Trop de tension : les bons gestes au quotidien

Hypertension
Suivre son traitement, c’est bien… mais pas suffisant. Pour faire baisser efficacement leur tension, les patients doivent aussi se prendre en main en respectant certaines règles de vie.

Hypertension artérielle : parfois, aucun symptôme

J'ai de la tension. une phrase que l'on entend très souvent. Et pour cause. Aujourd'hui, en France, un adulte sur cinq est traité pour une hypertension artérielle, selon les chiffres du Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA). un chiffre qui s'élève à une personne sur deux chez les plus de 70 ans.

Avoir trop de tension n'est pas toujours considéré par celui qui en souffre comme une maladie. À tort. En effet, l'hypertension artérielle n'est, le plus souvent, associée à aucun symptôme... Or, une tension trop élevée non traitée ou mal contrôlée augmente, sur le long terme, le risque de faire une angine de poitrine ou un infarctus, un accident vasculaire cérébral, ou encore de développer une insuffisance cardiaque ou rénale.

Pour prévenir ces complications, il existe aujourd'hui plusieurs classes de médicaments efficaces. Mais les spécialistes en sont de plus en plus convaincus et des études récentes l'attestent : en complément des médicaments, une participation active des hypertendus eux-mêmes est indispensable.

Prendre soi-même sa tension

Un patient sur trois n'a pas les mêmes chiffres de tension quand elle est prise chez lui ou chez le médecin. Or, c'est la valeur au domicile qui permet de savoir si la tension est bien contrôlée.

On distingue deux types de patients :

  • Ceux qui souffrent de "l'effet blouse blanche" : leur tension est élevée chez le médecin et plus basse en auto-mesure car la présence du praticien les stresse, ce qui fausse le résultat.
  • D'autres obtiennent chez le médecin des chiffres inférieurs à ceux observés à domicile, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Là encore, ces chiffres erronés sont dangereux car ils peuvent masquer une hypertension véritable.

Dans les deux cas, les spécialistes préconisent, en accord avec le médecin, de prendre soi-même sa tension à la maison pour confirmer un diagnostic d'hypertension artérielle avant tout traitement, puis pour contrôler l'efficacité du traitement.

En revanche, l'auto-mesure n'est pas indiquée pour les grands anxieux et pour ceux qui ne peuvent effectuer seuls les mesures du fait d'un handicap.

L'auto-mesure est désormais facilitée car il existe, enfin, des appareils validés officiellement par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments et des produits de santé (Afssaps). La liste est disponible sur plusieurs sites Internet ou en écrivant au CFLHTA. Toutefois, ces appareils ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Le prix élevé des appareils est souvent dû aux gadgets associés comme une imprimante, qui n'est pas indispensable, ou une mémoire qui, en revanche, peut être utile. Les appareils autour de 100 € suffisent.

Attention : L'auto-mesure n'est pas un auto-traitement. Seul le médecin peut interpréter les chiffres et prescrire le traitement adapté.

Adopter une hygiène de vie plus saine

Pour abaisser sa tension, il faut aussi renoncer à certaines mauvaises habitudes qui nuisent à l'efficacité des traitements.

  • Être attentif à ce que l'on mange : Les médecins préconisent de suivre un régime enrichi en fruits et légumes. En début de maladie, cela permet aux artères de fonctionner normalement et peut faire baisser la tension d'un point. Attention à l'excès de sel, surtout celui caché dans le fromage, la charcuterie ou les plats achetés déjà cuisinés. Dans 30 % des cas, l'hypertension artérielle est sensible au sel. Boire trop d'alcool est aussi déconseillé car il peut élever la pression artérielle. Les spécialistes recommandent de ne pas boire plus de deux verres par jour (un verre de bière de 25 cl contient autant d'alcool qu'un ballon de 10 cl de vin rouge ou qu'un apéritif).
  • Éviter le surpoids : En cas d'hypertension artérielle récente, perdre des kilos pour des personnes en surpoids peut améliorer l'état des artères.
  • Renoncer au tabac : C'est un autre facteur de risque de développer des maladies du cœur et des vaisseaux. Fumer alors que l'on est hyper-tendu augmente ce risque.

On peut simplifier le traitement

Lorsque l'on est hypertendu, on doit suivre son traitement sans interruption et à vie dans la plupart des cas. Les médicaments ne guérissent pas. Ils soignent le manque de souplesse des artères. Si on arrête le traitement, les chiffres de la tension vont de nouveau augmenter.

Contre la lassitude d'une prise de médicaments au long cours, il n'y a pas vraiment de recette. Toutefois, on peut toujours demander à son médecin de reconsidérer l'ordonnance qu'il nous prescrit régulièrement. Par exemple, si l'on parvient à maigrir, à changer certaines habitudes de vie, et que les chiffres de la tension baissent, peut-on diminuer les doses de médicaments ?

Quelle activité physique choisir ?

Si votre médecin n'y voit pas de contre-indications, pratiquer un sport comme la marche rapide, la natation ou le vélo de manière régulière (au moins trois fois par semaine, pendant 20 minutes) peut aider à faire baisser la tension.

Mais l'activité physique doit se limiter à une marche tranquille ou quotidienne, de trois quarts d'heure à une heure, pour les personnes dont la tension est supérieure à 18/10,5 au repos ou non contrôlée malgré le traitement.

L'auto-mesure en pratique

  • En position assise, au repos, dans un environnement calme et sans l'aide d'un tiers (conjoint, ami...).
  • Acheter uniquement les tensiomètres validés officiellement (la norme CE ne suffit pas). Il en existe avec brassard au bras ou au poignet.
  • Pour vérifier l'efficacité du traitement, adopter la règle du 3-3-3 : 3 mesures consécutives le matin entre le lever et le petit déjeuner à quelques minutes d'intervalles, puis 3 mesures le soir entre le dîner et le coucher. Et ce, pendant 3 jours consécutifs.
  • Ne jamais modifier son traitement : seul le médecin saura le faire.

L'hypertension artérielle qu’est-ce que c’est ?

Le cœur est comme une pompe qui pousse le sang dans les artères afin d'alimenter les tissus de l'organisme. Si les artères ne s'ouvrent plus de manière optimale (plaques de graisses les obstruant, rigidité de leur paroi…) le cœur doit augmenter la pression pour vaincre ce barrage. On souffre alors d'hypertension artérielle.

Une personne est hypertendue quand sa tension au repos et au calme est en permanence supérieure à 14/9 si elle est mesurée chez le médecin et à 13,5/8,5 en auto-mesure. Le premier chiffre correspond à la pression quand le cœur se contracte, le second à la pression quand il se relâche.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires