Hammam : quels bienfaits ?

Femme se relaxant au hammam
Le hammam est un endroit idéal pour le bien-être du corps et de l’esprit. Mais pour en profiter pleinement, sans risque pour sa santé, il faut en connaître les règles.

Les personnes qui vont au hammam régulièrement sont unanimes pour dire que c'est un endroit magique, une salle de bains géante où le temps s'évapore dans les vapeurs humides des salles chaudes. Tout comme le stress. Le corps y libère ses toxines et s'adoucit, gommé de ses peaux mortes. Rien à voir avec un club de sport, comme beaucoup de personnes le croient, ni avec un endroit de rencontres comme d'autres le craignent, même s'il reste préférable de se renseigner avant.

On oublie ses soucis et ses complexes

À l'origine, le hammam est un bain public antique, dont la pratique fut transmise des Romains aux Turcs, d'où son appellation de bains turcs. Cependant, l'ambiance diffère d'un hammam à l'autre, des traditionnels aux occidentalisés. Pour Samia Bensaïd, esthéticienne dans un Hammam à Paris, « cela n'a même rien à voir ». Elle raconte la convivialité bruyante des hammams populaires, où les femmes viennent avec leurs enfants.

À l'inverse, dans leur version occidentalisée, le calme domine. Au hammam, les pièces sont le plus souvent marbrées, et se suivent de la plus fraîche à la plus chaude. Ainsi la température varie d'un hammam à l'autre. Généralement, la salle tiède est en dessous de 40°, la pièce chaude est à 45° et la salle des vapeurs à 70°. A la différence du sauna, c'est une chaleur humide.

Adossé contre les murs des étuves, voire allongé sur le sol, chacun se délasse dans un brouillard qui trouble la vision, opacifie l'atmosphère.

Des salles ou des jours sont réservés aux hommes ou aux femmes, même si quelquefois des journées mixtes sont prévues. Cet aménagement, en levant toute ambiguïté sexuelle, permet une détente complète, sans complexe ni pudeur inconfortable... Ici, l'apparence n'a plus d'importance. La sensation de relaxation est telle qu'elle sublime la personne.

Et chacun se sent bien dans son corps dont il oublie un instant les formes pour ne penser qu'au bien-être éprouvé. Cela explique la rareté des journées mixtes où, de toute façon, le port du maillot est obligatoire. L'ambiance du hammam se rapproche alors de celle d'une piscine.

Le hammam : On commence tout en douceur

Pour une première séance, il est recommandé de prendre une douche toutes les trois minutes pour mieux s'accoutumer aux vapeurs. Cela rafraîchit et stimule la circulation sanguine. Commencez par vous allonger, avant de vous installer progressivement sur les surfaces surélevées. Plus on est bas, mieux on respire car la chaleur monte.

Quant aux effets de la température sur l'organisme, la durée d'une séance varie selon les personnes, mais que vingt minutes est une bonne moyenne. Et ce même si certaines personnes, comme les sportifs très entraînés, peuvent supporter beaucoup plus.

Les signes d'alerte avant un malaise sont des faiblesses, des vertiges, des troubles de la vue. S'il s'agit d'une hypotension due à la température, il faut allonger la personne et surélever ses pieds.

De toute façon, il ne faut jamais forcer ses limites. Il est nécessaire de se reposer après les soins, pendant vingt à trente minutes,  pour réacclimater son corps au milieu extérieur, car l'adaptation aux hautes températures fatigue.

Néanmoins, il n’y a pas de contre-indication particulière à la pratique du hammam, sauf celles spécifiques aux bains de vapeur telles que  les défaillances cardiaques, vasculaires, respiratoires ou des antécédents de troubles convulsifs. C’est également déconseillé en cas de bronchites chroniques.

En outre, plus on est âgé, plus il faut se montrer prudent. En cas de doute, avant la première séance, mieux vaut consulter un médecin généraliste.

Prendre du temps pour s'occuper de soi

Enfin, une fois passées les portes du hammam, il ne faut pas chronométrer sa journée, car le luxe, c'est le temps. S'imposer des horaires gâche un peu l'effet relaxant du hammam, qui d'ailleurs se ressent au maximum le lendemain matin.

Il faut aussi démentir un a priori courant : Non, le hammam n'élimine pas le bronzage. Au contraire, il permet de l'entretenir, de le conserver plus lumineux et plus longtemps. En fait, une séance ne supprime qu'en surface la peau morte, car la mélanine, à l'origine du hâle, ne colore que la quatrième couche cornée de la peau. Même sans avoir de bronzage à valoriser, sortir du hammam après un après-midi de relaxation donne toujours l'impression de rentrer de vacances... A renouveler chaque mois, si possible.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires