Cholestérol : à qui s'adressent ces autotests ?
Toute personne ayant plus de 25 ans devrait connaître son taux de cholestérol. Il s’agit d’une décision de la Fédération française de cardiologie que plusieurs divisions sanitaires approuvent. Les tests de cholestérol semblent plus appropriés aux jeunes soucieux de leur état sanitaire. Ils conviennent également aux diabétiques, aux fumeurs, aux hypertendus et à toute personne en surpoids.
Autrefois très limités, de nombreux lecteurs de cholestérol sont désormais disponibles en pharmacie. Ils ont été conçus pour permettre aux individus de réaliser les tests chez eux. Ils se déclinent sous diverses formes.
Ces dispositifs s’apparentent sous forme de bandelettes test sur lequel il faut juste déposer quelques gouttes de sang. Certains lecteurs ou appareils de mesure de cholestérol sont équipés de lancettes. Ces derniers servent à se piquer légèrement afin de déposer une goutte de sang sur la bandelette.
Important : Pour être sûr de la mesure effectuée, il est recommandé d’utiliser uniquement des consommables (lancette et bandelette) avec marque CE. C’est le gage de la fiabilité des résultats.
Évaluer soi-même son taux de cholestérol
Étant donné que la mesure du taux de cholestérol se fait avec un dispositif médical mobile, vous pouvez la réaliser un peu partout. La procédure pour faire ce test est simple et similaire d’un produit à un autre. Il s’avère cependant indispensable de respecter les règles d’hygiène pour garantir la fiabilité des résultats. Celles-ci consistent à bien se laver les mains au savon.
Puisqu’il s’agit d’un test qui fonctionne à base de bandelettes, vous devez prélever quelques gouttes de votre sang. Avant de vous piquer avec la lancette, désinfectez le bout du doigt cible à base de coton imbibé d’alcool. Après cela, piquez-vous légèrement avec la lancette et déposez une goutte de sang sur la bandelette.
L’analyseur de cholestérol affiche les résultats dans les minutes qui suivent. Le taux de cholestérol dans le sang s’exprime soit en gramme ou, soit en mmol par litre de sang.
Les tests d'automesure cholestérol
Il existe généralement deux types de tests d’automesure de cholestérol :
- les tests par bandelettes ;
- les analyseurs électroniques.
L’utilisation de ces dispositifs est très simple et la fiabilité des résultats qu’ils offrent est garantie. L’automesure du cholestérol permet de rendre visibles les anomalies qui sont parfois pernicieuses. Avant de présenter les deux types de dispositifs, il faut préciser que le profil lipidique sanguin comprend :
- les triglycérides ;
- le HDL-cholestérol ;
- le LDL-cholestérol.
Le test sanguin à bandelette est le plus simple. Ce matériel médical fonctionne exactement comme les bandelettes urinaires. Il suffit d’y déposer une goutte de sang pour effectuer la lecture colorimétrique du taux de cholestérol.
Outre le test sanguin à bandelette, il existe des lecteurs de cholestérol de la marque Mission, Accu-Chek et autres. Ce genre de dispositif médical est disponible à des prix variés, leur fonctionnement demeure toutefois identique. Les appareils se déclinent sous forme de kit complet équipé d’un matériel de mesure. Chaque kit contient des lancettes pour piquer le doigt et des bandelettes où déposer la goutte de sang.
À noter : Il existe aussi un test glucomètre sanguin qui mesure à la fois l’indice de glycémie et le taux de cholestérol dans le sang. Ces tests affichent la plupart du temps un taux total.
Quel est le taux de cholestérol idéal ?
Il n’existe pas de norme pour le cholestérol, mais plutôt des recommandations. Celles-ci tiennent compte des facteurs de risques associés à l’apparition des maladies cardiovasculaires. Le taux idéal de cette matière grasse varie en fonction de la situation sanitaire de chaque personne.
L’excès du cholestérol-HDL est considéré comme protecteur contre les différentes maladies cardiovasculaires. En revanche, lorsque son taux est bas ou quand le cholestérol-LDL est en excès, cela représente un danger pour la santé. C’est donc le rapport (CHOl/HDL) entre le bon cholestérol et le LDL (lipoprotéines à densité intermédiaire) qui doit être pris en compte.
Comprendre l’autosurveillance du cholestérol
L’autosurveillance du cholestérol consiste à mesurer fréquemment, à l’aide d’un appareil de mesure dédié, le taux de cette matière grasse. Cela permet de connaître son profil lipidique. C’est-à-dire le cholestérol total, le LDL-cholestérol, le HDL-cholestérol, les triglycérides et même la glycémie. Il s’agit aussi d’un moyen pour connaitre ses différents ratios de cholestérol afin d’avoir une idée précise de sa situation sanitaire.
Les différents tests permettant d’effectuer cette autosurveillance ont dans leur mode d’emploi les valeurs normales pour chaque paramètre. Dès que vous observez une valeur anormale, vous devez contacter votre médecin. C’est aussi un signal pour prendre conscience de ses mauvaises habitudes alimentaires.
À lire aussi :