Qu’est-ce que le courant tecarthérapie ?
Pour faire les rééducations, l’une des technologies innovantes mise en œuvre est la tecarthérapie en physiologie ou kinésithérapie. Elle se base sur l’utilisation de l’électrothérapie pour traiter différentes douleurs. Elle stimule la circulation sanguine, améliore la mobilité, assure la rééducation pinéale et permet de soulager les douleurs pelviennes.
Le terme "tecar" (transfert d'énergie capacitive et résistive) désigne l'association entre le courant électrique de grande fréquence et des électrodes. En tecarthérapie, les appareils emploient deux différentes sortes d’électrodes :
- L’électrode « CET » : elle est propice pour les tissus mous à l’instar des muscles et des autres tissus liquidiens.
- L'électrode « RET » : elle est conçue pour les tissus durs comme les os et les articulations.
L’énergie électrique à fréquence élevée utilisée en tecarthérapie oscille entre 300 kHz et 1 MHz. Cette fréquence provoque une dépolarisation et une perméabilité membranaire favorisant les échanges cellulaires.
Dans quel cas peut-on avoir recours à la tecarthérapie ?
Plusieurs professionnels médicaux et paramédicaux utilisent actuellement la thérapie tecar. Il s’agit entre autres du kinésithérapeute, du chiropraticien, du kiné spécialiste du sport, de l’esthéticien, de la sage-femme, etc.
Très appréciée des sportifs, la tecarthérapie accélère la guérison des blessures. Elle s’utilise donc après une lésion musculaire pour limiter au maximum la baisse de performance et l’immobilisation de l’athlète.
Dans le cadre d’une intervention chirurgicale, cette thérapie peut s’employer avant et à la fin de l’acte. Elle diminue les œdèmes avant l’opération et limite les complications post-opératoires.
La tecarthérapie intervient par ailleurs dans la rééducation fonctionnelle après une blessure ou une maladie. Ce procédé médical réduit les douleurs qui surgissent après d’intenses efforts physiques, surtout quand l’activité concernée sollicite les muscles et les articulations. L’appareil dédié à cette pratique utilise la diathermie pour diffuser une température qui retarde la fatigue musculaire.
Après accouchement, la thérapie tecar favorise et améliore la qualité de la cicatrisation des déchirures et des épisiotomies. Elle empêche en effet la formation d’adhérences et améliore la tonicité des muscles du périnée.
Pourquoi la tecarthérapie?
Technique non invasive et indolore, la tecarthérapie vise à réduire les douleurs sans aucun effort physique de la part du patient. Elle présente peu de contre-indications. Cette thérapie permet parfois d’empêcher de prendre des antalgiques ou des décontractants musculaires.
Le patient ressent en effet une chaleur douce produite grâce aux ondes électromagnétiques qui pénètrent les tissus en profondeur. Celle-ci a un effet décontractant, relaxant et antalgique.
Dès votre première séance, vous pouvez déjà observer les effets bénéfiques de la técarthérapie que ce soit pour éliminer les contractures musculaires, pour un soin de beauté ou pour atténuer les douleurs.
Les accessoires de tecarthérapie qu’utilise le praticien sont non contraignants. Il s’agit des appareils très légers et faciles à manier que le thérapeute peut s’approprier rapidement. Il peut effectuer diverses manipulations au cours de leur utilisation.
En fonction de l’intensité des douleurs à traiter et du type de blessures dont vous souffrez, la tecarthérapie s’accompagne d’autres traitements. Cette combinaison de thérapies permet de vite soulager les douleurs musculaires les plus récurrentes telles que le mal du dos.
Comment se déroule une séance de tecarthérapie ?
Le praticien choisit de faire appel à la thérapie tecar selon la problématique du patient et du diagnostic qu’il a posé. C’est pourquoi la séance débute toujours par la prise de contact entre les deux protagonistes.
Le thérapeute procède alors à un examen clinique, s’équipe de son appareil de tecarthérapie et invite le patient à s’allonger sur un meuble semblable à des tables de massage.
Il place ensuite une plaque en métal en contact avec sa peau près de la zone cible puis applique une électrode adaptée à la nature des tissus à traiter. Cela favorise le passage du courant électrique à fréquence élevée que l’appareil transmet aux électrodes par un fil électrique.
Les ondes électromagnétiques favorisent l'augmentation du flux sanguin dans la zone spécifique du traitement, ce qui engendre une sensation de chaleur ressentie par le patient. Le thérapeute qui s'occupe de la séance peut demander au malade de réaliser différents gestes. Son but est de diriger l’action du courant afin d’optimiser ses effets sur les zones douloureuses.
Bon à savoir : Les résultats de la tecarthérapie dépendent de la performance des appareils utilisés, de l’intensité du courant, de la fréquence des séances et de l’expertise du thérapeute.
Les effets esthétiques de la TECAR thérapie
Le traitement basé sur la TECAR thérapie s’applique aussi à des fins esthétiques. L’énergie que l’appareil de tecarthérapie transmet à l’organisme stimule dans ce cas la production de collagène. L’action de cette protéine est semblable à celle des crèmes de beauté. Le collagène favorise la cicatrisation des blessures, réduit la formation des rides et tonifie la peau.
La tecarthérapie assure par ailleurs la régénérescence des tissus. Appliquée sur le corps entier, cette thérapie élimine les graisses et favorise la perte de poids.
À lire aussi : La radiofréquence dans les soins esthétiques
De combien de séances avez-vous besoin ?
La fréquence et le nombre de séances de tecarthérapie sont déterminés par le physio ou le kiné. Ce dernier prend en compte la pathologie à traiter et l’objectif à atteindre. Quoi qu’il en soit, un traitement aboutit généralement en 3 à 6 séances dont les durées sont souvent comprises entre 10 et 15 minutes.
Quelles sont les contre-indications de cette thérapie ?
La tecarthérapie se révèle efficace pour toutes les maladies ostéo-musculo-tendineuses. Elle est cependant contre-indiquée pour les patients porteurs d’un stimulateur cardiaque et les femmes enceintes. Les personnes ayant de la fièvre, celles qui sont trop sensibles à un certain niveau de chaleur ou qui souffrent de la thrombophlébite doivent aussi s’en abstenir.
La thérapie tecar a de nombreuses indications thérapeutiques. Cette technique communique une énergie électrique de faible intensité à l’organisme par l'intermédiaire des électrodes. Elle traite ainsi les douleurs musculaires d’un patient, répare les tissus de manière plus efficace et améliore la cicatrisation des plaies. Grâce à ses effets esthétiques, la tecarthérapie lutte contre la formation des rides et atténue les cicatrices.
À lire aussi :
- L'ultrasonothérapie : comment ça marche et est-ce dangereux ?
- Électrothérapie du muscle dénervé & parésie
- Magnétothérapie : soigner les maux du corps par l'aimant
- La laserthérapie : une lumière spécifique contre la douleur
- Le rôle des ondes de choc dans le soulagement des douleurs
- Échographie : tout connaître de cet examen
- Thérapies combinées : quand l'union des traitements crée la force
- La thermothérapie, c'est quoi et quand faut-il l'utiliser ?