Hatha yoga : tout savoir sur cette pratique

Hatha Yoga
Il existe plusieurs formes de yoga : le karma yoga, le Bhakti yoga ou encore le Hatha yoga. Le Hatha yoga est une pratique plus propice à la détente et à la paix intérieure. Il s’agit là de la forme de yoga la plus connue, la plus pratiquée et la plus populaire en France. Zoom sur le Hatha yoga, ses principes et ses bienfaits.

Qu'est-ce que l'hatha yoga ?

Hatha yoga, en sanskrit, signifie « yoga d'effort ». Il s'agit de la contraction de « yoga », l'union, des énergies du corps « ha » et de l'esprit « Tha », du soleil et de la lune, des énergies yang et yin. En Occident, c'est la forme de yoga la plus couramment pratiquée.

Il s'agit d'une méthode de yoga doux et pas compétitif. En somme, il se pratique doucement, lentement, toujours dans le plaisir. Il n'est pas nécessaire d'être particulièrement souple ou endurant pour pratiquer le Hatha yoga. En effet, c'est une discipline qui s'adapte au niveau, aux possibilités, à la forme physique et à l'âge de tous les participants. De plus, c'est la forme de yoga qui présente le plus de possibilités de progrès. Il s'agit d'une méthode simple pour découvrir le yoga et habituer son corps à cette discipline.

Le risque de se blesser ou de traumatiser ses articulations est minime voire nul avec le Hatha yoga car c'est une activité physique qui repose sur l'écoute de soi.

A qui ça s'adresse ?

Le Hatha yoga peut se pratiquer à n'importe quel âge ! Il suffit d'être bien encadré par un professionnel lorsque l'on débute. Les enfants peuvent le pratiquer et même les personnes âgées, en s'aidant d'une chaise. Les hommes comme les femmes peuvent le pratiquer. Même les femmes enceintes peuvent s'adonner au Hatha yoga comme elles le souhaitent (sauf en cas de grossesse pathologique). En somme, actif comme retraité, homme ou femme, écolier ou salarié, tout le monde peut s'essayer au Hatha Yoga.

À lire également : Le yoga prénatal

Même s'il n'y a que très peu de contre-indications à la pratique du Hatha Yoga, il convient tout de même d'être prudent en cas d'intervention chirurgicale récente ou de pathologies lourdes comme l'épilepsie ou la sclérose en plaques, par exemple. Mieux vaut demander son avis à son médecin traitant.

Si vous avez une partie du corps qui vous fait particulièrement souffrir, faites en part à votre professeur qui pourra alors adapter les postures et les enchaînements à vous et à votre état (certains asanas ou postures pouvant être déconseillés).

Hatha Yoga Bienfaits
© istock

Comment pratiquer l'hatha yoga ?

Le Hatha Yoga est un enchaînement de postures, plus ou moins simples ou bien plus compliquées, selon le niveau. Attention, toutefois, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps pour être efficaces, contrairement à la gymnastique. Il faut compter environ 3 minutes par posture. Il faut également associer aux postures le contrôle du souffle (le pranayama) et la concentration.

L'avantage de cette discipline est qu'elle se pratique avec peu de moyens. Il suffit d'avoir un tapis de sol et d'être dans un endroit aéré. C'est un yoga doux dont les postures sont adaptées au niveau de chacun.

Même les personnes n'aimant pas le sport peuvent pratiquer le Hatha Yoga car il s'agit avant tout d'une méthode de relaxation et de bien-être. Toutefois, certains coachs et professeurs recommandent de pratiquer le Hatha Yoga le ventre vide ou en ayant mangé très léger.

Le déroulement d'une séance

En règle générale, une séance de Hatha Yoga dure environ 1h30 (parfois une heure). Plusieurs niveaux existent, de débutant à avancé. Lors de la séance, il faut enchaîner les différentes postures et surtout les maintenir pendant plusieurs minutes. Cela peut être plus ou moins compliqué. Il faut également prendre en compte, durant sa séance de Hatha Yoga, le contrôle de son souffle, de sa respiration et sa concentration. Presque toutes les séances commencent et s'achèvent par une dizaine de minutes de détente et de relaxation, le plus souvent en position allongée. C'est un vrai moment de transition salutaire avant de se replonger dans son quotidien et ses activités diverses.

Lors d'une séance de groupe, le professeur organise le cours en fonction du niveau de chaque participant. Les postures de yoga sont travaillées. Il est primordial de faire attention à la posture du dos et des membres. D'ailleurs, le professeur s'empressera de corriger, si nécessaire, une mauvaise position. Ainsi, il n'y aura pas de déséquilibre à cause d'une posture mal réalisée.

Il est vraiment conseillé de commencer le Hatha Yoga en groupe ou avec un professeur à domicile. Cela vous donnera l'opportunité, si vous le souhaitez, de continuer seul ensuite et de réaliser les postures correctement, sans risque de vous blesser.

Hatha Yoga Position
© istock

Les bienfaits

Le Hatha Yoga, comme toutes les autres formes de yoga qu'il est possible de pratiquer, permet une amélioration globale de la forme du « yogi ». Les améliorations peuvent s'observer au fur et à mesure de la pratique.

Le Hatha Yoga a de nombreux bienfaits :

  • sur le plan physique : il permet d'avantage de souplesse et renforce le squelette et les articulations. Il fait aussi disparaître les problèmes de dos,
  • sur le plan mental : il aide l'esprit à être d'avantage concentré, améliore la mémoire et la mémorisation et permet d'avoir un esprit plus clair,
  • sur le plan émotionnel : le Hatha Yoga aide à mieux gérer son stress, il permet aussi de diminuer l'anxiété et assure une meilleure qualité de sommeil.

Tous ces bienfaits sont évidemment visibles seulement si la pratique du Hatha Yoga est assidue. Cette discipline, comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience, de la persévérance et surtout une grande régularité dans sa pratique.

Petit point bonus : après 3 mois de pratique du Hatha Yoga, les risques de diabète seraient réduits de moitié chez les personnes présentant une prédisposition à cette pathologie. En effet, cela passe surtout par l'apprentissage du self-control et une amélioration de l'alimentation, ce qui pourrait donc expliquer l'effet bénéfique du Hatha Yoga sur le risque d'apparition d'un diabète, selon certaines études américaines.

Les tarifs

Les prix peuvent varier de 10 à 30 euros la séance en cours collectif, selon la région.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.