Qu’est-ce que le Reiki ?
Définition et origines du Reiki
Le Reiki est une pratique venue du Japon. La syllabe « Rei » renvoie à l’univers, l’âme et l’esprit et la syllabe « ki » fait référence au Qi, qui correspond à l’énergie vitale qui circule en chaque être humain. Le Reiki est donc une méthode qui permet de se reconnecter avec l’énergie universelle et sa propre force vitale afin d’initier un processus de guérison.
Cette thérapie a été conçue par Mikao Usui, un moine bouddhiste, au début du 20ème siècle. En 1922, à la suite d’une période de jeûne et de méditation de 21 jours, Mikao Usui a une illumination et il s'aperçoit que le Qi émane de tout son corps. En rentrant chez lui, il se blesse à la cheville qu’il parvient à guérir juste en touchant sa blessure. Fiction ou réalité, ce récit raconte les prémices du Reiki.
Quelques mois plus tard, il décide de fonder une école pour enseigner sa méthode de guérison naturelle. Le Reiki aurait été importé en occident en 1937 par une ancienne patiente et élève de Mikao Usui. En France, le Reiki n’est pas une pratique officiellement reconnue et il fait souvent l’objet de controverses.
Les principes de cette méthode de soins
Aujourd’hui, il existe la forme de Reiki traditionnel, qui est pratiqué comme au Japon et le Reiki occidentale, qui s’est adapté aux attentes et à la culture des pays occidentaux. Malgré certaines divergences, le principe central du Reiki est la remise en contact du patient entre l’énergie universelle du Qi et de sa propre force vitale pour réveiller un processus d'auto-guérison. Cette méthode repose sur 5 principes de base qui sont :
- ne pas ressentir de colère ;
- ne pas être soucieux ;
- montrer sa gratitude ;
- être courageux ;
- être bon envers autrui.
Quels sont les bienfaits du Reiki ?
Le Reiki est une pratique holistique qui apporte de nombreux bienfaits au corps et à l’esprit. En adoptant ce type de soin, vous pouvez espérer :
- résoudre vos problèmes de sommeil ;
- diminuer votre stress ;
- limiter les états anxieux, voire dépressifs ;
- apaiser votre esprit et limiter vos angoisses ;
- réduire vos problèmes de concentration ;
- parvenir à avoir confiance en vous ;
- traiter les raideurs corporelles ;
- soulager les douleurs ;
- booster votre système immunitaire ;
- améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer ;
- résoudre les problèmes de mémoire et de concentration ;
- aider à la rééducation après un accident vasculaire cérébral ;
- etc...
À quel moment consulter un praticien ?
Les personnes qui se mettent au Reiki le font généralement en complément de leur thérapie classique ou en prévention. Par exemple, une cause fréquente de consultation est la dépression, le burn-out, les insomnies ou l’excès de stress. Le surmenage auquel la plupart des gens sont exposés engendre un gros sentiment d’épuisement.
Le Reiki représente alors une solution alternative aux somnifères ou aux anxiolytiques. Attention, si vous suivez un traitement à base d’antidépresseurs, veillez à ne pas l’arrêter brutalement sans l’avis de votre médecin généraliste. Lors des séances de Reiki, les consultants peuvent alors apprendre à lâcher-prise et à se relaxer pour retrouver un bien-être intérieur.
Comment se déroule une séance de Reiki ?
Pendant une séance individuelle de Reiki, le praticien transmet son Qi au patient en touchant les parties du corps porteuses de troubles ou de pathologie. Dans cette pratique traditionnelle du Reiki, le contact entre le corps et les mains se fait par le biais de pressions, de massages, de tapotements ou de caresses. Dans le cadre d’une pratique occidentale, les mains ne touchent pas forcément le patient. Dans ce cas, elles sont placées juste au-dessus de la zone à traiter. Selon la nature des maux à soigner, 3 ou 4 séances régulières sont nécessaires pour observer une amélioration.
Concrètement, une séance de Reiki démarre et se termine avec un moment d’échange entre le praticien et le patient. Ce temps de parole permet d’exprimer les motifs de la consultation et les antécédents médicaux du consultant. Ensuite, le patient s'allonge sur une table de massage en restant habillé. Le praticien canalise l’énergie universelle grâce à des symboles et des sons et la transmet au patient en touchant la zone ciblée ou en mettant ses mains justes au-dessus.
L’efficacité de cette pratique énergétique
Dans les faits, la méthode du Reiki semble apporter de réels bienfaits aux patients. Cependant, les études scientifiques menées en France jusqu’à aujourd’hui sont encore trop insuffisantes pour amener à une quelconque conclusion. À l’étranger, certaines enquêtes ont mis en évidence les bienfaits du Reiki sur la qualité du sommeil, l'apaisement des douleurs et la diminution du rythme cardiaque.
Existe-t-il des risques ou contre-indications ?
Il n’existe aucune contre-indication liée à la pratique de Reiki. En revanche, si vous souffrez de troubles mentaux sévères où de pathologies graves, comme un cancer, cette pratique doit se faire en complément de votre thérapie allopathique. Il d’ailleurs idéal lorsque cela se fait en étroite collaboration avec votre médecin généraliste.
Le reiki, combien ça coûte ?
Le tarif d’une séance de Reiki varie en fonction du praticien et de la zone géographique. Le prix oscille donc entre 50 et 80 euros pour une durée de 1 h à 1 h 30. Le Reiki n’est pas remboursé par l’Assurance-maladie. En revanche, certaines mutuelles peuvent proposer des remboursements de séances sous la forme de forfait annuel. Rapprochez-vous de votre organisme pour en savoir plus sur votre prise en charge financière.
Comment trouver un bon praticien ?
Redoubler de vigilance lors de votre requête d’un praticien de Reiki. En effet, ce milieu regorge d’individus malintentionnés. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des sectes s’immiscer dans le monde du bien-être et du développement personnel. Dans la mesure où la profession n’est pas officiellement reconnue et encadrée par l'État, l’appellation Reiki peut regrouper toutes sortes de pratiques.
Cependant, certains éléments peuvent vous mettre sur la voie d’un bon praticien. Ce dernier doit être déclaré comme travailleur indépendant et fiscalisé dès lors qu’il exerce des soins payants. N’hésitez pas à le questionner sur sa formation et sa pratique. Vous pouvez également consulter l'annuaire de la Fédération Française de Reiki traditionnel. Toutefois, la meilleure garantie de tomber sur une personne sérieuse et compétente reste le bouche à oreille. Dans tous les cas, fiez-vous à votre instinct et à votre esprit critique.
À noter : Bien que le Reiki ne soit pas encore officiellement reconnu en France, sa pratique semble apporter de réels bienfaits sur les patients. Si vous êtes tenté par cette méthode, essayez de trouver un praticien sérieux en vous fiant notamment à sa réputation. Dans tous les cas, n’arrêtez jamais un traitement ou votre suivi médical pour le remplacer intégralement par le Reiki. Il s'agit ici deux 2 aspects distincts de soins qui peuvent vous être apportés.
À lire aussi :