Allergies : 9 antihistaminiques naturels

Rhume Des Foins Allergie Pollen
Les allergies sont de plus en plus fréquentes et touchent un grand nombre d’entre nous. La plupart du temps, il s’agit d’allergies sans grande gravité, mais qui restent gênantes dans sa vie quotidienne. Le traitement de l’allergie est à base d’antihistaminiques. Mais savez-vous qu’il existe également des antihistaminiques naturels qui peuvent vous aider à prévenir ces allergies qui vous gâchent la vie ? Panoramas des meilleurs antihistaminiques naturels !

Une allergie : qu’est-ce que c’est ?

C’est simplement un défaut de fonctionnement du système immunitaire qui après inhalation, injection ou contact cutané avec une ou plusieurs substances, normalement inoffensives, réagit de manière excessive.

Votre organisme crée alors des anticorps qui peuvent provoquer différents symptômes comme l’asthme, la conjonctivite, le rhume des foins ou de l’eczéma, sachant que ces manifestations varient selon les personnes et peuvent être plus graves.

Les antihistaminiques contenant de la quercétine

Le thé vert figure en haut de l’affiche des antihistaminiques naturels les plus puissants. Il contient :

  • De la quercétine: c’est une substance qui permet de bloquer la libération de l’histamine à l’origine de vos réactions anormales. En effet, elle est à l’origine de la suractivation du système immunitaire des personnes allergiques.
  • De la catéchine: elle inhibe la formation de l’histidine qui est un composant de l’histamine. Il faut toutefois suivre ce conseil pour que le thé vert soit efficace : ne le laissez pas infuser dans une eau à plus de 70°C et pas plus de 5 minutes.

La quercétine se trouve également dans les poivrons jaunes, les poignons, les brocolis, les baies et les câpres par exemple.

Thé Vert
© istock

L’ortie : un autre antihistaminique naturel

Elle contient une substance antihistaminique qui peut vous aider à combattre votre allergie et ses symptômes. Elle agit bien dans les cas de rhume des foins. En soupe, en infusion, elle peut être consommée crue ou cuite. Elle est à déconseiller si vous êtes enceinte ou que vous présentez une hypertension artérielle. Vous la trouvez également sous forme de gélules à base d’ortie séchée.

La vitamine D et la vitamine C pour lutter contre les allergies

Un taux suffisant de vitamine D, synthétisée lors de l’exposition au soleil, est nécessaire pour lutter contre les allergies. C’est la même chose pour la vitamine C. Il faut donc faire le plein de ces deux vitamines. Privilégiez les aliments qui en contiennent le plus. C’est le cas de poisson comme le hareng, la sardine, le saumon… mais surtout de l’huile de foie de morue. Pour les vitamines C , les jus d’agrumes pressés et surtout de citron sont parfaits. La vitamine C permet de bloquer la sécrétion de l’histamine.

Le ginkgo biloba

Connu pour ses vertus sur la mémoire, il constitue également un antihistaminique intéressant. Il contient des ginkgolides qui sont des molécules ayant la possibilité de stopper le médiateur de l’inflammation allergique, appelé PAF ou facteur d’activation plaquettaire. Il faut toutefois limiter les prises à 240 mg par jour.

Gingko Biloba
© istock

Les produits naturels luttant contre les symptômes de l’allergie

La spiruline :

La spiruline est une algue verte qui permet de vous aider à lutter contre les symptômes de la rhinite allergique. Son action vient de sa richesse en fer. Vous la trouvez sans problème en complément alimentaire.

La tisane aux plantes contre le rhume des foins :

Certaines tisanes aux plantes permettent de lutter contre les symptômes du rhume des foins et contre les allergies respiratoires en général. C’est le cas notamment de la tisane d’orties, de la menthe poivrée qui est parfaite contre la congestion nasale. Les infusions de plantain lancéolé, calment les irritations de la gorge grâce à son action antibactérienne.

L’estragon efficace contre le rhume des foins :

L’estragon offre des bienfaits, il est nécessaire pour cela de mâcher quelques feuilles ou de mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir et de le respirer régulièrement.

L’eau chaude et le sel :

Pour essayer de calmer les irritations du nez, mais également pour ôter tous les allergènes qui peuvent être encore présents, utilisez un vaporisateur d’eau salée que vous trouvez facilement en pharmacie. Vous pouvez également préparer la solution vous-même en ajoutant une demi-cuillère à café dans 250 ml d’eau chaude. Il faut juste penser à bien faire bouillir l’eau avant pour éviter toute infection éventuelle.

Les omégas-3 :

Ils sont utiles pour lutter contre les inflammations associées aux allergies. Quand vous êtes exposée à des allergènes, consommez de préférence du maquereau, des sardines, du saumon et du thon, riches en omégas-3. Vous pouvez les trouver sous forme de gélules associant DHA et EPA, qui sont les deux formes les plus actives à raison de 500 à 1 000 mg par jour.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires