Podologue : que fait-il et pourquoi consulter ?

Consulter Un Podologue
Un pédicure-podologue est spécialisé dans les soins du pied. Il peut effectuer plusieurs traitements comme des soins d’hygiène ou bien pour lutter contre de maladies de la peau, des ongles ou encore aider les personnes qui ont des problèmes pour marcher. Cette spécialisation reste encore trop peu connue et pourtant, dans certains cas, il peut être nécessaire de consulter un podologue. On vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un podologue ?

Un pédicure-podologue est un spécialiste des affections des pieds. Il pose généralement le diagnostic et propose un traitement pour de nombreuses pathologies au niveau cutané ou encore unguéal (au niveau des ongles).

Si les pédicures et les podologues exercent des métiers complémentaires, il est toutefois important de faire la différence entre les soins de pédicurie (au niveau des ongles, des cors, des durillons ou des verrues) et les soins de podologie pouvant mener à la fabrication d'orthèses pour corriger certaines pathologies ou déformations du pied. Les podologues peuvent aussi faire réaliser des semelles pour améliorer les troubles statiques de leurs patients.

Une consultation de podologie se déroule en trois étapes :

  • la pose du diagnostic : le pédicure-podologue va poser des questions aux patients pour en savoir plus puis il va l'ausculter pour poser son diagnostic,
  • la proposition d'un projet thérapeutique et la prescription : après la pose du diagnostic, il proposera un projet thérapeutique au patient. Il a la possibilité de prescrire des médicaments à usage externe, des pansements, des prothèses ou des orthèses permettant de corriger et de traiter certaines affections du pied,
  • la mise en place du traitement : cela peut parfois comprendre la conception et la fabrication de prothèses et d'orthèses.

Un pédicure-podologue donne aussi des conseils aux patients pour permettre un suivi adapté à domicile comme les gestes d'hygiène à mettre en place, une surveillance quotidienne, se couper les ongles correctement, ce qu'il ne faut pas faire, un conseil dans le choix des chaussures ou la mise en place d'orthèses ou de semelles orthopédiques.

Aujourd'hui, il n'y a plus qu'un seul diplôme d’État pour devenir pédicure-podologue. Il s'obtient après trois années d'études post-bac. En France, 11 établissements peuvent former les étudiants : 10 sont accessibles sur concours et le 11e établissement est une école sur Bordeaux où l'on peut rentrer en passant le concours de Paces (première année commune d'études de santé).

Podologue et pédicure : quelles différences ?

Il s'agit donc bien du même métier. Attention, toutefois, aux esthéticiennes qui peuvent pratiquer des pédicures mais n'ont pas de formation médicale.

Le pédicure-podologue n'est pas médecin mais il se peut qu'un médecin décide de se former en podologie pour soigner ses patients. C'est le cas des médecins du sport, des rhumatologues ou des orthopédistes.

Pour faire la différence entre les divers soins, il est possible de dire qu'un pédicure s'occupe surtout de la santé des pieds en général ou du côté cosmétique. Il va traiter les affections de la peau et des ongles. Un podologue, lui, va traiter les maladies de la peau et des ongles des pieds, associées parfois à des maladies systématiques comme le diabète ou des rhumatismes. Le podologue pourra aussi étudier les causes profondes d'une pathologie.

Quand consulter ce professionnel ?

Un pédicure-podologue peut soigner des patients de tous les âges, même les enfants ou les personnes âgées. Il peut aussi proposer ses services aux sportifs de haut niveau ou encore aux personnes en situation de handicap. De nombreuses pathologies et affections peuvent conduire à consulter un pédicure-podologue. Cela peut comprendre :

  • des hyperkératoses (comme les cors ou les durillons),
  • les verrues
  • les hallux valgus,
  • les ongles incarnés
  • ou même des troubles de la sudation.

Si vous avez des problèmes d'équilibre ou pour marcher, le podologue peut poser le diagnostic pour une lombalgie ou tout autre pathologie au niveau des articulations. Il s'occupe aussi du suivi des patients souffrant de diabète ou d'artérite au niveau préventif ou thérapeutique.

Lors d'une consultation, l'interrogatoire du podologue est primordial pour poser le diagnostic convenablement. Cela permet de connaître l'état de santé du patient. Beaucoup de maladies plus générales peuvent avoir des conséquences sur l'état des pieds comme des maladies neurologiques, des dermatoses, les rhumatismes, le diabète ou l'artérite. Une fois l'interrogatoire passé, le podologue examine le pied et la statique de la personne pour mettre de côté un éventuel trouble puis il peut commencer le soin.

Podologue
© istock

Quelle est la prise en charge d’une consultation ?

Un pédicure-podologue peut réaliser des examens cliniques, établir un diagnostic, faire des soins, faire faire des orthèses ou prescrire un traitement à usage externe et ce sans prescription préalable. En revanche, les soins réalisés sans prescription, ne sont pas pris en charge par l'Assurance Maladie.

Si vous avez une ordonnance médicale, alors certains actes seront pris en charge. Toutefois, cette prise en charge reste assez minime.

Les patients souffrant de diabète au stade 2 ou 3 (soit ceux souffrant d'une neuropathie sensitive qui nécessite des soins réguliers ou ayant des antécédents d'ulcération ou d'amputation) ont droit à 4 à 6 séances par an chez un podologue complètement prises en charge.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires