Goût de fer dans la bouche : qu’est-ce que cela signifie et que faire ?

Gout De Fer Dans La Bouche
Vous pouvez parfaitement à certains moments de votre vie ressentir un goût de fer dans la bouche. Les causes de ce désagrément sont nombreuses et variées. Cela peut être concomitant à la prise d’un médicament ou venir de bien d’autres dysfonctionnements. Quelles sont les causes ? Et comment y remédier ? Deux questions auxquelles nous vous répondons !

Quand vous ressentez cette impression de métal dans la bouche, on parle de dysgueusie ou paragueusie dans le langage médical. Elle ne dure généralement pas très longtemps. Si les symptômes persistent, vous devez alors consulter votre médecin.

Les médicaments jouent un rôle dans ce trouble

Un médicament est souvent responsable de ce trouble. Si vous n’avez pas de symptômes associés : douleurs, fièvre, inconfort digestif… vous pouvez faire le point sur les médicaments que vous prenez.

Parmi ces médicaments, on retrouve certains hypertenseurs, les médicaments contre les troubles de la prostate, certains antimycosiques, certains antibiotiques et certains anxiolytiques.

Ces modifications des récepteurs du goût sont dues aux actifs ou aux excipients du médicament. Il faut dans ce cas changer de médicaments qui a les mêmes effets, mais qui n’ont pas la même formule.

Une plaie ou un saignement à l’origine de ce goût

Le sang dégage un goût ferrugineux. Ce qui est parfaitement normal puisque le fer est l’un des composants de l’hémoglobine. C’est une protéine qui est présente dans les globules rouges et qui se charge de transporter l’oxygène aux différents organes depuis les poumons.

Une petite plaie dans la bouche peut parfaitement être responsable de ce goût de métal. Il faut savoir que certaines maladies donnent lieu à des saignements ou des plaies, c’est le cas notamment de :

La parodontite : en fait c‘est une gingivite mal soignée ou pas soignée du tout. L’inflammation atteint alors l’os. Elle se manifeste par de saignements.

La gingivite : c’est une inflammation de la gencive qui entraine des saignements, soit de manière spontanée, soit lors du brossage des dents. La gencive est violacée, rouge et œdémateuse.

Le saignement de nez peut provoquer ce même symptôme également. C’est le cas quand vous souffrez d’une rhinite allergique par exemple. Dans ce cas, le saignement peut rester non visible.

Gingivite
© istock

Certaines maladies peuvent être à l’origine de ce goût désagréable

Si le goût de fer persiste, il se peut que cela soit dû à une maladie chronique. Certaines pathologies sont en effet responsables de cette manifestation. La raison est simple : elle modifie la perception du goût. Voici quelques exemples :

La maladie de Crohn : c’est une maladie caractérisée par une inflammation chronique des intestins. Ce goût est alors accompagné de certains symptômes comme les diarrhées, les nausées, les douleurs abdominales, de vomissements et de perte de poids.

Le diabète : il entraine également dans certains cas cette modification du goût. On estime que 5% des personnes en France souffrent de diabète et dans 90 % il s‘agit de diabète sucré ou diabète de type 2. Il se manifeste avec l’apparition de symptômes comme l’augmentation du volume des urines, une fatigue inhabituelle, une irritabilité, une bouche sèche et une soif intense.

La migraine : il se peut lors d’une migraine que vous ayez un  goût de fer dans la bouche. Cette pathologie chronique touche environ 15 % de la population mondiale et surtout les femmes.

Les troubles du système nerveux : si vous avez un dérèglement au niveau du cerveau et en particulier dans la région qui contrôle le goût, vous pouvez parfaitement avoir cette sensation dans la bouche.

Un excès de minéraux : ce symptôme est possible si vous avez une surcharge en fer ou en cuivre dans l’organisme, c’est le cas également quand vous manquez de zinc ou que vous en avez trop. Il est préférable de faire des analyses pour vous en assurer.

Des agents toxiques : l’inhalation de certains produits toxiques comme le vernis, le cobalt ou le benzène peut être à l’origine de cette sensation. C’est également valable quand vous êtes exposée de manière continue et prolongée au plomb ou au mercure.

Les intoxications alimentaires : quand elles sont dues aux fruits de mer ou aux poissons, elles conduisent parfois à cette manifestation.

Une carence en minéraux et en vitamines : peuvent en être également responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires