Les règles du Kems

4 cartes as dans un main
Ce jeu de cartes divertissant se joue par équipes de deux. On peut y jouer de 4 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Voici les règles du Kems. 

Comment jouer au Kem’s ?

Pour faire une partie de  Kem’s, il vous faut :

  • un jeu de 52 cartes ;
  • être 4 ou 6 joueurs maximum.

Avant de démarrer une partie de Kems, il faut d’abord former 2 équipes de 2 joueurs qui devront être placées en diagonale à la table de jeu. Chaque binôme doit alors trouver un signe qui leur permettra  d’avertir discrètement l’autre pendant la partie de Kems (exemple : se gratter la tête, se toucher les cheveux, etc.).

But du jeu de cartes

Le but du jeu est d’obtenir 4 cartes identiques et de le faire comprendre à son coéquipier grâce à un signe secret sans que les adversaires ne s’en rendent compte. Les signes non visibles sont interdits. Une fois cela effectué, la partie peut commencer. Le maître du jeu distribue une à une 4 cartes par personne. Attention ! Si l’un des joueurs obtient 3 cartes de la même valeur (ex : 3 valets, 3 dames..), il doit le dire aux autres et échanger ses cartes par 4 autres dans le talon du jeu.

Une fois que la distribution des cartes est terminée, le donneur pose alors 4 cartes au centre de la table. A son signal, toutes les cartes sont retournées et les joueurs peuvent piocher en échangeant leur cartes avec celles posées. Chaque joueur doit toujours avoir 4 cartes en main. Dès que les joueurs ne sont plus intéressés par les cartes sur la table, elles sont remises sous le paquet et 4 nouvelles cartes sont à nouveau posées face visibles sur la table. Le changement de cartes peut reprendre.

Lorsqu’enfin l’un des joueurs possède 4 cartes identiques, il doit donc essayer de prévenir son partenaire en appliquant le signe convenu en début de partie.

Comment compter les points au Kems ?

  • Votre partenaire voit votre signe et crie à voix haute « Kems » : votre équipe remporte 1 point.
  • Il voit votre signe et possède lui aussi 4 cartes identiques. Il doit alors dire à voix haute « double Kems » : votre équipe remporte 2 points.
  • Votre partenaire ne voit pas votre signe. En revanche, un des adversaires le remarque. Il crie alors à voix haute « Contre Kems » : l’équipe adverse remporte 1 point.
  • Vous pensez que l’un de vos adversaires à 4 cartes identiques, vous criez « Contre kems », mais cela est faux : l’équipe adverse remporte 1 point.
  • Vous ou votre partenaire dites « Kems » alors que vous n’auriez pas dû : l’équipe adverse remporte 1 point.
  • Vous dites à voix haute « Contre Kems », mais le joueur que vous soupçonnez vous montre 2 cartes différentes de son jeu. Vous ne devez pas dire lesquelles aux autres joueurs et vous ne pourrez plus dire « Contre Kems » tout le long du jeu.

Il suffit de se mettre d’accord en début de partie du nombre de points à obtenir pour gagner.

Comment gagner une partie de Kems ?

Pour gagner une partie de Kems, il suffit donc d’avoir 4 cartes pareilles et se faire remarquer par son partenaire par un signe subtil et discret.

Le but de ce jeu est bien évidemment de s’amuser en respectant les règles. Évitez également de tricher en employant des techniques que l’équipe adverse ne pourrait voir.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires