Le kundalini yoga : tout savoir sur cette pratique

Kundalini Yoga

Le kundalini yoga est une discipline à la fois spirituelle et physique qui permettrait de canaliser les énergies, de se déstresser mais aussi de prendre conscience de son corps. Il est considéré par beaucoup comme le yoga « originel ».

Qu'est-ce que le kundalini yoga ?

S'il a particulièrement la côte en ce moment, le kundalini yoga existe pourtant depuis bien longtemps. Il s'agit d'une pratique qui permet de se détendre ainsi que d'éveiller sa conscience de soi. C'est dans les années 70 que le kundalini yoga a trouvé un second souffle, grâce à Yogi Bhajan qui, aux États-Unis, a démontré qu'il était possible d'accéder à la plénitude (sans substance hallucinogène). Il a repris différents éléments du yoga tel qu'on l'enseigne en Inde depuis de nombreuses années et les a adaptés au monde occidental. Il a sélectionné quelques-uns des exercices les plus efficaces, sans rien inventer. C'est ainsi qu'il a mis au point une discipline appelée le kundalini. En sanskrit, cela signifie « énergie vitale ». Beaucoup considèrent le kundalini comme le yoga originel.

Spirituelle comme physique, c'est une pratique qui se baserait sur la maîtrise de l'énergie sexuelle présente en chacun de nous, un peu à la manière du tantrisme. Cela part du périnée et circule le long de la colonne vertébrale. Il ne s'agit pas vraiment d'atteindre un état de quelconque béatitude mais de faire monter ladite énergie vers des aspirations supérieures. Cependant, cela peut aussi permettre de débloquer certains problèmes de libido, notamment chez les femmes d'un certain âge.

C'est une technique qui allie respiration, méditation, chant et kriya (postures souvent en mouvement, efficaces, permettant de faire circuler l'énergie, de libérer ainsi l'esprit et le cœur).

A qui ça s'adresse ?

Le kundalini yoga est ouvert à tous car l'essentiel, c'est de faire du mieux que l'on peut avec son corps. Nul besoin de forcer ou de faire des choses difficiles qui pourraient entraîner des douleurs ou un mal-être.

Certains exercices peuvent être déconseillés aux femmes enceintes, comme les postures renversées ou la respiration de feu (il faut pomper le centre du nombril tout en respirant rapidement par le nez).

Lorsqu'un exercice est trop compliqué, il est possible de partir sur des postures intermédiaires, plus adaptées. Cependant, il faut se rappeler que le mental aime à mettre des barrières au corps. Dépasser ses limites fait aussi partie du kundalini yoga. C'est d'ailleurs cela qui renforce les adeptes, physiquement comme spirituellement.

Yin Yoga Pratique
© istock

Comment pratiquer le kundalini yoga ?

Le kundalini se pratique les yeux fermés. C'est une bonne façon de réellement se concentrer sur l'énergie sans laisser le mental reprendre le dessus. C'est une forme de yoga qui se concentre sur l'intérieur, sur le regard que l'on porte à l'intérieur de soi. Il se base sur le principe que le monde extérieur est difficile à changer et qu'il vaut mieux commencer par se changer soi-même et sa manière d'appréhender le monde extérieur.

Certains exercices tentent de faire en sorte que l'on ramène le regard sur le troisième œil, le bout du nez, pour stimuler le système nerveux central et donc élever sa conscience et ainsi développer son intuition.

Le déroulement d'une séance

A chaque début de séance, le professeur va proposer un mantra, qui sera toujours le même, et que chaque élève chantera. C'est une bonne façon de libérer la tension et aussi de se connecter à soi-même et à son guide intérieur. Il est essentiel de se reposer sur la dimension sonore de ce mantra, de manière à activer sa propre vibration, primordiale pour la pratique du kundalini yoga. Cela permet aussi d’œuvrer au niveau des molécules du corps, il faut apprendre à aller chercher le son dans son nombril, qui est le centre de commande et de gravité, pour ensuite projeter le son par la voix. Articuler les mantras correctement fait aussi bouger la langue d'une certaine manière et permet de toucher les points énergétiques situés dans le palais.

Ensuite, il faut s'échauffer. Durant une séance de kundalini, l'accent est mis sur la colonne vertébrale et le souffle. L'échauffement demande un enchaînement, assez soutenu, d'inspirations, d'expirations et d'apnées. Le tout en serrant et en lâchant le périnée.

Après cela, le corps est assez assoupli et il est donc possible de pratiquer un ou plusieurs kriyas. Le professeur peut décider de les alterner comme il l'entend, selon ce sur quoi il veut se concentrer (les glandes, les émotions, les organes).

Une séance dure entre 1h et 1h30. Il est possible de pratiquer seul ou en collectivité, de préférence le matin. Toutefois, le kundalini est l'un des seuls yoga qu'il est possible de pratiquer le soir.

Kundalini Yoga Pratique
© istock

Les principes

Le kundalini, ça se vit ! Il ne s'agit pas simplement d'enchaîner des postures tout en respirant par le ventre. D'ailleurs, ce n'est pas la perfection des postures qui est recherchée ici mais bien la connexion à son énergie propre. Les exercices cherchent à réveiller cette énergie, à la remettre en mouvement doucement et progressivement, par palier, pour relier le corps, l'esprit et l'âme.

Tout est relié, avec le yoga kundalini, raison pour laquelle il est aussi le « yoga de la conscience ». Avec le kundalini, on renforce le corps pour éviter que le stress ne nous ronge d'un point de vue physique.

Les bienfaits

Avec le kundalini, il est possible de réellement explorer son soi intérieur, ce qui est bénéfique dans une société où le stress fait rage. Cela permet de relâcher la pression, de retrouver du temps pour être bien chez soi et en soi.

Cela peut aussi permettre de débrancher son cerveau et de retrouver un sommeil plus serein, plus réparateur. Rien que le fait de chanter peut aussi aider certains élèves à retrouver calme, énergie et joie. Les mantras chantés en début (et parfois en fin) de cours sont sacrés et très puissants.

Avec le kundalini, on prend totalement conscience de son corps et de son esprit. Il permet de canaliser les énergies et de bien s'observer pour apprendre à vraiment se connaître. Il aide à faire une pause et à prendre le temps de se concentrer sur son développement personnel. L'objectif est d'atteindre un sentiment de bien-être et de véritable paix intérieure. Les effets peuvent être plus ou moins intenses, selon les personnes et parfois, elles peuvent même ressentir des émotions très puissantes.

Les tarifs

Les tarifs dépendent de la région où sont proposés les cours, mais aussi selon si vous choisissez un abonnement annuel ou juste une séance d'essai. Comptez entre 10 et 40 euros de l'heure sur Rennes, en moyenne 48 euros de l'heure sur Paris ou encore environ 10 euros de l'heure à Nancy.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.