Comment choisir ses lunettes de vue en fonction de son visage ?

Lunettes Conseils Beaute
En avoir sur le bout du nez impose des règles particulières. A commencer par le maquillage et la coiffure. Des pros nous donnent leurs conseils.

Les lunettes peuvent être un atout séduction, à condition de connaître quelques règles. On sait que la forme du visage détermine le choix des montures. Mais les lunettes ont aussi une influence sur le maquillage et la coiffure.

Pour le maquillage, il faut moduler en fonction de la correction pour compenser l'effet un peu déformant des verres, et mettre l'accent aux bons endroits. Pour la coiffure, c'est une question de couleur de cheveux et d'équilibre.

Myopes, agrandissez !

Vous voyez bien de près, mais mal de loin. Cela fait belle lurette que vous êtes habituée aux lunettes mais vous ne vous voyez pas avec les yeux de vos interlocuteurs : vous avez, pour eux, des yeux rapetissés par les verres.

Maquillage : Jouez ce qui agrandit, couleurs claires et textures irisées. Appliquez autour de l'œil un enlumineur pour faire un halo de lumière. Faites-vous un regard de biche avec un trait d'eye-liner épais en haut et un autre bien estompé en bas. Montez le volume avec un mascara épaississant en haut et en bas. Sans oublier le crayon blanc, rose pâle ou bleu ciel à l'intérieur de l'œil.

Lunettes Conseils Maquillage
© istock

Hypermétropes, presbytes, allongez, cassez la rondeur

Vous voyez flou de près et bien de loin. C'est comme cela de naissance... à moins que ce soit arrivé petit à petit avec les années, et l'on vous dit presbyte. Les verres de vos lunettes ont un effet loupe et arrondissent vos yeux, surtout en bas pour les presbytes qui portent des verres progressifs.

Maquillage : Le maquillage charbonneux est fait pour vous, avec des fards mats et plutôt foncés, bien étirés vers les tempes, du khôl à l'intérieur de l'œil. Si vous êtes fan d'eye-liner, contentez-vous d'un trait très fin au ras des cils supérieurs en débordant au coin externe.

Sur les cils, oubliez le volume, préférez la longueur avec un mascara allongeant. Si vos yeux sont grands, ne maquillez pas les cils inférieurs, et s'ils sont petits, contentez-vous de poser du mascara sur ceux du coin externe. Gare à l'effet loupe sur les poches et les cernes. Evitez de mettre de la poudre près du contour de l'œil et si vous mettez de l'anti-cernes, choisissez-le fluide pour bien l'estomper.

Et quand on ne voit rien ?

Pour les hypermétropes, l'opération maquillage pose un problème.

La solution : un miroir grossissant ou des lunettes loupes dont les verres se remontent à tour de rôle et que l'on trouve chez les opticiens ou certains pharmaciens. Mieux encore, une version adaptée à votre vue. Elles sont jolies, en métal bleu, rouge ou rose, et pratiques avec les verres qui s'abaissent.

On transpire facilement sous les verres et le maquillage a tendance à virer. Pour faire tenir le fard à paupières, on met d'abord un peu d'anticerne, puis une texture waterproof. Si le pont (ce qui relie les verres) est court, les cils touchent les verres. L'astuce : utiliser un recourbe-cils avant le mascara.

Lunettes Vue Beaute
© istock

Cheveux : la bonne couleur

Côté coloration : Vos lunettes font partie de votre visage et doivent être en harmonie avec la couleur des cheveux, la carnation et le maquillage. Avec des cheveux clairs, on vous conseille des tons chauds et acidulés. Avec des cheveux gris, de l'argent ou des pastels froids.

Si vous êtes châtain ou rousse, à vous les tons d'écailles ; quant aux brunes, tout leur est permis, en faisant cependant attention aux montures noires qui donnent vite un air sévère.

Ce sont les règles de base. Mais comme dans la mode, on peut préférer les mélanges inattendus. Un bémol, n'oubliez pas que vous allez porter vos lunettes tous les jours et que l'on n'en change pas comme de tenue. Encore que la tendance soit de proposer des montures aux couleurs interchangeables.

Quelle forme de lunettes ?

En théorie, à visage rond, monture géométrique avec des angles marqués et étirés. A visage rectangulaire monture ovale et suffisamment grande pour équilibrer des maxillaires larges. A visage triangulaire, forme arrondie et fine. A visage ovale... tout ce que l'on veut.

Mais en pratique, un visage n'est presque jamais tout l'un ou tout l'autre. Ce qu'il faut savoir : des montures descendant sur les pommettes allongent le front ; les petites referment le visage ; le pont placé haut allonge le nez, et bas, il le raccourcit ; la forme papillon donne une impression de dynamisme ; la forme pilote, inclinée vers le bas, celle de sécurité.

Au moment de choisir :

  • Contrairement aux lunettes de soleil, les lunettes de vue ne doivent pas cacher les sourcils.
  • Si vous avez des poches ou des cernes, choisissez une forme qui arrive juste à leur niveau pour les camoufler.
  • Essayez vos nouvelles lunettes avec les cheveux tirés. Une monture peut vous aller avec les cheveux lâchés et plus du tout avec un chignon. Or, l'inverse n'est pas vrai.
Lunettes Femme Beaute
© istock

Côté couleur

Il est moins risqué d'opter pour un camaïeu lèvres, yeux et montures, que de choisir les contrastes.

On les laisse aux audacieuses qui ont un sens inné des couleurs. On évite d'avoir deux pôles d'attraction sur le visage : si la monture est imposante, on maquille les lèvres en douceur et, à l'inverse, on force sur le rouge à lèvres si la monture est fine. Pour toutes, le blush se place sur les pommettes, en dessous et au ras de la monture.

Coupe sur mesure

Il faut éviter que le visage ne soit mangé. Conseil : La coiffure doit respecter l'équilibre et les volumes entre les lunettes et la forme du visage. Les franges, par exemple, qui reviennent à la mode, ne doivent pas toucher la monture, un effet masse en haut du visage déséquilibrerait trop. Elles iront à un visage carré, mais avec des cheveux longs et une monture fine.

À lire aussi : Choisir des lunettes de soleil selon la forme de son visage : nos conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.