Comment éclaircir la peau du visage grâce aux “éclaircissants visage” ?

femme qui s'applique un eclaircissant sur le visage
Ils unifient le teint, exaltent la transparence, atténuent les taches et permettent à la peau de retrouver un éclat très naturel.  Explications et conseils d’applications.

Si vous vivez en ville, la pollution vous salit la peau en profondeur et vous fait grise mine. Lorsque vous partez en vacances, si vous abusez du soleil et si vous ne vous protégez pas suffisamment (voir notre article), vous risquez de revenir avec quelques taches pigmentaires qui vous gâcheront le teint pendant tout l'hiver. Si vous êtes enceinte, vous pouvez avoir le fameux masque de grossesse qui se traduit par une hyper-pigmentation irrégulière. Enfin, à partir de quarante ans, si vous avez quelques petites taches disséminées sur le visage et le décolleté, vous risquez de les voir s'accentuer.

Depuis des années déjà, les Asiatiques utilisent régulièrement des produits éclaircissants pour conserver ou retrouver une peau (presque) sans tache et sans reproche... A notre tour, nous découvrons ces produits antidotes capables, sinon d'effacer toutes nos petites imperfections, du moins d'en atténuer un bon nombre et de nous rendre une peau beaucoup plus uniforme et lumineuse.

Des formules de crèmes astucieuses

Certains s'appellent "blanchissants", d'autres préfèrent la revendication "dépigmentants". Difficile de s'y reconnaître. Leur point commun : ces produits fonctionnent sur le même principe avec des formules souvent à base de vitamine C, qui freinent ou empêchent la production de la mélanine. Chacun à sa manière.

Certains utilisent :

  • des actifs chimiques (tels que l'acide salicylique, hydroquinone),
  • d'autres des actifs d'origine végétale (comme des extraits de saxifrage, de mûrier blanc, d'airelle sauvage, de glycyrrhiza grabla ou de piloselle)
  • ou bien encore des complexes technologiques "top secret" qui agissent façon enzymes gloutons.

Leur différence : la concentration. A faible ou moyenne dose, ils éclaircissent le teint et peuvent atténuer des petites taches très récentes. A forte concentration, ils sont vraiment ciblés anti-taches.

Pour optimiser les résultats, ils sont associés à des composants qui, en activant le renouvellement cellulaire, favorisent l'arrivée de cellules jeunes et moins pigmentées à la surface de la peau. Enfin, bon nombre contiennent des filtres solaires qui permettent de mettre la peau sous bonne protection.

Un teint plus lumineux

Si vous trouvez qu'à force de vous faufiler entre les voitures, vous commencez à arborer une mine "de charbonnier", offrez-vous trois fois par an une cure d'un mois minimum de produit blanchissant. C'est le meilleur moyen de ne pas vous laisser envahir par les résidus de poussière, de fumées et autres polluants qui, non seulement vous gâchent le teint, mais risquent, à la longue, d'accélérer le processus de vieillissement de la peau.

Appliquez votre produit blanchissant deux fois par jour sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée, juste avant votre crème de jour et de nuit préférées. Insistez bien sur les petites zones d'ombres ou d'hyperpigmentation. Ce sont peut-être des petites taches en formation.

À lire aussi : Comment avoir un teint en porcelaine ?

Gommer les taches

Si vous avez quelques taches bien visibles, sachez que, quoi qu'efficaces, les produits éclaircissants et blanchissants ne font pas de miracle. Quelle que soit leur concentration. Alors ne vous découragez pas, mais armez-vous de patience, car les taches provoquées par les expositions au soleil répétées peuvent s'avérer difficiles à gommer. Et plus elles sont anciennes, plus il vous faudra temps et persévérance pour les effacer. Comptez en moyenne deux applications locales par jour pendant un mois pour atténuer sensiblement les plus récentes, et trois mois, parfois plus, pour venir à bout des plus tenaces.

Quant au masque de grossesse, sachez aussi qu'il ne s'efface pas comme par enchantement et qu'il lui faut parfois plusieurs mois pour disparaître totalement. Sachez aussi que, dans certains cas, seul un peeling pratiqué par un dermatologue peut se révéler efficace. Enfin, n'oubliez jamais que si vous vous exposez-au soleil, vous devez impérativement utiliser un indice élevé, sinon les taches ont toutes les chances de réapparaître à vitesse grand V et vous serez obligée de recommencer un nouveau traitement pour les effacer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires