Visage rond : comment adapter votre coiffure ?

Coupe Cheveux Visage Rond
Comment avoir une coupe qui convient parfaitement à un visage rond, le modernise et l’embellit ? Florence a décidé de jouer la carte de cette coiffure-minceur.

L’exemple de Florence

Florence, 34 ans : « Je change de coupe tous les deux ans, car je n’arrive pas à trouver celle qui me donnera un joli visage structuré. Je suis restauratrice et la fatigue marque mon visage. Pour la couleur, j’ai donc toujours opté pour un blond. J’ai la sensation que cela adoucit, donc défatigue mes traits ».

Ne pas maigrir, se coiffer autrement !

Quand la rondeur du visage devient un complexe, la tentation est grande de vouloir faire un régime. Or, cela se termine souvent par des frustrations, de la mauvaise humeur et un visage qui se creuse, devient fatigué et laisse apparaître des rides. Tous les visages ne peuvent pas supporter les mêmes coupes de cheveux, il faut tenir compte de ses "plus" et de ses "moins" pour retrouver un style harmonieux.

Comment elle se voit aujourd'hui

Florence a des cheveux plats, qui tombent de chaque côté de son visage. Ni trop longs ni trop courts, ils créent un halo lourd sur tout le contour. La couleur, comme la coupe, est sans fantaisie, sans lumière. Elle a conscience que sa coupe actuelle ne l'avantage pas, mais, démunie, elle supporte son visage rond comme s'il n'existait pas de solution. Sa rencontre avec un coiffeur-visagiste, la réconforte : enfin quelqu'un qui lui donne des conseils et des astuces coiffure pour affiner son visage et le mettre en valeur !

Quel coup de ciseaux ?

Quand on a le visage rond, il ne faut pas que ces proportions prennent le dessus dans l'allure générale. Il faut donner du volume au-dessus. Effiler les côtés pour ne pas avoir de largeur au niveau de la mâchoire. Garder un peu de longueur dans la nuque et sur les côtés pour toujours avoir de la latitude dans le coiffage. Les coiffeurs visagistes réalisent toujours une pré-coupe sur cheveux secs, parce que les épis et les "faux-plis" du cheveu sont plus évidents. Cela évite aussi à la cliente des surprises et des démêlés avec le coiffage après le premier shampooing ! Tout est maîtrisé sur cheveux secs, la coupe est affinée après la couleur et avant le séchage.

Et la couleur ?

Pour Florence, le parti pris est celui d'un jeu de contrastes très fort. Sa base châtain est respectée. Elle est illuminée par des pointes très claires. Ce savant mélange de mèches claires sur un fond plus foncé apporte du contraste en s'éloignant de la base. On peut même s'amuser à donner des reflets différents sur les pointes très claires, avec des tons nacrés, rosés. Cela affine d'autant mieux que plus on éloigne la couleur foncée de ce qui entoure le visage, plus il se dégage. Dernière astuce : une frange légère et aérienne foncée, dans ce contexte de couleurs, permet de souligner le regard, ainsi que les points forts et expressifs du visage, sans alourdir.

Si je veux les attacher ?

II ne faut rien s'interdire. Une version attachée de ce type de coupe est possible. Dans ce cas, jouez avec des accessoires : barrettes, strass, pinces, etc. La mode offre un large choix. Et, surtout, donnez de la hauteur à la coiffure en remontant quelques mèches façon "décoiffé-chic". Une bonne option pour une version soirée.

Conseils shopping

  • Contrairement aux conseils pour les cheveux, mieux vaut porter des couleurs foncées près du visage. Cela permet de créer des ombres sur l'ovale qui, pour le coup, s'affine.
  • Toujours dégager le décolleté.
  • Quand tout n'est pas parfait côté coiffure, il suffit parfois de détourner le regard : bague, écharpe dans sa gamme de couleurs, ongles faits, etc.

Si on a juste 10 minutes le matin...

Quand le visage est rond, on peut prendre le temps, le matin, de donner du volume aux racines.

Une cire coiffante permet de travailler le cheveu en donnant l'effet voulu : froissé, défroissé, fantaisiste ou sage. Préférez celles à base d'extrait de fleurs de cactus, qui ont des propriétés adoucissantes, stimulantes et tonifiantes. Mettre une noix de cire dans le creux de la main, puis faire comme si vous applaudissiez de façon à ce qu'il se forme une sorte de toile d'araignée. Déposer la "toile" sur cheveux secs et donner le mouvement souhaité.

Une gomme coiffante - à utiliser sur cheveux secs ou mouillés - est utile pour regonfler, d'un coup de main rapide, les racines. Elle se présente comme une pâte à modeler. Il suffit de la chauffer dans ses mains et de l'appliquer sur les cheveux en sculptant le mouvement. En vente chez les coiffeurs.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.