, évitez les ingrédients suspects et les colorants, c’est encore mieux !

Les boissons gazeuses et les sodas seront proscrits et remplacés par des jus de fruit frais et des eaux infusées. Vous les mettez dans de belles carafes et vous évitez ainsi les bouteilles en plastique. Cela permet également de diminuer la teneur en sucre tout en gardant un côté gourmand, mais plus naturel.

Et si vous offrez des cadeaux à chaque enfant, présent, pensez aux sacs en tissu réutilisables que vous pourrez décorer et que les enfants pourront conserver par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.