L'air intérieur est plus pollué en allergènes que l'extérieur !
Si l'asthme et les allergies respiratoires sont des maladies multifactorielles avec une part génétique, la qualité de l'environnement focalise désormais l'attention des spécialistes. En France, des mesures effectuées dans 90 logements par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, en 2019, ont montré que la pollution chimique était plus importante à l’intérieur qu'à l'extérieur. Pire !
La présence de 16 des 18 composés chimiques problématiques a été détectée dans toutes les maisons auscultées. Ces molécules, notamment les composés organiques volatils (COV), se trouvent dans la plupart des produits de nettoyage et de décoration... qui viennent s'ajouter à la liste des autres allergènes (moisissures, déjections d'acariens, tabac...).
D'ailleurs, les conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) qui sont désormais envoyés au domicile des allergiques par certains services hospitaliers, intègre ces éléments dans les diagnostics et conseils qu'ils prodiguent.
Lisez bien les étiquettes
L'UFC Que Choisir est le premier en France à avoir dénoncé la toxicité des désodorisants d'intérieur et des colles pour moquettes. Attention au formaldéhyde et au benzène, classés “cancérogènes certains” par le Centre international de recherche sur le cancer ! Aucune réglementation en France n'interdit leur présence. Seule la lecture des étiquettes permet de les repérer. Autre solution, renouer avec les recettes de nos grands-mères : on vous dit comment faire briller toutes les pièces de votre maison en protégeant votre santé.
Se débarrasser des allergies dans la salle de bain
Traquez les traces de moisissures : Utilisez une ventilation (VMC) double flux pour aérer si vous ne disposez pas de fenêtre directe sur l'extérieur.
Pour nettoyer : Découvrez les recettes de grand-mère : 1/3 de bicarbonate de soude, 1/3 d'eau et 1/3 de vinaigre blanc feront une formidable crème à récurer.
Les allergies dans la chambre
Contre les acariens : Lavez vos draps à 60°C. Vous pouvez aussi placer les doudous des enfants dans un sac au congélateur avant de les nettoyer à 60 °C : les acariens n'aiment ni le froid, ni la grande chaleur. Si vous achetez une housse de matelas anti-acariens, choisissez-la sans traitement chimique et avec une fermeture éclair permettant d'envelopper intégralement le matelas.
Dans la chambre de bébé, évitez de la meubler une semaine avant sa naissance avec des meubles en mélaminé. Emballés aussitôt fabriqués, ils vont libérer une importante quantité de formaldéhyde pendant plusieurs semaines. Lorsque vous achetez du mobilier neuf, ouvrez les cartons à l'extérieur et laissez-les s'aérer pendant au moins 48 heures. L'odeur du neuf est caractéristique du formaldéhyde.
Pour les murs, évitez les peintures actyliques, choisissez-les sans COV.
Dans la pièce à vivre
Pour le nettoyage, utilisez de préférence des aspirateurs munis d'un filtre HEPA 13 ou 12 (haute efficacité pour les particules aériennes) qui permettent de ne pas refouler les acariens dans l'air. Ils se trouvent facilement dans le commerce. Quand vous balayez ou aspirez, aérez.
Côté déco, préférez des meubles en bois non traités, des canapés en cuir plutôt qu'en tissu et des revêtements de sol type carrelage ou parquet. Nettoyez au savon noir ou avec des produits sans composants chimiques issus du pétrole.
Rideaux et tentures murales sont considérés comme des nids à poussière et à acariens. Les acariens adorent se nicher dans les endroits sombres et tièdes.
Parfums d'intérieur : Évitez les bougies parfumées et les désodorisants. Si vous restez fan de bougies, pensez à aérer.
En cas d'allergie déclarée, la présence d'animaux domestiques peut aggraver les symptômes.
Se débarrasser des allergies dans toute la maison
Aérez votre logement pendant 5 à 10 minutes minimum chaque jour, de préférence le matin en été et le soir en hiver, mais aussi pendant et après avoir cuisiné et/ou après avoir pris une douche.
Evitez de fumer et invitez votre entourage à faire de même chez vous. Le tabac reste la principale source d'allergies à l'intérieur de la maison.
Surveillez les fuites de dioxyde d'azote, un gaz qui résulte de la combustion (cheminée, poêle à bois, système de cuissons, chaudière à gaz...). C'est un gaz sans odeur qui peut irriter les yeux, le nez et la gorge et qui peut causer de la gêne respiratoire ou des essoufflements. Chez les personnes souffrant d'asthme ou de maladies respiratoires, ce gaz peut déclencher une crise ou/et aggraver les symptômes.
Dans la cuisine
Triez vos produits d'entretien : Limitez le nombre de détergents et les produits de nettoyage, trois ou quatre suffisent à nettoyer toute la maison.
Regardez les étiquettes, choisissez des produits sans parfum ni colorants, et avec des compositions les plus simples possibles (lessive en paillettes de savon de Marseille, vinaigre blanc pour lutter contre le calcaire...).
Traquez les moisissures derrière les meubles ou les placards. Elles se développent dans les lieux où l'humidité est élevée comme la cuisine, mais aussi dans la salle de bains ou la cave. Il y a plusieurs types de moisissures que l'on trouve sous n'importe quel climat. Elles ont été associées à l'asthme et aux allergies, mais aussi à l'irritation des yeux et de la gorge.
Se débarrasser des allergies dans le garage et le débarras
Evitez de bricoler à l'intérieur de la maison. Si vous y êtes obligé, portez un masque et aérez le plus possible.
Limitez les produits à forte odeur qui comportent des composants hautement toxiques (le symbole "très irritant" est un bon indicateur). Si vous les utilisez, ouvrez les fenêtres.
Portez un masque lors de la manipulation de matières particulièrement volatiles ou lors de travaux libérant de grandes quantités de poussières.
À lire aussi :