Le programme Insanity Workout

Insanity Workout
Avez-vous entendu parler de ce nouveau programme fitness extrême ? Insanity Workout est un programme d’entraînement sportif à domicile élaboré pour vous aider à perdre du poids tout en vous musclant. Une promesse qui est aussi alléchante que l’entraînement est exigeant. Quelles sont les particularités de ce programme ? Comment se déroule une séance et pour quels résultats ? On vous dit tout sur le Insanity Workout, cette nouvelle méthode de coaching sportif à domicile pour vous aider à garder la forme malgré la fermeture des salles de fitness.

Qu’est-ce que le programme Insanity Workout ?

Le programme Insanity Workout porte très bien son nom. En effet, le mot anglais « Insanity » se traduit littéralement par « folie ». Et pour cause, ce programme de fitness est un entraînement particulièrement intensif et cardio développé par l'ancien danseur américain Shaun Thompson. Après une reconversion en tant que coach sportif, Shaun Thompson a créé une méthode  d'entraînement sportif à haute intensité pour accompagner ses clients vers une perte de poids rapide et un meilleur tonus musculaire.

Le programme de fitness par vidéo se base sur des séances de HIIT (high intensity training). Des séances de fitness particulièrement intenses. Concrètement, il s'agit d'une séance de cardio fractionnée d'environ une heure durant laquelle il vous sera demandé d'alterner entre des exercices intenses à un rythme très rapide et des moments de repos actifs.

Comme beaucoup de programmes basés sur du fractionné, la méthode Insanity Workout est un entraînement qui va vous permettre de dépenser énormément d'énergie. En brûlant les calories, vous allez rapidement puiser dans les graisses. En suivant ce programme avec sérieux, les prescripteurs de cette méthode promettent une rapide perte de poids et une belle prise de masse musculaire. Un programme très populaire qui est reconnu pour son efficacité pour sculpter et affiner la silhouette.

Insanity Workout Programme
© istock

Le déroulement du programme

En pratique, le programme Insanity Workout est une méthode d'entraînement global à domicile pour les sportifs. Ce programme a trois principaux avantages.

Le premier est qu'il se présente sous format vidéo. Vous pouvez ainsi profiter d'un entraînement intensif et sportif, sans quitter le confort de votre maison. Ce format vidéo est également particulièrement pratique si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas investir dans des séances avec un coach sportif à domicile ou un abonnement dans une salle de sport.

Le deuxième avantage est que le programme se déroule sur 9 semaines. Cette période est relativement longue et vous permet donc de montrer graduellement en puissance.

Enfin, la méthode Insanity Workout a été développée de manière à muscler chaque partie de votre corps de manière harmonieuse. Si chaque séance concentre l'entraînement sur une partie spécifique du corps, le programme en entier permet de réaliser un entraînement global ou « Full Body ».

En pratique, au cours d'une séance, vous allez devoir enchaîner les burpees, les squats, jumping jacks, abdos … Une séance intensive entrecoupée de courts instants de repos. Ces enchaînements vont vous permettre de vous renforcer musculairement tout en travaillant votre endurance.

Durant les 4 premières semaines du programme, vous devrez suivre une séance de 60 minutes, 6 fois par semaine. Autant dire, que vous allez devoir vous entraîner malgré les courbatures … Pendant ce premier mois, vous allez rapidement voir votre silhouette se transformer.

La 5ème semaine est une semaine de récupération. Les séances sont un peu moins cardio et se concentrent sur du stretching. Puis, vous recommencez un cycle de 4 semaines d'entraînement intensif.

À la fin du programme, vous pourrez alors profiter des résultats obtenus : un corps plus ferme, plus svelte et une meilleure condition physique.

À qui ce programme s’adresse-t-il ?

Ce programme est une méthode d'entraînement intense. Elle s'adresse donc aux sportifs et aux personnes ayant une bonne condition physique et souhaitant se dépasser.

En effet, c'est un véritable programme de choc pour vous aider à vous muscler et à vous tonifier. Cependant, le programme n'est pas à la portée de tout le monde. Les enchaînements sont rapides et demandent un effort intense. Il est donc important de ne pas vous lancer sans avis médical si vous avez un quelconque problème de santé.

Cela exclut donc les femmes enceintes, les personnes ayant des problèmes cardiaques, les personnes ayant eu très peu d'activité physique au cours des dernières années ou les personnes ayant subi une blessure.

L'Insanity Workout s'adresse aux amateurs de sport qui veulent améliorer leurs performances. Vous pouvez également vous lancer si vous avez un léger surpoids mais uniquement si vous avez déjà l'habitude de faire du sport. Sans quoi, vous risqueriez de ne pas être capable de suivre le rythme effréné des séances.

Il est important de faire un « fitness test » en cas de doute avant de vous lancer. Les séances Insanity Workout étant réalisée sans supervision à domicile, si vous n'avez pas la condition physique nécessaire, vous prenez le risque de vous blesser ou de vous décourager très rapidement. Et si ce workout n'est pas adapté à votre niveau actuel, profitez-en pour vous tourner vers des méthodes de musculation plus douces comme la méthode Lafay, le Yoga ou le Cross Fit pour débutants.

Insanity Workout Sport
© istock

Notre avis sur Insanity Workout

Parce que oui, à la rédaction, on a testé pour vous cette méthode d'entraînement intensif. Étant une véritable accro au sport, je me suis demandé (avec un peu d’impudence) si cet entraînement était vraiment aussi dur que certains le disent... Voici le résultat de mon expérience.

Vu que je suis en pleine préparation de triathlon, cet entraînement paraît effectivement parfaitement adapté à mon programme puisqu'il mêle des exercices de renforcement musculaire et des exercices cardio. De chez moi, je prépare donc mon tapis, mes baskets, ma bouteille d'eau et je lance la video.

Dès les premières minutes, les mouvements sont rapides et je sens ma fréquence cardiaque monter. Et c'est là que les « vrais » exercices commencent. Les temps de repos sont très courts et le rythme est très rapide.

Effectivement, le programme tient ses promesses : c'est bel et bien un entraînement intense qui demande un bel effort sportif. Un rythme si rapide qu'il est littéralement impossible de se laisser déconcentrer, ne serait-ce qu'une seconde ! C'est donc un excellent programme pour vous vider la tête et vous défouler. Par contre, soyons clairs, je n'ai pas été épargnée par les courbatures le lendemain.

Malgré de nombreux avantages, ce programme a aussi quelques limites. Lors d'une séance, il y a beaucoup de sauts et d’exercices à impact. Donc, fuyez si vous avez des problèmes avec vos articulations ou les articulations fragiles ! De plus, il vaut mieux déjà bien connaître les mouvements classiques de renforcement musculaire. Le rythme ne permet pas de les découvrir ou de les apprendre. Si vous ne les connaissez pas, vous risquez fortement de ne pas les faire correctement.

Pour conclure, c'est effectivement un excellent programme pour se dépasser physiquement et pour perdre de la graisse tout en construisant du muscle. C'est aussi une méthode parfaite si vous avez envie de vous lancer un défi sportif, sans avoir à sortir de chez vous. J'ai beaucoup apprécié le format vidéo, qui s'adapte parfaitement à un agenda chargé et qui ne nécessite pas de se déplacer. Par contre, c'est aussi un entraînement vraiment intense et le fait de devoir faire 60 minutes de sport, 6 jours sur 7 ne laisse pas beaucoup de place à la récupération. Si les résultats sont indéniables, ils ne viennent clairement pas sans efforts et sans sueur. On vous aura prévenu !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.