Je saigne souvent du nez, que faire ?

Saignement Nez Fréquent
C’est un trouble fréquent, la plupart du temps sans cause clairement identifiée hormis une fragilité des petits vaisseaux.

II faut tout de même consulter un médecin pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème d'hypertension, de coagulation, de diabète ou d'une lésion (angiome, polype) de la paroi nasale...

Laissez couler

Assis, tête penchée en avant, laissez le sang et les caillots éventuels s'évacuer. Puis comprimez localement la narine avec un doigt pendant dix minutes. En cas d'échec, consultez un médecin. En revanche, évitez le coton dans le nez qui arrache les croûtes en séchant.

Nez Qui Saigne
© istock

Une solution immédiate

En homéopathie :

Si le saignement perdure plus de 15 minutes 1, prenez China Rubra 5 CH, Millefolium 4 CH, 3 granules de chaque en alternance, jusqu'à l'arrêt de l'écoulement. Si un coup ou un choc est à l'origine du saignement, prenez Arnica Montana 9 CH, 3 granules toutes les 30 minutes jusqu'à arrêt du saignement.

Traitement de fond pour renforcer les capillaires

Cette formule à faire préparer par le pharmacien contient des principes actifs antihémorragiques, hémostatiques et astringents.

En aromathérapie :

Extrait sec de cyprès (60 mg) + extrait sec de petite pervenche (60 mg) + acérola (100 mg) + bio- flavonoïdes (2() mg), à raison de trois gélules par jour, pendant dix jours. A renouveler quand le besoin s'en fait sentir.

Aromathérapie Huile Essentielle
© istock

À lire aussi : Prendre soin de toute la famille au naturel

Éliminer les facteurs aggravants

  • Luttez contre la sécheresse du nez avec un spray d'eau de mer et en humidifiant l'air de la maison (en plaçant des coupelles d'eau sur les radiateurs).
  • Évitez l'aspirine (sauf en cas de prescription médicale), l'alcool et la cigarette.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.