Comment bien s’étirer après une course à pied ?

femme faisant de étirements
Les étirements ont un intérêt majeur. Ils permettent d’allonger le muscle, une meilleure circulation, une meilleure récupération en éliminant mieux l’acide lactique (ce qui limite le risque de crampes) et, petit à petit, de gagner une foulée plus déliée et légère. Le manque de souplesse entraîne, au contraire, une dépense inutile d’énergie. On se fatigue plus vite Étirez-vous, sans à-coups, pendant dix secondes au moins, et répétez chaque exercice suivant une à deux fois.  

1. Étirer les mollets

Debout, les mains appuyées sur une barre ou un mur, les jambes éloignées le plus possible, détendez les muscles des mollets en levant un pied après l'autre, pendant au moins une minute.

2. Bien étirer les ischio-jambiers (derrière les cuisses)

Le pied sur une barre ou une marche pas trop haute, jambe tendue, pied flexe, bassin dans l'axe, baissez-vous, dos droit, vers la jambe en soufflant.

3. Les fessiers

Assise au sol, dos droit, repliez le genou gauche vers la poitrine et placez votre pied gauche à l'extérieur de votre jambe droite. Maintenez bien le genou avec la main droite, tournez votre tête à gauche, tirez doucement vers vous. Vous devez sentir l'étirement dans la fesse gauche. Recommencez avec l'autre jambe.

4. Quadriceps (devant des cuisses)

Le talon est sur la fesse. Pour que l'étirement soit efficace, votre bassin doit impérativement être en rétroversion (légèrement vers l'avant). Il ne doit ni basculer ni tourner. Le dos est droit. Les fesses et les abdos sont tenus.

5. Étirer les adducteurs (intérieur des cuisses)

Assise, dos droit, jambes repliées vers soi et écartées. On appuie sur les jambes avec les avant-bras, doucement, en soufflant.

6. Dorsaux et abdos

Allongée sur le sol, corps tendu, soulevez-vous sur les coudes et levez vos fesses. Contractez ces dernières, ainsi que les abdos, maintenez la posture de 10 à 30 secondes, Répétez l'exercice sur le côté droit, puis sur le ventre, enfin sur le côté gauche.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires