Une peau bien hydratée
La peau sèche est l'une des principales manifestations de l'eczéma. Il est donc essentiel de bien l'hydrater. Pour cela, vous devez prendre certaines habitudes.
Il faut commencer par boire beaucoup d'eau. En buvant 1 litre ou 1,5 litre d'eau, vous hydratez l'épiderme en profondeur. Utilisez aussi une crème hydratante, deux à trois fois par jour.
Ces quelques gestes suffisent à atténuer les manifestations les plus pénibles de cette maladie, et notamment de l'eczéma des mains qui, par sa nature même, perturbe la vie sociale.
Le nettoyage de l'épiderme
La lutte contre l'eczéma passe également par un nettoyage soigneux de la peau. Le mieux, pour cela, est de prendre des douches quotidiennes, pas trop longues. Pour plus d'efficacité, l'eau doit être tiède.
N'utilisez pas de savon, mais un produit nettoyant doux. Passez-le délicatement sur la peau, en évitant de la frotter. Après vous être soigneusement séché, enduisez votre peau d'un peu d’un émollient.
Le choix d'une alimentation appropriée
L'eczéma peut être aggravé par des substances allergènes présentes dans certains aliments. C'est notamment le cas des produits laitiers, des œufs, de certaines céréales, comme le blé, ou encore des aliments acides, comme les tomates.
Bénéfique pour votre santé en général, et donc pour votre peau, une alimentation saine et équilibrée est bien sûr recommandée. Elle se compose notamment d'aliments frais, riches en fibres, comme de nombreux fruits et légumes.
Préférez aussi les aliments riches en vitamines, en minéraux et en graisses insaturées, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
Choisissez les bons vêtements
Évitez autant que possible les vêtements trop ajustés, qui collent à la peau et peuvent l'irriter. Préférez des vêtements un peu amples, qui ne soient pas en contact trop direct avec l'épiderme. Certaines matières sont à proscrire, comme la laine, qui peut frotter la peau.
Achetez plutôt des vêtements entièrement composés de coton. C'est une matière confortable et douce, qui laisse respirer la peau.
Pensez aussi à laver les vêtements neufs, afin de les débarrasser des produits chimiques qu'ils contiennent.
Ne vous grattez pas
C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire, car les démangeaisons provoquées par l'eczéma sont souvent vives. Mais c'est un conseil de bon sens.
Vous n'en éprouverez qu'un soulagement temporaire. Et le fait de se gratter irrite encore plus la peau, entraînant même de petites blessures. Un grattage trop fréquent de l'épiderme peut même provoquer une infection.
Pour apaiser ces démangeaisons, rien ne vaut l'application, sur la peau, d'une crème ou d'un gel froid.