La poudre de soleil : comment bien l’appliquer ?

Poudre Bronzante
La poudre soleil n’a pas son pareil pour donner bonne mine en un clin d’œil et pour mettre en lumière le bronzage. L’erreur, avec elle, c’est de l’utiliser en guise de vrai maquillage sur tout le visage comme on le ferait avec un fond de teint. Nous vous confions les astuces pour avoir l’air doré juste à point.

Facile, oui, mais ce n'est pas un produit à tout faire, ni passe-partout pour autant, il a ses lois. Ses effets sont formidables, à condition donc, de la manipuler en trompe-l'œil, localement.

Un look naturel

Ce produit à vocation de naturel, sans sophistication, il faut revoir sa façon de se maquiller, oublier un temps son maquillage d'hiver et adopter un look estival, quitte à changer certaines de ses habitudes.

Regles Appliquer Poudre Bronzante

Tournez-vous vers les tons chauds et délaissez les froids. Exemple : si vous mettez un violet ou un prune (deux tons froids) sur les lèvres ou les paupières, allez vers des tons chauds de rouge à reflets bronze ou cuivre. Mais, sur les lèvres, un rose tyrien (froid, mais doux) sera possible, car il évoque l'esprit des vacances.

Oubliez votre rouge mat de ville trop classique, préférez un brillant transparent fruité.

La poudre de soleil en "effet super blush"

Cette façon de l'appliquer, qui évite l'effet masque, convient à tout le monde. Surtout si votre teint est clair, visez le maximum de légèreté.

1. Sur les reliefs

Passez le pinceau uniquement sur tous les reliefs du visage qui accrochent la lumière (c'est- à-dire ceux qui dorent ou rosissent en premier au soleil...). D’abord sur les pommettes, en arc de cercle ample, puis balayez le front à l'horizontale, puis le nez à la verticale. Terminez votre geste en arrondis larges sur le menton.

2. Le bon pinceau

Utilisez impérativement un gros pinceau généreux style blaireau, il diffusera mieux la poudre. Jamais de houppette. Balayez le compact d'un geste léger et, avant de le passer sur le visage, secouez le surplus comme pour faire tomber la cendre d'une cigarette, c'est mieux que le tapoter sur le dos de la main.

3. Pour éviter les marques

Mieux vaut prévenir que guérir, car elles sont dures à retirer. Pour que la poudre roule facilement sans dépôt, ne procédez pas directement sur la peau nue, et toujours sur peau bien sèche, sans aucune trace d'humidité ou de gras. Si votre peau est à tendance mixte ou grasse, appliquez au préalable une base de jour matifiante. Si elle est sèche, absorbez l'excédent de votre crème nourrissante.

Les perfectionnistes peuvent même la préparer comme une toile de fond avec un premier voile de poudre transparente.

4. La bonne intensité

L'erreur qui plombe le teint ? Se laisser attirer par la couleur la plus foncée ! De même que le bronzage monte de façon progressive, adaptez l'intensité de votre poudre de soleil à votre carnation. Les peaux claires, dans l'idéal, devraient commencer par une poudre claire puis passer à un ton plus soutenu une fois le hâle installé.

Spécial teint mat

Poudre De Soleil Pour Teint Mat

Si vous êtes une adepte de ce produit, votre plaisir c'est de l'utiliser toute l'année, quitte à en abuser. Le risque, c'est d'offrir un teint trop uniforme et même un peu "terreux".

Deux solutions pour l'éviter :

  • Si vous bronzez "cuivré", choisissez un ton doré à dominante rosée (davantage chargé en pigments rouges), qui vous donnera plus d'éclat qu'un ton plus jaune qui vous ternirait.
  • À l'inverse, les blondes qui bronzent doré-abricot iront vers une poudre à dominante doré-jaune.

Glossez vos lèvres. Incontournable, même incolore, la brillance du gloss est indispensable pour créer un joli contraste avec le mat de la poudre surtout quand on est très bronzée.

Au doigt et en irisé

La terre de soleil se présente maintenant en gel, crème ou fluide, en compact ou en stick. Ce sont d'autres bonnes façons de profiter des paillettes de cet été. Une formule à utiliser uniquement en touches et au doigt, de façon à obtenir un effet très naturel : sur l'arcade sourcilière, sous et le long du sourcil et sur la pommette, en partant de la tempe vers la joue pour bien fondre l'effet sans démarcation.

Épaules nacrées : jolie idée pour le soir

Poudrez juste sur l'arrondi de l'épaule pour attirer les reflets sous les étoiles... Une poudre très nacrée jouera mieux ce rôle. N'oubliez pas le cou et estompez légèrement vers le creux des seins. Attention, c'est inévitable, elles tachent toutes ! Le soir, la bouche bien glossy s'impose plus que jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires