Animation mariage : les meilleures idées pour votre mariage 

Mariage
L’une des pires angoisses de futurs mariés, c’est que leurs invités s’ennuient le jour J. La tentation est grande de multiplier les jeux et les animations… quitte à parfois en faire trop ! Détendez-vous : Femmes Références vous dévoile une petite sélection de bonnes idées qui devrait pimenter votre grande journée… tout en évitant les impairs !

Comment choisir les animations de son mariage ?

Des animations bien dosées

C'est votre grand jour, mais vous tenez tout de même à ce que vos invités s'amusent. Et ça, c'est tout à votre honneur. Attention, tout de même, à ne pas en faire trop : votre mariage n'est pas une kermesse ! Certes, vos invités apprécieront de passer agréablement le temps entre la mairie et le vin d'honneur, ou au cours de la soirée. Mais il ne s'agit pas de transformer votre mariage en parcours santé, super chronométré ! Pas question d'en faire trop : tenez-vous-en plutôt à quelques animations bien choisies...

Bouquet
© Easy Weddings

Des animations bien choisies

Une bonne ambiance tient avant tout à la cohésion des invités. Et le jour J, les profils sont plutôt variés ! Deux familles dont les membres ne se connaissent pas, des amis d'enfance et des collègues de travail, des jeunes et des moins jeunes... Il va falloir choisir des animations fédératrices, qui encouragent les échanges et qui créent du lien entre vos invités, sans laisser personne à l'écart !

Attention aux jeux trop élitistes ou trop physiques ! Et même si votre couple est au centre de cette inoubliable journée, assurez-vous de ne pas trop polariser l'attention : vos invités n'ont pas forcément envie de passer des heures à débriefer sur la façon dont vous vous êtes rencontrés et autres anecdotes !

La bonne animation au bon moment !

Pour réussir vos effets, disséminez les animations tout au long de la journée, en ciblant les moments clés. Plutôt que de solliciter vos invités en permanence, traquez les temps morts, qui risqueraient de s'éterniser.

Les animations permettent aussi de rythmer la journée, en apportant un petit coup de boost qui peut être bienvenu. Plutôt qu'un long discours, le témoin peut proposer une petite animation – jeu ou vidéo – sur les mariés. Une animation peut aussi contribuer à briser la glace entre les invités en début de soirée, et les encourager à rejoindre la piste de danse.

À lire aussi : Réussir votre plan de table de mariage : nos 10 conseils !

Sortie Eglise
© Ema family

Les valeurs sûres

Le livre d'or

Vous voulez conserver un souvenir impérissable de votre grand jour et amuser vos invités ? Le livre d'or est incontournable... et c'est une belle occasion de faire preuve d'imagination et de coller au thème de votre mariage ! Un cadre en bois et des petits cœurs à personnaliser, une valise et une pile de cartes postales vintages, des galets ou encore les pièces d'un puzzle à signer, une toile et de la peinture...

Le livre d'or qui a le vent en poupe ? L'arbre à doigts, ou arbre à empreinte. Si vous avez un bon coup de crayon, lancez-vous dans un petit DIY : une grande feuille format A1, un pinceau, de la peinture... Tracez le tronc et les branches d'un arbre. Le jour J, disposez de petits pots de peinture à l'eau. Vos invités n'auront plus qu'à y tremper le bout du doigt et à apposer leur empreinte en guise de feuilles. Vous devriez obtenir un très joli tableau, que vous pourrez accrocher à la maison ! Attention, tout de même : tout le monde n'est pas familier du concept. Pensez donc à rédiger un petit mode d'emploi !

Livre Dor
© Skylantern

Le photobooth

Le photobooth remporte systématiquement tous les suffrages. Ludique, il offre aussi de superbes souvenirs à vos invités, qui repartent avec de belles photos souvenirs. Il existe toutes sortes de décors et d'accessoires, et vous pouvez donc composer un décor en phase avec le thème de votre mariage.

Si le coeur vous en dit, vous pouvez opter pour une variante : le confessionnal. Ce concept est bien entendu emprunté à la télé-réalité. Il s'agit d'une cabine dans laquelle chaque invité peut s'installer afin d'enregistrer un message vidéo à l'attention des mariés. Là encore, l'usage des accessoires est le bienvenu !

Photobooth
© Paperlust

Le Candy Bar

S'il y a bien une chose qui transcende le temps et les générations, c'est la gourmandise ! Quoi de mieux qu'un stand regorgeant de confiseries ? Vous pouvez choisir n'importe quelle variante à votre goût, en optant par exemple pour un bar à pop-corn ou un stand de barbe à papa. À moins que vous ne soyez plutôt chocolat, pomme d'amour ou crème glacée... Vous craignez qu'il ne soit pris d'assaut par les enfants ? Pour éviter un hold-up en règle et quelques crises de foie, misez sur les tickets, qui seront distribués... avec modération !

Si vous avez mauvaise conscience, vous pouvez opter pour une version healthy : bar à smoothie ou à jus de fruits. La version so chic ? Le bar à thé, évidemment !

Candybar
© Wedding Fervor

Les appareils photo jetables

C'est un classique dont on ne se lasse pas : disposez un ou deux appareils photo jetables, et laissez vos invités jouer aux reporters ! Récupérez les appareils en fin de soirée : lorsque vous ferez développer les photos, vous devriez avoir de jolies surprises !

Prévoyez quelques appareils supplémentaires pour les enfants. Préparez-leur une liste de photos à réaliser au cours de la soirée : la mariée qui sourit, une demoiselle d'honneur qui danse, un monsieur qui porte un nœud papillon... Ce jeu tout simple devrait les occuper pendant une bonne partie de la soirée !

Le jeu de Cendrillon

Vous craignez que vos invités ne jouent les timides au moment d'aller danser ? Alors, menez le bal ! Invitez les femmes à déposer une de leurs chaussures au milieu de la piste, puis demander à ces messieurs de venir chercher un soulier : son heureuse propriétaire ouvrira le bal à son bras.

Vous craignez que vos invitées ne soient pas emballées à l'idée de se déchausser ? Misez sur une autre option. Chacun des mariés invite une personne à danser. Puis c'est au tour de leur cavalier ou de leur cavalière d'aller inviter une personne, et ainsi de suite... la piste de danse ne tardera pas à être remplie !

À lire aussi : 22 robes de mariée courtes pour un look moderne et tendance

Jeu
© Weddingwire

Les animations originales

Les ateliers

C'est bien connu : les adultes sont de grands enfants... alors, pourquoi ne pas prévoir un atelier au cours de la journée ? Vous pouvez choisir bien sûr vous laissez tenter par l'atelier maquillage, assuré par des professionnels : une bonne occasion de faire une retouche beauté tout en profitant de conseils avisés.

Le plus fédérateur ? L'atelier culinaire ! Nul doute que les gourmets apprécieront d'apprendre à cuisiner des sushis ou des tapas... avant de les déguster ! La classe ? Organiser une dégustation de saumon, de vin ou de champagne !

Le lâcher de lanternes

Oubliez le lâcher de ballons : non seulement c'est has been, mais en plus, cela nuit à l'environnement ! Préférez les lanternes, plus originales, plus élégantes... et disponibles en version biodégradable, bien plus douce pour la planète. Un conseil : préparez les mouchoirs ! Car non seulement l'envol des lanternes dans la nuit est sublime, mais c'est aussi un instant qui donne des frissons d'émotion !

Attention : même si les lanternes ont une durée de vie assez brève, il est indispensable de demander des autorisations avant les festivités si vous comptez en lâcher plus de 20. Vous devrez déposer ces demandes auprès de l'établissement dans lequel le mariage sera célébré, à la Mairie et à la préfecture. Sachez que certaines communes interdisent systématiquement le lâcher de lanterne, mieux vaut donc anticiper et vous renseignez avant d'arrêter le choix de la salle de banquet !

Lanternes
© Grandweddingexit.com

Un vrai spectacle !

Vous voulez que votre mariage reste gravé dans la mémoire de vos invités ? Alors, offrez-leur un spectacle qu'ils ne sont pas près d'oublier, en faisant appel à des professionnels ! Le choix est vaste, et il dépend principalement du thème de votre mariage.

Vous avez toujours rêvé d'un mariage de princesse ? Osez le feu d'artifice ! Vous avez craqué pour une thématique fête foraine ? Faites entrer en piste un vrai clown ! Vous êtes plutôt ambiance médiévale ? Faites appel à un fauconnier pour émerveiller vos invités !

À lire également : 25 robes de mariée en dentelle pour être la plus belle

Ces jeux qu'on préfèrerait oublier...

Certains jeux ont largement fait leur temps... C'est le cas de l'indéboulonnable jeu du "Elle ou Lui". Comment ? Vous ne connaissez pas le principe ? Il s'agit d'un jeu centré sur les mariés. Chacun dispose d'une pancarte recto/verso : ELLE/MOI pour le marié, LUI/MOI pour la mariée. Tandis qu'ils se tournent le dos, les invités posent des questions, par exemple : Qui a fait le premier pas ? Pour peu que les mariés ne soient pas d'accord ou qu'un invité pose une question maladroite, le jeu a tôt fait de déraper. Une seule solution, si vraiment vous y tenez : préparer une liste de questions validées par l'un des mariés (car il n'est pas question de tricher et de se mettre d'accord sur les réponses).

Autre grand classique qui a vécu : le jeu des 12 mois. La règle n'a rien de très sorcier : 13 invités doivent participer. Ils doivent aller chercher un objet dans la salle (par exemple un tube de rouge à lèvres), en comptant sur la participation des autres invités, et le ramener le plus vite possible auprès des mariés. Le dernier arrivé a perdu, et il devra un gage (par exemple, il devra inviter les mariés au restaurant en janvier). Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Vous insistez pour faire courir vos invités et profiter des gages des perdants ? Choisissez soigneusement la liste d'objet au préalable : il est fort probable que les autres invités soient ravis de participer s'ils doivent pour cela céder un soutien-gorge ou un caleçon !

Les animations pour les enfants

Kids
© Insideweddings.com

Comme ils ne sont pas perchés sur des talons aiguilles et qu'ils ont généralement de l'énergie à revendre, les enfants vont adorer quelques jeux et animations qui bougent :

  • Chamboule tout ;
  • Jeu des chaises musicales ;
  • Jeu de quilles ;
  • Pêche aux canards ;
  • Chasse au trésor.

En extérieur, vous pouvez envisager d'installer des structures gonflables, type château fort. Prudence : ce type d'animation pourrait bien attirer aussi les plus grands !

Vous pouvez leur proposer des ateliers ludiques plus artistiques, comme la réalisation d'une fresque géante. Pensez aussi à des basiques : pâte à modeler, coloriages, legos... L'idéal ? Faire appel à une baby-sitter ou à des animateurs spécialisés, qui pourront leur proposer des ateliers amusants : déguisement, activité manuelle, etc.

À lire également1 an de mariage : 20 idées géniales pour fêter ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires