Rester jeune : notre programme santé

Deux Femmes Après Le Sport
Aujourd’hui, rester jeune est une affaire qui se prépare très tôt. À chaque âge son programme. Tous les traitements actuellement disponibles en France.

Rester jeune : quels sont les facteurs qui peuvent ralentir le vieillissement ?

En l'espace d’un siècle, l'allongement de l'espérance de vie a progressé de façon fulgurante. Depuis 1900, nous avons gagné plus de 30 ans de vie. Les scientifiques assurent même que nous pourrions vivre 120 ans !

Nous devons donc nous "préparer" à profiter de ces années en plus, et ne plus "attendre" la vieillesse comme une fatalité.

Car si la vieillesse est un processus normal qui entraîne certaines modifications dans notre organisme (diminution musculaire et osseuse, carence hormonale...), il est tout à fait possible aujourd'hui d'agir pour freiner les effets de l'âge. Que l'on soit un homme ou une femme. Certes, nous ne vieillissons pas tous de façon identique. La longévité est "en partie" héréditaire.

Mais elle dépend aussi de facteurs environnementaux et de facteurs de risque pouvant conduire à des maladies qui font vieillir prématurément. Elle dépend enfin et surtout de notre volonté à gérer notre forme et notre santé.

La qualité du vieillissement dépend de l'investissement de chacun dans la prévention, laquelle doit intervenir le plus tôt possible. Les maladies dégénératives liées à l'âge sont souvent dues aux carences hormonales qui se mettent en place dès la trentaine. Une hygiène de vie, une prise en charge de son corps et une substitution hormonale contrôlée devraient permettre de vieillir en bonne santé. Encore faut-il s’imposer une certaine discipline de vie. C'est une des clefs du succès.

Vous avez entre 20 et 40 ans

Commencez à gérer votre santé

  • Mangez mieux : Certaines maladies ont un lien direct avec l'alimentation. Veillez au bon équilibre entre protéines (viandes, poissons, œufs, lait, yaourts, fromages…), lipides, glucides et à un apport suffisant en vitamines (A, B, C, D, E), minéraux (fer, magnésium, calcium) et en fibres (fruits et légumes à volonté). Limitez fast-food et boissons sucrées.
  • Attention aux abus d'alcool et d'excitants : Buvez de l'eau, votre corps en a besoin !
  • Faites du sport : C'est bon pour le moral, les os, les muscles... et permet de lutter contre la plupart des maladies chroniques (obésité, diabète, problèmes cardiaques...).
  • Dormez la nuit : Le sommeil est indispensable pour recharger vos batteries physiques et psychiques. Les nuits blanches contrarient votre horloge interne et peuvent engendrer des troubles du sommeil.
  • Protégez vos oreilles : Les ambiances trop bruyantes, la sono des boîtes de nuit, les baladeurs... détruisent les cellules de l'oreille interne et génèrent, à moyen ou long terme, des problèmes d'audition irréversibles.
  • Soleil avec modération : À petites doses, il sert à fixer la vitamine D. Mais ses rayons peuvent être redoutables. De coups de soleil en coups de soleil, ils déshydratent la peau, la rident et provoquent une désorganisation des cellules cutanées pouvant aboutir, dans 20 ans, à un cancer de plus en plus fréquent : le mélanome. Et vos yeux non plus n'aiment pas le soleil qui les fait vieillir (rétine et cristallin) précocement. Protégez-les avec des lunettes de qualité.
  • Et le tabac ? Ses effets sont nocifs à l'ensemble des organes (poumons, bronches, cœur, vessie...). En fumant une cigarette, vous inhalez plus de 2 000 substances toxiques, dont la nicotine. Il est toujours trop tôt pour commencer mais jamais trop tard pour s'arrêter de fumer.

Rester jeune : le programme à partir de 40 ans

Prenez le bon virage dès maintenant !

Vous êtes au mieux de votre forme. Mais sachez que des changements se sont opérés, en raison notamment de la diminution de la plupart des sécrétions hormonales.

« Le processus de l'âge est déjà en action. Vos réserves permettent de tout gérer (famille, travail, loisirs...) malgré le stress et la fatigue. La quarantaine est, à ce titre, l'âge de l'illusion », dit le Dr de Jaeger.

  • Ne baissez pas la garde : L'hygiène de vie conseillée à 20/30 ans est indispensable. Si vous pensiez ne pas être concerné, il n'est pas trop tard pour commencer.
  • Prenez le temps de penser à votre bien-être. Faites des pauses, mettez-vous en "vacances" ; calme et grand air, ça permet de revenir au quotidien avec force et vigueur.
  • Vous dormez mal ? Ne vous précipitez pas sur les médicaments. Les somnifères peuvent être dangereux. Parlez-en à votre médecin qui vous dirigera au besoin vers un Centre du sommeil.
  • Vous récupérez moins bien après le sport : pas d'inquiétude. Optez pour une activité plus adaptée. Surtout, ne vous arrêtez pas. Si vous avez du temps, marchez au moins 20 minutes par jour. C'est excellent contre le stress. Un entraînement physique régulier est le meilleur moyen de réduire le risque d'ostéoporose à la soixantaine.
  • Si vous n'avez jamais fait de sport, commencez par une activité modérée après une visite chez le médecin.
  • Vous avez pris quelques kilos ? Ne suivez pas un régime désordonné dangereux à long terme, ne sautez pas de repas, ne prenez pas de médicament. Consultez un médecin nutritionniste.
  • Faites un test d'impédancemétrie, dans un centre équipé pour avoir le rapport masse grasse/masse maigre et confrontez-le avec les normes. C'est utile de le savoir car une masse grasse augmentée est un des premiers signes d'un désordre type glycémie, diabète, pouvant entraîner un problème cardiovasculaire. Dès 30 ans, la masse osseuse diminue jusqu'à la fin de la vie. Vers 45 ans, une ostéodensitométrie tous les 2 ans est un bon indicateur pour pallier à un risque d'ostéoporose.
  • Demandez à votre médecin de faire un bilan sanguin avec dosages (bon et mauvais cholestérol, glycémie à jeun, hormones thyroïdiennes...) et de surveiller votre tension. Vous aurez ainsi un aperçu de votre état général. Les résultats de ce bilan permettront en effet de mieux juger votre évolution en les comparant dans les prochaines années à d'autres bilans.
  • Après 45 ans pour les femmes, il est recommandé de faire une mammographie tous les 2 ans (pour dépister un éventuel cancer du sein) et un frottis du col de l'utérus (pour déceler des lésions qui pourraient être suspectes) tous les ans.
  • Enfin, si vous avez des enfants, servez-leur d'exemple et partagez avec eux une bonne hygiène de vie.

Dès 50 ans : on continue les efforts pour rester jeune !

Misez sur le long terme

Votre style de vie peut vous permettre d'aborder cette étape dans de bonnes conditions.

  • Pour vivre mieux et mieux vieillir, il faut bien se nourrir. Toutes les études scientifiques le prouvent.
  • Privilégiez les aliments riches en vitamines et en antioxydants. Attention aux graisses (charcuteries, fritures...), aux sucreries et à l'alcool, générateurs de maladies chroniques.
  • Après 50 ans, attention aux excès. Diminuez vos apports caloriques mais méfiez-vous des régimes déséquilibrés pouvant provoquer de graves carences vitaminiques. Or les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement des cellules. Sous contrôle médical suivi, la "restriction calorique" procure un certain bien- être, permet d'améliorer quelques paramètres biologiques (cholestérol, glycémie...) et diminue la tension artérielle, évitant ainsi l'installation de maladies dégénératives (cardiaques, vasculaires, diabète...). D'après certaines études, elle pourrait aussi retarder le vieillissement des organes.
  • Pour rester en bonne santé, rien de tel qu'une activité physique d'endurance (marche à vive allure, natation, vélo...) : 20 minutes par jour et au moins 1/2 heure, 3 fois par semaine. C'est bon pour le cœur, le cerveau, la circulation, les muscles, les articulations, le poids... C'est, en outre, un excellent anti-stress. Attention : Si vous n'avez jamais fait de sport ou arrêté depuis longtemps, vous devez, auparavant, faire un bilan médical avec épreuve d'effort cardio-respiratoire.
  • Pour prévenir un certain nombre de maladies :
    • Essayez de ne plus fumer en vous faisant aider par un médecin spécialisé.
    • Parlez sans honte à votre médecin de tout problème de fuites urinaires : un diagnostic précoce permet de prévenir une future incontinence.
    • Faites un bilan de santé complet avec examen visuel, fond d'œil et, systématiquement pour les hommes, dosage de l'antigène prostatique et échographie de la prostate. Pour les femmes : dosage hormonal (œstrogènes, progestérone, prolactine), du calcium, de la ferritine et aussi échographie pelvienne.
  • À la ménopause, mettez en place avec votre gynécologue un traitement hormonal substitutif.

Après 60 ans : profitez de vos acquis

  • Resserrez les liens autour de vous : famille et amis ont besoin de vous. Restez actif, optimiste, curieux et ouvert aux autres.
  • Une activité sportive adaptée, douce mais efficace, peut être commencée ou reprise. une condition : être contrôlé par votre médecin et votre cardiologue. une étude américaine a montré qu'à 95 ans, on fabrique encore du muscle.
  • Restez sérieux en matière d'alimentation : Un mauvais comportement associé à la sédentarité peut ralentir l'activité du cerveau.
  • Si vous avez des problèmes de mémoire, faites un bilan amnésique. Il s'agit de tests pratiqués dans les grands hôpitaux, lors d'une consultation mémoire.
  • Recommencez les examens de routine, même en l'absence de tout symptôme. Faites surveiller vos yeux : certains problèmes s'installent sans faire parler d'eux. Un traitement précoce peut éviter des lésions.
  • Enfin, faites confiance à votre médecin, posez-lui des questions. En fonction de vos antécédents personnels et familiaux, il peut être amené à vous prescrire d'autres examens. Faites-les en vous rappelant qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

À lire aussi : Pour rester jeune plus longtemps : quels traitements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires