Le lait de soja est obtenu par le broyage de 8 % de graines de soja mélangées à de l'eau. Il est riche en protéines et contient des "bonnes graisses" (lipides polyinsaturés) bénéfiques aux artères. Il est dépourvu de calcium, et son goût particulier déroute les palais peu habitués. Pour pallier ces défauts, de nombreuses marques proposent des boissons au soja enrichies en calcium (pour obtenir une teneur identique à celle du lait) et adoucies en goût par un dosage de sucre (ou fructose).
Pour qui ?
A la ménopause : C'est sa principale indication santé. Il peut alors représenter une aide utile contre les petits soucis liés à cette période (les bouffées de chaleur). Attention à respecter une posologie
0,5 L à 1 L de lait (ou encore de yaourts) au soja fournissent exactement la même quantité d'isoflavones (50 à 75 mg) qu'un complément alimentaire.
Le mieux est de répartir sa consommation en deux fois, espacées de huit heures. Et de ne pas souffrir de problèmes digestifs, sans quoi ces aliments ne seraient pas actifs.
Si vous avez du mal à digérer le lait de vache : Un phénomène qui touche 30 % des adultes européens et plus de 60 % des adultes d'origine asiatique ou noire. Le lait de soja peut alors être une alternative intéressante.
Votre bébé est allergique aux protéines du lait de vache : Attention ! Ne lui donnez pas de lait de soja sans avis médical, car il peut être allergisant, comme l'arachide. Il est au préalable nécessaire de demander un bilan à l'allergologue (ou au pédiatre).
Des contre-indications
Le lait de soja ne doit pas être consommé : en cas d'allergies, ni de cancers hormonaux-dépendants et de troubles thrombo-emboliques, en raison des principes œstrogéniques des isoflavones, analogues à l'hormone féminine. La législation n'impose pas, à l'heure actuelle, une information claire et précise sur l'affichage des taux d'isoflavones (ni sur leurs contre-indications).
Y des OGM ?
En France, l'importation de soja transgénique est interdite. L'industrie agro-alimentaire a pour obligation de mentionner sur l'étiquetage l'utilisation de plantes génétiquement modifiées. Tous les produits testés ci-dessous revendiquent une filière sans OGM et la traçabilité du soja employé. Pour les produits bio, la certification AB exige dans son cahier des charges (et le vérifie) l'utilisation de soja sans pesticides, bien sûr, mais également sans OGM.
Pensez au tofu
- Il s'obtient par transformation du lait de soja en "fromage ou "caillé". Il se présente sous la forme de cubes, à conserver au réfrigérateur.
- Quelques idées-recettes : découpé en dés sur une salade de germes de soja (ou haricots Mungo, dans un sauté de légumes ou de fruits de mer, avec des oignons et des poireaux, des champignons, etc.
À lire aussi :