Hammam : mode d’emploi

Hammam
Le hammam favorise un rituel de purification. Soin à part entière, sa vapeur humide peut aller jusqu’à 65°C et offre de multiples bienfaits beauté et santé.

Un après-midi au hammam

Mode d'emploi

  • Le jour où vous vous y rendez, n'appliquez aucun produit sur votre peau (visage ou corps). Cela nuirait à la bonne élimination des toxines et ferait patiner le gommage au savon noir.
  • Passez-y une demi-journée minimum.
  • Enlevez tous vos bijoux : la moindre médaille devient brûlante.
  • En ce qui concerne l'hygiène, on vous remettra en principe linge et sandales en bois (matériau non conducteur de chaleur), mais vous pouvez amener votre linge et votre gant de kessa en fibres végétales (dans certains hammams, le même gant sert à gommer de nombreuses personnes !). Les grandes pudiques (ou les phobiques des microbes) peuvent garder une serviette fine nouée en paréo.
  • Passez progressivement de la salle tiède à la salle chaude. Séjournez dans cette dernière 5 à 10 minutes au début, puis par petites tranches de 15 minutes, aspergez- vous d'eau froide, buvez beaucoup d'eau, prenez une douche tiède en sortant.
  • Avant de partir, il est important de "récupérer" dans la salle de repos (la vapeur fatigue).
  • Pas de hammam en cas de problèmes circulatoires, cardiaques (tachycardie...).
Hammam Soins
© istock

Les soins de beauté à faire soi-même

Gommage et masques se réalisent dans la salle tiède. Leur efficacité sera décuplée par la vapeur. Celle-ci constitue le meilleur des nettoyages de peau. Le seul fait de transpirer élimine les impuretés et dilate les pores. On en ressort le teint rose, la peau purifiée. Le gommage se réalise sur le visage et le corps après 20 minutes de vapeur minimum, ainsi il "aspirera", avec le masque à l'argile, toutes les toxines qui sont remontées à la surface de la peau. Il peut se pratiquer avec du savon noir associé au gant de kessa, ou avec tout autre produit gommant (évitez ceux qui contiennent des huiles trop glissantes). Le savon noir est une pâte fluide à base d'huile d'olive (son odeur peut déplaire à certaines) qui se pose comme un masque sur le corps (10 minutes), avant de passer le gant de kessa avec lequel on procède à l'exfoliation. Vous pouvez aussi réaliser un enveloppement corporel au rassoul ou utiliser du savon d'Alep ultra-pur (il peut s'appliquer en masque visage) ...

  • Le hammam est idéal pour poser un masque sur ses cheveux (au rassoul s'ils sont gras, à l'huile s'ils sont secs).
  • On peut aussi s'y épiler (à l'orientale), y poser son henné...

Les soins à se faire faire

Dans tous les hammams, on vous proposera un gommage au savon noir et gant de kessa sur une table en marbre ou en bois, ainsi que des massages aux huiles.

Le Hamman : votre allié en hiver

Outre le fait qu'il réchauffe, le hammam est aussi une excellente façon d'atténuer les tracas de l'hiver : bronchite, courbatures, gros rhume... Courez-y dès les premiers éternuements. Il ouvre les voies respiratoires et les purifie, apaise les tensions musculaires, ainsi que les rhumatismes et c'est évidemment un excellent anti-stress.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires