Dermaplaning : le nouveau soin tendance du visage

Exfoliant la peau avec son scalpel Dermaplaning
Exit gommage chimique et peeling en institut. Place au scalpel chirurgical ! Raser son visage est en passe de devenir la technique numéro une pour éliminer les impuretés et s’offrir un teint de rêve. Tour d’horizon sur le dermaplaning, cette nouvelle tendance beauté idéale pour faire peau neuve.

Qu'est-ce que le dermaplaning ?

Le gommage exfoliant est une pratique esthétique bien connue des femmes. Rares sont celles qui n’y recourent jamais. Bien souvent, c’est avec une crème que l’on effectue ce soin purifiant. Sachez qu’il est également possible de gommer les imperfections et désobstruer les pores sans recourir à des substances controversées, mais plutôt à l’aide d’une méthode mécanique 100 % naturelle :  le dermaplaning.

Tendance venue tout droit des États-Unis, ce soin sublimant ne date pas d’hier. Des icônes comme Maryline Monroe ou Elisabeth Taylor le pratiquaient volontiers pour prendre soin de leur teint de stars. Depuis quelques années, la pratique a le vent en poupe en Europe, et fait de plus en plus d’émules sur les réseaux sociaux. Il est même en passe de devenir la routine beauté préférée des moins de 30 ans.

Spécifiquement, il s’agit de raser entièrement la figure à l’aide d’un scalpel chirurgical. Le passage de la lame va retirer non seulement le duvet naturellement présent sur l'épiderme, mais aussi toutes les cellules mortes qui l’engorgent. Résultat ? Le teint est visiblement illuminé, débarrassé de ce qui le ternit. La peau est douce et lisse pendant plusieurs semaines. Un vrai bonheur !

À qui s'adresse cette méthode ?

Le procédé est destiné à toute personne qui chercherait à raviver l’éclat naturel du visage pour le rendre rayonnant de santé. Particulièrement prisé des jeunes femmes, il peut apporter un vrai plus aux peaux matures pour son effet anti-rides et son action sur le vieillissement cutané.

La technique est également adaptée aux femmes enceintes, qui veulent éviter l’absorption des molécules chimiques potentiellement dangereuses pour le fœtus.

Le dermaplaning sera néanmoins contre-indiqué pour les personnes souffrant de pathologies dermatologiques comme l’acné, la rosacée ou l’eczéma, car le rasage peut aggraver les troubles.

Les bienfaits du dermaplaning

À en croire ses adeptes qui ne tarissent pas d’éloges, le dermaplaning est un concentré de bienfaits :

  • Débarrassé de son aspect terne, le visage arbore un teint parfaitement lumineux. La peau retrouve la douceur et la texture veloutée de celles des bébés.
  • De plus, l’action du dermaplaneur va débarrasser l’épiderme de toutes les bactéries, poils et cellules mortes qui, combinés ensemble, constituent une véritable barrière isolante nuisant à l’absorption des produits de soin. Une fois délestés de cette couche indésirable, les principes actifs des crèmes, huiles et sérums pénétreront plus facilement dans les pores.
  • Au niveau mise en beauté, l’application du maquillage est incroyablement facilitée. Fonds de teint et poudres tiendront parfaitement en sublimant davantage une peau déjà radieuse.
  • Enfin, l’action du scalpel va favoriser le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Cette micro-stimulation participe au rajeunissement de la peau en comblant rides, ridules et premiers signes de vieillissement. La peau retrouve une nouvelle jeunesse.

Le déroulement d'une séance de dermaplaning

Couper les cicatrices femme en traitement de dermaplaning
© istock

Votre esthéticienne entamera la séance par un diagnostic personnalisé ainsi qu’un entretien concernant vos habitudes beauté. Puis, le dermaplaning sera réalisé en suivant les étapes ci-dessous :

  • Tout commence par un nettoyage soigneux à l’aide d’un baume désinfectant pour débarrasser l’épiderme des bactéries potentiellement pathogènes. Un gommage doux aidera au décollement des cellules mortes. Un linge viendra délicatement sécher votre peau.
  • Le visage sera ensuite enduit d’une huile ou d’une crème pour faciliter le passage de la lame. La praticienne étirera votre peau et orientera le scalpel selon une inclinaison de 45 degrés. L’opération s’effectue en réalisant de petits mouvements réguliers à contre-sens de l’implantation pileuse en évitant de repasser plusieurs fois au même endroit.
  • Le rasage débutera par le front, puis les tempes pour finir sur les joues et le menton. Une attention particulière sera prise au niveau des zones sensibles que sont les contours des yeux, les plis du nez et la ligne d’implantation capillaire.
  • Une fois la procédure terminée, la peau devra bénéficier d’un masque nourrissant aux vertus réparatrices. Une crème anti-UV sera indispensable pour protéger l’épiderme d’une exposition dangereuse aux rayons ultraviolets.

Une séance dure en moyenne 40 à 45 minutes, à raison d’un à deux soins par mois, pas plus.

Combien de temps sont visibles les résultats ?

Chez certaines clientes, les bénéfices d’un dermaplaning sont immédiats : une sensation de légèreté sur la peau nue, un teint magnifié.

Mais, dans la majorité des cas, il faudra attendre un ou deux jours pour profiter pleinement des résultats. En effet, il est commun d’observer une réaction de la peau à l’issue de l’intervention. Cela se manifeste par des rougeurs et une légère sensibilité. D’où l’importance de poursuivre l’hydratation au retour à la maison.

Une fois cette période révolue, vous pourrez profiter des bienfaits du soin pendant plusieurs semaines, jusqu’à la prochaine séance.

Quid de la repousse ?

Qui dit rasage de poils, dit aussi repousse. Si vous pensiez voir resurgir de sombres poils drus à la Chabal, c’est manqué. Vous ne serez pas la prochaine attraction « femme à barbe ». En réalité, le duvet ne subit qu’une coupe superficielle, sans que la structure moléculaire du poil soit affectée. Il repoussera donc aussi fin et doux qu’à l’origine, même après plusieurs interventions. Au pire, vous aurez sûrement tendance à toucher votre visage lorsque le duvet réapparaitra, et la sensation sous les doigts peut être particulière. Ni plus, ni moins.

Quel est le prix d'un dermaplaning ?

Ce soin est tout à fait abordable, mais son tarif varie en fonction de la renommée de l’institut. Pour mettre votre peau à nue, vous devrez débourser en moyenne entre 20 et 50 euros.

Est-ce douloureux ?

Peut-être vivrez-vous une petite séquence émotion lorsque l’esthéticienne brandira son scalpel scintillant. Mais rassurez-vous, la procédure est parfaitement indolore. Le dermaplaning fait partie des soins détente du visage, et cela tout au long du processus. Au pire des cas, les personnes les plus sensibles ressentiront un léger inconfort au passage de la lame, rien de plus.

Les dangers du dermaplaning

Le dermaplaning ne présente pas de danger particulier lorsqu’il est pratiqué par un professionnel de l’esthétisme. Aussi, ne craignez pas de ressortir avec de petits bouts de papier sur le visage pour colmater d’éventuelles coupures.

Cependant, le duvet constitue une protection naturelle de la peau contre les attaques extérieures, comme la pollution et les rayons-UV. Délestée de cette couche, la peau est certes éclatante, mais également plus vulnérable. Il est donc primordial de redoubler de vigilance et de suivre scrupuleusement les conseils qui vous seront prodigués, notamment en ce qui concerne l’emploi de la crème solaire.

Autre point de vigilance : pensez à vérifier la composition de vos produits de soin. Tout comme l’absorption des principes actifs sera facilité, les substances controversées le seront aussi. Évitez les perturbateurs endocriniens et favorisez les soins bios ou naturels aux actions antibactériennes et réhydratantes.

Peut-on le faire soi-même à la maison ?

Il est tout à fait possible de pratiquer ce soin depuis chez vous en vous procurant un kit spécial pour dermaplaning maison. Cependant, certaines précautions sont à prendre pour vous assurer d’obtenir les bienfaits en toute sécurité.

  • Assurez-vous de procéder avec des mains et un visage parfaitement propres et désinfectés. Puis, stérilisez la lame. Ces précautions d’hygiène réduiront les risques de complications en cas de microcoupures.
  • Pensez à bien étirer votre peau et à donner la bonne inclinaison à votre ustensile (45 degrés). Sans crispation, le rasage doit être léger et superficiel. Réalisez les gestes à contre-sens de la pousse du duvet, et évitez les passages répétitifs au même endroit.
  • Contournez les zones à risque du visage.
  • Offrez à votre peau une bonne dose d’hydratation à l’aide d’une huile ou d’un sérum hautement nourrissant.

Votre soin beauté est terminé. À vous la luminosité d’une peau éclatante. Enjoy !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires