Les soirées jeux de société en famille, pour nos longues soirées d’hiver

Jeux Societe Famille
La saison hivernale se fait déjà ressentir, les journées sont courtes et les nuits plus longues. La température ne fait que baisser et cela ne nous donne qu’une seule envie : rester bien au chaud à la maison ! Au milieu de cette ambiance un peu glaciale, pourquoi ne pas profiter et passer plus de temps en famille, autour d’un feu, à siroter un bon chocolat chaud ? Un bon jeu de société est l’élément incontournable qui peut embellir le tableau !

Découvrons ensemble ce que sont les jeux de société, pourquoi peuvent-ils avoir un merveilleux impact sur vos liens familiaux, comment choisir le jeu qui vous correspond le plus et enfin des conseils pour vivre des soirées en famille inoubliables.

Historique du jeu de société

Un jeu de société est une activité de loisir et de divertissement qui se pratique à plusieurs personnes. Ces jeux ont des thématiques différentes mais ils ont en général trois caractéristiques communes :

  • Un règlement - ou règle de jeu - qui détermine la situation de départ, le but à atteindre ainsi que les possibilités et les contraintes qui doivent être respectées par les joueurs afin d'atteindre l'objectif.
  • Un certain nombre de personnes pouvant y jouer, souvent ce nombre varie de 2 à 5 personnes.
  • Le matériel de jeu ou support matériel qui représente tous les gadgets dont on a besoin pour y jouer. L'on peut citer par exemple : un plateau, des cartes, des dés, des pions, des feuilles de papier…

Une soirée jeux de société en famille, quel intérêt ?

La pratique des jeux de société date de plusieurs centaines d'années et ceci n'est pas le fruit du hasard. Ils renferment, à eux seuls, énormément de bienfaits, non seulement sur le plan individuel mais aussi et surtout sur le plan relationnel.

D'abord, l'enfant qui pratique des jeux de société avec sa famille développe des capacités intellectuelles telles que le raisonnement, la logique, l'attention, la mémoire et même la motricité fine due à la manipulation de pions ou de cartes. De plus, l'enfant peut également apprendre de nouvelles thématiques avec chaque jeu. Par exemple, il apprend des notions de l'immobilier avec le Monopoly, ceci de manière très subtile et surtout amusante ! De même, l'enfant acquiert la notion des chiffres, de monnaie et de lettres.

Ensuite, les jeux de société aident au développement psychique et comportemental des enfants. En effet, ils apprennent à relever des défis et essayent d'atteindre l'objectif du jeu. Ils gagnent notamment en estime de soi et apprennent à suivre les règles. Ce type de jeux pousse aussi les enfants à s'exprimer, les aidant à améliorer leur communication et leur langage.

En plus de ces bienfaits sur les enfants, les jeux de société s'avèrent bénéfiques même pour la vie de famille. Oui, lorsque vous passez du temps à jouer avec vos enfants, vous tissez des liens plus forts et vous vous amusez ensemble. Le stress du quotidien est mis de côté est la joie règne. Enfin la notion d'égalité vis-à-vis des règles du jeu rassure l'enfant et lui fait gagner en estime.

Face à ces multiples bienfaits des jeux de société, si vous êtes tenté de vous en procurer, sachez que vous pouvez acheter un jeu de société directement en ligne. Une grande variété de jeux, avec des promotions et des recommandations vous seront proposés.

Soiree Jeu De Societe Famille

Des jeux de société ? Oui, mais lesquels ?

Maintenant que l'idée de soirée jeux de société en famille vous plaît, il est important de choisir un ou des jeux adaptés à la tranche d'âge de vos enfants. Nous vous recommandons vivement de vous fier aux âges indiqués sur l'emballage des jeux. Vous pouvez initier votre tout-petit aux jeux de société dès l'âge de 2 ans. À cet âge, les jeux de loto et de manipulation sont conseillés.

À partir de 3 ans, vous pouvez inclure des jeux de cartes, de mémoire, de parcours... Il est aussi conseillé de choisir des jeux collaboratifs car ils favorisent le travail en groupe, une compétence importante pour le développement de votre enfant. Dès l'âge de 6 ans, les enfants sont aptes à raisonner, vous pouvez donc pratiquer avec eux des jeux de raisonnement et de tactique avec un degré de difficulté assez bas. Ceci les aidera entre autres à avoir un esprit logique.

Quelques conseils pour une soirée jeux de société en famille réussie

Si vous avez peur de rater votre soirée jeux de société en famille ou de ne pas capter l'intérêt de vos enfants, voici quelques conseils pratiques pour faire de votre soirée, un moment inoubliable :

Choisissez vos jeux ensemble !

Essayez de demander l'avis de chacun de vos enfants, et choisissez le ou les jeux qui les intéressent tous. Si vos parties de jeu sont assez courtes vous pouvez prévoir de varier les jeux pour plus d'ambiance et de défis.

Préparez des amuse-bouche

Qui dit soirée, dit bons petits plats. Prévoyez de cuisiner quelque chose de délicieux que vos enfants aiment, comme des pizzas maison, des barquettes de frites au fromage ou des crêpes. Vous pouvez même inviter vos enfants à vous aider dans la préparation, ceci les plongera tout de suite dans l'ambiance chaleureuse de la soirée.

Amuse Bouche Soiree Jeu

Décorez votre espace de jeu

Le but est de se sentir détendu et relaxé ! Pour rendre votre espace de jeu chaleureux et intime, commencez par favoriser un endroit confortable pour y jouer, par exemple au salon, avec des canapés regroupés autour d'une table basse. Pensez à allumer des lumières reposantes, vous pouvez aussi accrocher les lumières de Noël sur le mur. N'hésitez pas à prévoir de douces couvertures en laine pour rester bien au chaud.

Offrez-vous des prix et des récompenses

Afin d'encourager vos enfants à continuer la partie et à renforcer leur estime de soi, vous pouvez leur proposer de petites récompenses symboliques. Ceci peut être n'importe quoi, de la plus grosse part de pizza à une permission de sortie entre amis.

Maintenez l'intérêt des enfants

Si le jeu s'avère compliqué, n'hésitez pas à adapter les règles du jeu au besoin. Faites des pauses entre chaque partie pour éviter de vous exténuer. Pour cela, pensez à faire des karaokés ou prenez juste le temps de discuter autour d'un bon chocolat chaud. Aussi et surtout, profitez-en pour leur apprendre à se concentrer sur le plaisir de jouer plutôt que de perdre ou de gagner.

A lire aussi : Bébé : quels jeux d'éveil pour le tout petit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires