II faut tout de même consulter un médecin pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème d'hypertension, de coagulation, de diabète ou d'une lésion (angiome, polype) de la paroi nasale...
Laissez couler
Assis, tête penchée en avant, laissez le sang et les caillots éventuels s'évacuer. Puis comprimez localement la narine avec un doigt pendant dix minutes. En cas d'échec, consultez un médecin. En revanche, évitez le coton dans le nez qui arrache les croûtes en séchant.
Une solution immédiate
En homéopathie :
Si le saignement perdure plus de 15 minutes 1, prenez China Rubra 5 CH, Millefolium 4 CH, 3 granules de chaque en alternance, jusqu'à l'arrêt de l'écoulement. Si un coup ou un choc est à l'origine du saignement, prenez Arnica Montana 9 CH, 3 granules toutes les 30 minutes jusqu'à arrêt du saignement.
Traitement de fond pour renforcer les capillaires
Cette formule à faire préparer par le pharmacien contient des principes actifs antihémorragiques, hémostatiques et astringents.
En aromathérapie :
Extrait sec de cyprès (60 mg) + extrait sec de petite pervenche (60 mg) + acérola (100 mg) + bio- flavonoïdes (2() mg), à raison de trois gélules par jour, pendant dix jours. A renouveler quand le besoin s'en fait sentir.
À lire aussi : Prendre soin de toute la famille au naturel
Éliminer les facteurs aggravants
- Luttez contre la sécheresse du nez avec un spray d'eau de mer et en humidifiant l'air de la maison (en plaçant des coupelles d'eau sur les radiateurs).
- Évitez l'aspirine (sauf en cas de prescription médicale), l'alcool et la cigarette.
À lire aussi : Je saigne du nez : pourquoi ?