Caillots de sang dans les règles : quelles sont les causes et faut-il s’inquiéter ?

Regles Abondantes Menorragie
Vous avez constaté la présence de caillots de sang durant vos règles et vous êtes inquiète ? Cette manifestation est en fait due à une réaction chimique produite par votre corps et elle est naturelle. Si en revanche, elle est associée à d’autres symptômes inhabituels, vous pouvez consulter votre gynécologue. Voici tout ce que vous devez savoir sur les caillots de sang durant vos règles.

On considère généralement que les règles sont simplement constituées de pertes de sang qui ont lieu tous les mois. En fait, ce n’est pas vraiment réel, puisque ces dernières peuvent prendre diverses formes et parfois c’est assez surprenant. Les caillots de sang en sont un bon exemple. Vous pouvez en retrouver sur votre culotte menstruelle ou vos serviettes hygiéniques qui se présentent en petits amas rouges de taille différente. Ce phénomène reste courant et n’est pas grave.

Pourquoi retrouvez-vous des caillots de sang ?

Les caillots ne sont pas inquiétants puisque ce n’est en fait que du sang qui a coagulé. C’est le même principe que quand vous vous blessez, le sang coagule pour s’écouler moins vite et éviter une hémorragie.

Dans le cadre de vos menstrues, c’est l’inverse qui se passe. Le sang s’écoule généralement de manière fluide. Le corps secrète un anticoagulant naturel qui permet au sang de s’écouler normalement. Il peut arriver en cas de règles très abondantes que cette sorte d’anticoagulant ne soit pas secrété par votre corps en quantité suffisante. C’est dans ce cas que les caillots de sang apparaissent.

Les caillots ne sont donc pas forcément un signe que les choses se passent mal ou que vous avez un problème. Certaines femmes peuvent constater les caillots, alors que d’autres n’en ont jamais. C’est dû au fait que l’intensité du flux, la régularité du cycle et la longueur des règles varient beaucoup d’une personne à l’autre.

Leur taille change d’une femme à l’autre et même en fonction des cycles, ils peuvent faire entre quelques millimètres à trois ou quatre centimètres. Dans tous les cas, ils ne sont absolument signe d’aucune maladie particulière.

Menstruations
© istock

Quand les caillots apparaissent-ils le plus souvent ?

De manière générale, les caillots apparaissent plutôt chez les femmes ayant des règles abondantes à très abondantes. Pourtant, même si vous avez des règles avec un flux léger, vous pouvez parfaitement à certains moments remarquer des caillots. Il faut savoir que c’est le plus souvent dû à un manque de fer dans l’organisme. En effet, celui-ci joue un rôle sur la production de l’anticoagulant par le corps.

Dans ce cas, vous pouvez vérifier que votre alimentation soit suffisamment équilibrée pour vous apporter le fer dont vous avez besoin. Si vous avez d’autres symptômes qui peuvent évoquer une carence en fer, demandez une analyse sanguine à votre médecin pour vérifier. C’est le cas notamment des essoufflements à l’effort, des vertiges, des maux de tête ou de la fatigue. Le médecin vous prescrit alors des compléments alimentaires pour rééquilibrer votre organisme.

Sachez aussi que vous retrouverez sans doute plus facilement des caillots de sang le matin en vous réveillant, ce qui s’explique par le fait d’être immobile. Cela entraine alors une stagnation du sang.

Si vous prenez une pilule contraceptive, vous avez plus de chance d’avoir des caillots de sang dans vos règles. La pilule ayant plutôt pour effet de réduire les flux, cela reste assez rare.

Enfin, ne paniquez pas, les caillots ne signifient pas forcément que vous faites une fausse couche, contrairement à ce que pensent certaines femmes. Si vous n’avez pas réalisé de test de grossesse au préalable, vous ne pouvez pas savoir si vous êtes enceinte.

Dans quelles circonstances devez-vous prendre rendez-vous avec votre médecin ?

Si vous constatez simplement la présence de caillots, inutile de vous affoler et de consulter. En revanche, si en même temps, vous avez des douleurs abdominales, c’est préférable. L’inflammation de l’utérus s’étendant parfois aux ovaires et aux trompes de Fallope provoque des douleurs, mais également des caillots de sang dans vos règles. Il se peut alors que vous ayez des kystes.  Si les caillots sont accompagnés par des saignements abondants et des douleurs, ils sont peut-être le symptôme de l’endométriose. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre gynécologue et un centre spécialement dédié à cette maladie.

Dans tous les cas, parlez-en à votre gynécologue lors de votre visite annuelle. Cela vous rassurera et suivant les symptômes, celle-ci pourra vous en dire si c’est normal.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires