Comment avoir un teint en porcelaine ?

Teint Porcelaine
Pour toutes les maniaques du teint parfait, les soins éclaircissants sont un passage obligé. Ils misent sur l’éclat, la transparence et l’uniformité. Programme soin et maquillage spécial teint diaphane (lait ou porcelaine).

Tout teint de porcelaine qui se respecte cherche d'abord à ne pas avoir l'ombre d'une tache. Mais entre soin dépigmentant, antitaches ou éclaircissant, on s'y perd un peu. Clarifions ! Le terme dépigmentant est plutôt réservé à la pharmacie (circuit largement "dominant" sur ce type de problèmes). Il qualifie des produits souvent très actifs, qui se concentrent de manière ciblée sur les taches pigmentaires, et uniquement sur elles. En conséquence, ils s'adressent à des femmes ayant un vrai souci d'hyperpigmentation.

Les produits antitaches ont sensiblement les mêmes effets, mais peuvent être accompagnés, dans leur intitulé, du mot éclat.

Quant aux soins éclaircissants, ils unifient mais apportent aussi une promesse globale d'éclat. Ils visent plutôt des femmes ne souffrant pas de défauts pigmentaires sévères, mais ayant un manque d'homogénéité et de luminosité du teint.

5 conseils pour avoir un teint de porcelaine

  • 1. Débarrassez votre peau de tout ce qui l'empêche d'irradier à l'aide d'un nettoyant éclaircissant. Votre teint sera tout de suite plus limpide. La plupart des gammes éclaircissantes en proposent et il existe une vraie synergie entre nettoyants et soins d'une même ligne. Idem pour les masques.
  • 2. Ne gommez pas votre peau plus d'une fois toutes les deux semaines : la majorité des soins antitaches exfolient la couche cornée en continu.
  • 3. Appliquez matin et soir un soin antitaches et armez-vous de patience : pas d'efficacité visible sur les taches pigmentaires avant deux mois. Mais toutes celles qui les utilisent à longueur d'année obtiennent de vrais résultats. L'action sur l'éclat, elle, se mesure rapidement (comptez une à deux semaines).
  • 4. Privilégiez les actifs éclaircissants qui préservent l'intégrité cutanée. Il existe plusieurs familles :
  • 5. Les inhibiteurs de la tyrosinase (enzyme clé du bronzage) comme les extraits végétaux de réglisse, mûrier, bakau (un fruit exotique), piloselle (titré en ombelliférone). Ou encore la Viniférine (issue des sarments de vigne), l'arbutine, l'acide kojique, mais également la glabridine...
  • 6. Les ingrédients à effet peeling, qui éliminent les cellules mortes chargées de mélanine en surface et affinent le grain de peau. C'est le cas de l'incontournable vitamine C, de l'acide salicylique, des AHA ou BHA...

Enfin, les substances qui améliorent le renouvellement cellulaire (son ralentissement intensifie les troubles de la pigmentation au fil du temps), comme la vitamine A acide, l'acide linoléique...

  • 7. Protégez votre peau chaque matin, pas seulement contre les UV, mais aussi contre la pollution, qui aurait aussi un rôle sur la formation des taches brunes.
  • 8. En cas d'hyperpigmentation importante (mélasma...), utilisez un indice de protection élevé (40 ou 50) chaque matin, 365 jours par an, car les UVA - qui provoquent les taches brunes - sont présents toute l'année et traversent le verre. Donc, même au bureau, même en ville, en plein hiver, adoptez la politique de "l'ombrelle cosmétique".

En revanche, si vos taches sont légères, un indice de protection solaire n'est pas nécessaire - en dehors de la période estivale - à Paris (le maquillage représente une protection suffisante), mais à Marseille, si.

BLANCHE mais pas livide !

Maquillage Naturel Porcelaine
© Elegance.fr

Au niveau du maquillage, misez tout sur la lumière, mais avec éclat.

  • 9. Fuyez le jaune et les fonds de teint opaques qui empêchent la lumière.
  • 10. Abusez des enlumineurs dont les pigments accrochent la lumière et révèlent, ainsi la transparence du teint.
  • 11. Corrigez vos taches avec un correcteur beige. Et surtout poudrez au pinceau, avec une poudre libre qui peut être transparente, rose très pâle ou mauve.
  • 12. Ne craignez pas le blanc : de toutes les couleurs, c'est celle qui émet le plus de lumière. Il adoucit les imperfections, rafraîchit le teint. Mademoiselle Chanel avait déjà pressenti ses vertus rajeunissantes : avec ses rangs de perles et ses poignets blancs, elle savait cacher et mettre en lumière son cou et ses mains.

Le Blanc Universel de Chanel permet de se faire un teint de lait et révèle l'éclat de la peau. C'est le produit fétiche de Susan Sterling, maquilleuse. On peut l'utiliser seul sur tout le visage pour un teint d'une pureté absolue. Ou par touches antifatigue sous les yeux, sur les pommettes, au centre du front... On peut aussi l'appliquer sous le fond de teint, ou le mélanger à celui-ci pour éclaircir sa teinte et obtenir un teint sur mesure.

Peut-on utiliser des produits dépigmentants en continu ?

Non seulement cela ne pose aucun problème, mais c'est même conseillé, l'action dépigmentant étant progressive et s'amplifiant avec le temps. Les résultats sont parfois longs à obtenir, mais la régularité est souvent récompensée, Et s'ils n'enlèvent pas complètement les taches, Ils ont d'indéniables effets éclaircissants.

Par ailleurs, leurs actifs régénèrent la peau et stimulent la fabrication de collagène.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires