Les balles de massage : fonctionnement et exercices pratiques

Balle De Massage Exercice Femme Haut Du Dos
La balle de massage est un accessoire idéal pour se procurer du bien-être sans avoir recours à un professionnel du massage. Elle s’apparente à une boule de tennis, mais possède des picots sur sa surface. Simple à utiliser, cet outil de sport vient à bout des douleurs musculaires et psychiques. Il suffit de la faire rouler sur la zone douloureuse en y mettant de la pression et de l’intensité.

Qu’est-ce qu’une balle de massage ?

Une balle de massage est un outil thérapeutique servant à faire un automassage. Cette petite boule de diamètre variable est généralement faite en silicone et dotée de picots. Grâce à ces derniers, elle permet d’accéder plus facilement aux différents points de réflexologie. La balle de massage est conçue pour aider à soulager les douleurs musculaires. Elle est par ailleurs utile à d’autres fins, notamment pour se procurer tous les avantages qu’offre un massage classique.

À lire aussi : La réflexologie plantaire : qu’est-ce que c’est ?

Quels sont les bienfaits de cet accessoire de massage ?

La balle de massage est un accessoire très pratique et simple à utiliser. Ses bienfaits sont nombreux.

Favorise la circulation sanguine et purifie le corps

Cette boule dédiée à l’automassage exerce des pressions sur les points cardinaux et favorise ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Elle permet aussi d’oxygéner les cellules de l’organisme et d’évacuer les toxines qui y sont accumulées.

Atténue les maux

L’avantage le plus connu des balles de massage est leur action bénéfique sur les douleurs musculaires. Leurs picots aident en effet à apaiser les tensions des muscles. Ces accessoires de massage agissent par ailleurs sur les nœuds musculaires.

Soulage la fatigue et améliore la qualité du sommeil

Le contact régulier du corps avec les picots figurant à la surface d’une balle de massage stimule les récepteurs sensoriels. Cela apaise alors le système nerveux parasympathique, ralentit le rythme cardiaque et respiratoire puis provoque la production des endorphines. Ces analgésiques naturels du corps apaisent le stress, soulagent la fatigue et améliorent ainsi la qualité du sommeil.

La balle de massage est un accessoire pratique

L’aspect pratique de ces accessoires de massage fait d’eux des outils de relaxation très appréciés. Grâce à leurs petites tailles, vous pouvez les glisser facilement dans votre poche et vous en servir à n’importe quel moment, même en public. Les balles de massage sont aussi faciles à utiliser, puisqu’elles ne requièrent aucune connaissance particulière.

Le fonctionnement des balles de massage

La balle de massage permet d’exercer une pression ferme sur les muscles et les tissus du corps. Il suffit de poser cette boule de relaxation sur la partie douloureuse et de la rouler sur cette dernière.

Si la zone cible ou les points trigger ne sont pas accessibles, vous pouvez utiliser un support ; le mur ou le sol par exemple. La pression et l’intensité que vous mettez dans ces accessoires pendant les séances d’exercice déterminent la relaxation de vos muscles. Pour que l’automassage soit donc efficace, il importe de bien identifier les points douloureux.

Balle De Massage Exercice Femme Cou
© istock

Comment choisir une balle de massage ?

Le choix d’une balle de massage se fait sur la base de quelques critères que sont :

  • La taille : qu’importe la taille de cet accessoire de massage, il sera toujours utile. Malgré cela, l’idéal serait de choisir une balle de petite ou de taille moyenne. Cela facilitera son utilisation et son transport.
  • La qualité : puisqu’elle reste en contact direct avec le corps, la balle ne doit pas provoquer une allergie. Assurez-vous donc que vous n’êtes pas allergique à sa matière de fabrication.
  • La fermeté : optez pour une balle similaire à celle de tennis. Elle doit être idéalement fabriquée en silicone tout en étant un peu souple.
  • Le prix : le prix d’une balle de massage dépend de sa taille, de la marque et de sa qualité.
  • La marque : plusieurs marques dont blackroll proposent ces accessoires qui traitent les points trigger et les autres douleurs musculaires.

Bon à savoir : Vous pouvez acheter votre boule de massage en ligne, dans une boutique d’équipements sportifs ou en grande surface. Pour les acquisitions en ligne, consultez les avis laissés par les consommateurs ou un comparateur pour avoir plus de détails sur chaque marque.

Quelques exercices pratiques avec une balle de massage

La procédure d’utilisation d’une balle de massage varie selon la partie du corps à masser :

  • Les fesses : asseyez-vous à moitié de vos fesses sur la boule et placez le pied du côté à travailler sur le genou opposé. Soutenez-vous en posant vos mains derrière le dos et roulez lentement en effectuant des va-et-vient.
  • Le haut du dos et les épaules : placez la boule contre un mur puis maintenez là avec votre dos. Faites rouler la balle de massage sur ce dernier en appuyant contre le mur.
  • les pieds : vous pouvez soulager la fasciite plantaire ou autres douleurs se manifestant au niveau de la voûte plantaire avec la balle de massage. Il suffit de la déposer au sol afin de la faire rouler sous la plante de vos pieds en appuyant légèrement de sorte à sentir les picots.

La boule de massage peut également vous aider à masser le bras et d’autres trigger points. La seule chose à faire est d’adopter une posture qui puisse vous permettre d’exercer une pression sur ces dernières.

La balle de massage peut-elle remplacer un rouleau de massage ?

Les rouleaux de massage ou foam roller sont des accessoires de modelage très utiles pour dénouer les tensions musculaires. Ces produits calment les points de douleur ou points trigger. Ils s’apparentent généralement à un long cylindre et sont faits en mousse dense. À défaut d’utiliser ces outils, vous pouvez faire recours à des boules de massage. Elles sont non seulement un excellent substitut au rouleau de massage, mais elles permettent aussi de réaliser des pressions plus fermes.

Les balles de massage sont des accessoires d’automassage permettant de soulager les douleurs musculaires. Ils possèdent en effet des picots qui exercent la pression sur les points trigger du corps. Ce faisant, ces boules de relaxation dénouent les tensions musculaires.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires