Soins du visage en institut : avec ou sans appareil ?

Soin Visage Institut Appareil
D’un côté, le retour à la grande tradition manuelle, plus ritualisée et « sensorialisée » que jamais. De l’autre, des soins surtout anti-âge qui intègrent des appareils high-tech. Est-ce une vraie valeur ajoutée ? Et pour qui ?

Pour deux types de femmes

Hyperactive

Vous ne tenez pas en place, n'aimez pas trop les "papouilles" et pensez que l'efficacité est indissociable d'une certaine souffrance. Eprise de nouveauté, vous recherchez des effets immédiats et vous avez du mal à vous relâcher. Vous appréciez les soins techniques, vite faits bien faits, et plébiscitez les appareils, qui vous apportent un vrai plus : selon vous, ils permettent d'obtenir des résultats supérieurs aux techniques manuelles.

Plus traditionnelle

Vous aimez les méthodes à l'ancienne et les contacts humains. Vous croyez aux bienfaits du massage qui, pour vous, devrait faire partie de l'hygiène de vie. Quand vous franchissez le seuil d'un institut, c'est d'abord pour vous faire plaisir. Vous recherchez avant tout la détente, en sachant qu'elle fait le teint joli et les traits reposés. Vous ne supportez pas la médiation avec une machine. Pour vous, les appareils sont un peu virtuels et prétexte à majorer le prix des soins.

Quels appareils en institut

Ceux qui font un diagnostic de peau

Ils permettent d'éviter les marges d'erreur liées aux interprétations humaines et de se situer par rapport à une norme. La plupart mesurent le taux de sébum et d'hydratation, voire la profondeur des rides. Certains évaluent aussi le grain de peau, le taux de fermeté et de la mélanine.

Notre avis : la plupart du temps, ces ordinateurs viennent confirmer ce qu'une bonne professionnelle aura déjà vu !

Les basiques

Vapozone (prépare la peau pour l'extraction des comédons) et Haute Fréquence (bactéricide et cicatrisante).

Notre avis : indispensables pour un bon nettoyage de peau, mais l'ozone étant en principe interdit en France (même si de nombreuses esthéticiennes continuent de l'utiliser), privilégiez la vapeur seule. Par ailleurs, en cas de soin d'aromathérapie, l'ozone tue l'effet des huiles essentielles.

La désincrustation électrique

Elle s'effectue à l'aide d'un courant galvanique et d'éponges imprégnées de sérum physiologique. En créant une émulsion avec le sébum, elle dissout les impuretés.

Notre avis : à réserver aux peaux grasses et solides.

La microdermabrasion

En projetant des micro-cristaux minéraux à la surface de la peau, la microdermabrasion "ponce" l'épiderme et affine le grain de peau.

Notre avis : l'effet bonne mine est immédiat (à cause de l'afflux sanguin), mais gare aux U.V. : l'opération enlève la protection de l'épiderme. En cas de peau sensible, l'esthéticienne peut appliquer une crème hydratante avant.

Les ultrasons

Utilisés dans les soins anti-âge et fermeté, les ultrasons lissent et regonflent les rides, tout en renforçant la charpente musculaire.

Notre avis : la peau est davantage tendue.

Les lampes flash esthétiques

Cette technique dynamiserait la production de collagène.

Notre avis : il est encore tôt pour se prononcer sur leur efficacité.

Le Skin Master

Il offre quatre fonctions : peeling (à l'aide d'une spatule), drainage, stimulation du collagène et phase laser qui comble les rides en provoquant une réaction œdémateuse.

Notre avis : le drainage mécanique est moins efficace (et moins agréable) qu'un drainage manuel bien fait, et la séquence laser douloureuse. Mais le Skin Master est une valeur sûre de l'institut pour obtenir un "coup de jeune".

Soin Visage Appareil Institut
© istock

Deux conseils

  • Les soins visage 100 % mécanisés n’existent pas. Donc, si vous hésitez entre les deux méthodes, optez pour les soins associant séquences manuelles et appareils.
  • Après un soin du visage, il est préférable de ne pas se maquiller, pour laisser la peau profiter des actifs Si vous prenez rendez-vous en de votre peau est préparée pour la ruait : inutile, le soir, de nettoyer ou d'hydrater.

Comment bien choisir son soin ?

  • Fiez-vous à vos envies. Elles correspondent souvent à un besoin ! Le soin qui vous convient est celui qui vous prodigue le plus de plaisir.
  • Le meilleur moment pour le réaliser ? En fin de journée ou le week-end. Surtout pas entre deux rendez-vous. Mieux vaut rentrer chez vous après et ne pas prévoir de sortie.
  • Si vous voulez être impeccable pour le réveillon, programmez votre rendez-vous la veille (si c'est un soin dont vous avez l'habitude) : votre peau sera encore plus belle le lendemain. Si c'est un nouveau soin (surtout s'il y a une extraction de comédons) trois jours avant, le temps que les petites marques disparaissent.
  • Si vous recevez un soin précis en cadeau. Sachez que la plupart des esthéticiennes accepteront de le changer contre un autre. Si vous n'aimez pas les massages (mais oui, cela existe !), vous pourrez toujours acheter des produits.
  • Les bons soins (avec ou sans appareil) offrent des résultats immédiats en une séance. Ils laissent la peau douce, plus claire, lisse et reposée, sans traces ni rougeurs.
  • Regardez les mains de l’esthéticienne : ses ongles ne doivent pas être trop longs ; elle doit se laver les mains devant vous, avant de toucher votre visage.
  • Si vous ne voulez pas d'huile dans les cheveux, dites-le au début du soin (les protocoles sont très construits). Idem si vous n'aimez pas que l'on touche certaines zones chatouilleuses (les pieds, par exemple).
  • Profitez du fait que vos cheveux vont rester enfermés dans une charlotte pour leur prodiguer un soin. Amenez votre produit et appliquez-le sur vos cheveux avant que l'esthéticienne ne les protège. Dans ce cas, programmez le rendez-vous en fin de journée, lissez-les au peigne avant de sortir. Ou faites un shampooing (certaines cabines sont équipées de douches).
  • Si vous n'aimez pas la musique de fond, dites-le (cela peut gâcher votre détente).
  • Respirez bien et ne parlez pas pendant le massage (les questions se posent avant ou après).
  • Vous avez du mal à vous détendre ? Concentrez-vous sur vos sensations, laissez- vous bercer par des images positives.
  • Après le soir ne vous levez pas brutalement, buvez de l'eau, reprenez contact avec la réalité en douceur.
  • Pensez à prendre du maquillage, une brosse, voire un foulard ou un chapeau (la coiffure est presque toujours altérée après un soin du visage), si vous enchaînez avec des activités. La plupart des esthéticiennes vous proposeront un léger maquillage en fin de soin.
  • Programmez un rendez-vous chez le coiffeur après le soin (si vous avez une sortie le soir même) ou le lendemain.
  • Ne réalisez pas un soin du corps juste après un repas, sur la digestion.

À lire aussi : Beauté : 7 conseils pour prendre soin de soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires