Les bienfaits du miel

Miel Bienfaits
On associe souvent le miel aux rigueurs de l’hiver. Or ses atouts santé et beauté sont appréciables tout au long de l’année. Fabriqué à partir du nectar des fleurs ou du miellat produit par certains insectes, le miel contient environ 18 % d’eau, 75 % de sucres, et un cocktail naturel de minéraux, vitamines et oligoéléments qui, même à de faibles doses, variables selon les miels, agissent harmonieusement sur l’organisme. Découvrons ensemble tous ses bienfaits et vertus.

Il existe autant de miels qu'il peut y avoir de fleurs, de mélanges de fleurs, de régions et de climats. Dans tous les cas, c'est un produit naturel auquel, selon notre législation, n'est ajoutée aucune autre substance. Sa couleur varie du brun au doré, de l'opaque au translucide. Sa consistance aussi liquide, crémeux, cristallisé.

Le miel, des bienfaits et vertus multiples !

Pots De Miel
Riche en glucose (trèfle, romarin), il cristallise vite riche en fructose (acacia), il reste liquide longtemps. Pour liquéfier un miel trop ferme, chauffez votre pot au bain-marie sans dépasser 30°C pour ne pas perdre ses vertus.

Les dix principales vertus du miel :

  • renforce le système immunitaire ;
  • aide à lutter contre les insomnies ;
  • aide à hydrater la peau ;
  • améliore nos performances athlétiques ;
  • participe à la cicatrisation ;
  • soulage la gueule de bois ;
  • facilite le transit et la digestion ;
  • fait baisser le mauvais cholestérol.

Les bienfaits en détails

Miel Qui Coule

Par sa richesse en sucres rapides, le miel a un grand pouvoir énergétique, qui augmente l'endurance et aide à la récupération. Recommandé aux sportifs avant et après l'effort, il aide à lutter contre la fatigue et à combattre l'anémie en stimulant l'appétit, accroît la résistance au froid.

Antibactérien, calmant et adoucissant, il combat les affections O.R.L. et bronchiques (laryngites, toux). Le miel Rosat, ancienne recette au miel et à la rose, était utilisé en gargarismes contre les irritations de la gorge et les enrouements.

Antiseptique et émollient, c'est un excellent cicatrisant, efficace sur les brûlures légères, piqûres d'insectes, ampoules ou petites plaies.

Les miels ayant une teneur élevée en fructose sont légèrement laxatifs. A ces vertus communes, chaque miel ajoute ses propriétés spécifiques selon la ou les plantes dont il provient. Pour la gorge et les bronches, choisissez un miel de thym, sapin ou eucalyptus. Sur une plaie ou une brulure, préférez le miel de lavande.

  • Comme laxatif ou digestif, optez pour le miel d'acacia. Le miel de châtaignier est légèrement diurétique le miel de tilleul, calmant et sédatif, est idéal pour le soir.
  • Pour profiter de ses vertus au quotidien, utilisez-le à la place de votre sucre dans votre yaourt ou votre thé. Son pouvoir sucrant étant de 20 à 30 % supérieur à celui du sucre blanc, moins de miel suffit pour avoir un goût sucre équivalent.

Attention : sucre avant tout, le miel est strictement déconseillé aux diabétiques et à toute personne souffrant d'une pathologie nécessitant un régime sans sucre. N'utilisez le miel que pour des affections mineures. En cas de maladie importante, prenez un avis médical.

Des soins doux et parfumés

Pour le visage : il existe des crèmes, masques, gommages ou soins spécifiques (gel contour des yeux, sérum restructurant, crème éclaircissante...) où le miel, souvent associé à d'autres produits naturels (lait, huiles, plantes ou produits de la ruche), contribue à adoucir et à nourrir la peau, éclaircir le teint, retendre les tissus, nettoyer et purifier.

Masque maison nettoyant et anti-fatigue : mixez à poids égal un peu de miel et des rondelles non épluchées de concombre non traité. Appliquez en massant doucement, laissez reposer 20 minutes, puis rincez à l'eau minérale ou de source.

  • Pour les lèvres desséchées ou gercées : excellent réparateur, le miel est intégré à des sticks ou baumes protecteurs, et dans certains rouges à lèvres.
  • Votre baume personnel : mélangez deux cuillerées à soupe de miel onctueux avec une cuillerée à soupe d'eau de rose. Conservez dans un pot fermé, à l'abri de la chaleur. Appliquez-le quotidiennement.

Pour le corps, vous avez le choix avec les laits corporels, savons, bains moussants et gels douche, et même les crèmes solaires au miel.

  • Une astuce parfumée : sur un gant de toilette mouillé, déposez une cuillerée à café de miel avant d'y faire mousser votre savon, neutre de préférence. Puis frictionnez-vous et rincez. Vous sortirez de l'eau douce et parfumée.

Pour les cheveux, plusieurs shampoings et masques utilisent le miel, qui leur redonne vitalité et souplesse.

  • Recette pour nourrir et faire briller sur cheveux lavés et essorés, faites un rinçage avec un mélange d'un litre d'eau tiède, une cuillerée à café de miel, une cuillerée à soupe de jus de pamplemousse. Séchez et coiffez.

Tous les trésors cachés de la ruche

Abeille Sur Son Essaim

En plus du miel, les abeilles élaborent ou amassent dans la ruche divers produits aux multiples vertus.

La propolis : cette substance résineuse contient environ 30 % de cire, 50 % de résines et baumes, et 10 % d'huiles essentielles. Elle est anti-bactérienne, antioxydante, anti-fongique, anesthésique, cicatrisante et anti-inflammatoire.

  • Elle est utilisée pour lutter contre les infections et inflammations O.R.L. (maux de gorge, angines), contre les sinusites et les rhumes des foins, en stomatologie (hygiène dentaire, inflammation des gencives, aphtes), et en dermatologie (coupures et brûlures légères, contusions, engelures et crevasses, cors, verrues).
  • Naturelle, mélangée à d'autres produits ou associée à des préparations thérapeutiques, diététiques ou cosmétologiques, on la trouve sous différentes formes à choisir selon l'affection à traiter : gommes et chewing-gums, sirops, granulés et poudres, sprays, gélules, baumes, huiles, dentifrices...

Le pollen : ces petits grains existent sous trois formes - naturels parfois aromatisés, poudre en vrac ou en gélules, extraits purifiés (en pharmacie). Chaque fleur ayant un pollen spécifique, il y a une infinité de pollens, allant du jaune jusqu'à certains violets ou noirs.

  • Riche en vitamines, protéines et glucides, il contient des acides aminés et des oligoéléments.
  • Tonifiant, stimulant, rééquilibrant et désintoxiquant, c'est un bon complément alimentaire pour la forme. Préconisé contre le manque d'appétit, l'anémie et la fatigue, on l'emploie aussi pour ralentir la chute des cheveux. On peut le mélanger à l'alimentation, sans le faire chauffer pour ne pas détruire ses principes actifs.

La cire : utilisée pour la fabrication des bougies, dans les cirages et l'encaustique, on l'emploie comme excipient dans des produits médicaux (onguents, suppositoires) ou esthétiques (baumes, rouges à lèvres). Intégrée à des cires pour l'épilation, elle contribue à adoucir la peau

Le venin d'abeille : il peut être dangereux, voire fatal en cas d'allergie. Il est néanmoins utilisé en pharmacie, notamment en désensibilisant, et dans la fabrication de sérums anti-venins.

Nougat, pain d'épice et plaisirs sucrés

En recettes sucrées, le miel est utilisé dans de nombreuses confiseries et pâtisseries. Il fait partie des ingrédients des traditionnels pains d'épice ou nougats. Il est aussi souvent mélangé à d'autres produits : confitures au miel, miel aux fruits (framboises, abricots, amandes, noisettes) ... En Afrique comme en Asie, il est employé comme sucre naturel d'une quantité de desserts et de pâtisseries. Il est aussi l'ingrédient de nombreux plats sucrés- salés de plus en plus appréciés en France. Attention cependant : s'il est chauffé, il perd bon nombre de ses vertus. Le miel trouve aussi sa place dans divers condiments qu'il adoucit et parfume : chutney, vinaigre, moutarde...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires