Peau agressée, c’est le début des problèmes !

Peau Agressee
La peau, celle du visage notamment, subit quotidiennement des agressions extérieures. Pour en prendre soin, l’idéal est d’utiliser des produits naturels plus respectueux de la peau. A contrario, les produits chimiques trop puissants sont à délaisser car ils agressent encore plus votre épiderme, ouvrant ainsi la voie à l’apparition de nombreux problèmes tels que l’acné, les dartres ou encore l’assèchement de la peau. Détails.

Les bons gestes pour prendre soin de sa peau agressée

Les rayonnements UV, les variations de température, le vent, les saletés et les résidus de maquillage mettent à mal chaque jour la peau de notre visage. Il est par conséquent essentiel de la nettoyer quotidiennement pour la garder en bonne santé et la débarrasser de toutes impuretés.

Nettoyez la peau de votre visage deux fois par jour

Il convient de procéder au nettoyage chaque matin au lever et chaque soir avant le coucher. Cette routine est nécessaire même si vous ne vous maquillez pas, car la nuit notre peau transpire et produit du sébum favorisant ainsi l'accumulation des toxines dans les pores. Le soir venu, la peau du visage garde les traces de la pollution, de la sueur et du maquillage de la journée.

Dans cette optique, commencez par le démaquillage. Privilégiez un démaquillant naturel pour le bien être de votre peau et être certaine de la protéger sans l'agresser. Puis nettoyez-la avec un gel moussant ou de l'eau micellaire. Pour préserver le pH de l'épiderme, misez sur les produits sans alcool, sans parfum et sans savon. Continuez par l'application d'une lotion neutre et terminez par l'usage d'une crème hydratante adaptée à votre type de peau.

S'il y a bien une chose à retenir, c'est qu'en matière de peau, votre ami c'est le bio.

Problemes de Peau Irritee

Évitez de décaper la peau de votre visage

Vous avez la peau agressée et vous êtes tentée d'utiliser des produits chimiques puissants pour y remédier ? Sachez que c'est l'erreur à ne surtout pas commettre. L'usage de produits chimiques puissants ne pourra que nuire encore plus à votre peau agressée. En effet, ce type de produits est plus décapant qu'autre chose. Ils affinent la peau et affaiblissent par la même occasion le film hydrolipidique censé la protéger. La peau est ainsi plus exposée à l'apparition de diverses imperfections telles que des rougeurs, de l'acné, des dermites…

Pour préserver votre peau, tournez-vous vers des soins douceur, de préférence naturels. Pour démaquiller vos yeux par exemple, évitez de frotter la zone maquillée. Laissez tout simplement poser pendant une trentaine de secondes des cotons préalablement imbibés de lotion démaquillante sur les paupières. Si vous voulez faire un gommage pour enlever les peaux mortes, limitez-vous à une séance toutes les 2 ou 4 semaines pour ne pas malmener votre peau. Si vous effectuez un gommage par semaine, vous risquez de fragiliser encore plus votre peau.

A lire aussi : Peaux sensibles : comment prendre soin de sa peau en hiver ?

Les bons gestes pour remédier aux problèmes de peau

Votre peau est agressée et des imperfections sont apparues ? Rassurez-vous, il est possible d'y remédier sans forcément recourir à des produits chimiques. Le tout est simplement de choisir les soins adaptés à votre type de peau.

Choisissez des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau

Si vous avez la peau sensible, évitez les crèmes et autres produits pour peaux grasses car ils ont tendance à assécher la peau. Vous ne savez pas si votre peau est sensible ou pas ? Si vous constatez la présence de couperose, cela signifie que votre peau est délicate et sensible.

Si vous avez une peau atopique, c'est-à-dire sujette aux irritations, aux démangeaisons et/ou à la dermatite, utilisez surtout les pains surgras sans savon, idéalement bio.

Si vous avez une peau grasse, évitez tous les produits agressifs. Ces derniers risqueraient de donner lieu à un cercle vicieux. En effet, plus la peau grasse sera agressée, plus elle produira du sébum. Votre peau sera lors exposée à l'apparition de boutons sans parler du fait qu'elle aura tendance à briller.

N'essayez pas plusieurs crèmes pour visage

L'application de crème hydratante est un geste incontournable dans toute routine de beauté digne de ce nom. Cependant, il est recommandé de ne pas changer souvent de crème. Et pour cause, la peau réagit souvent à chaque changement de crème et la réaction n'est pas toujours bonne. Contrairement aux croyances, ce type de crème ne perd pas de son effet avec le temps. Quoi qu'il en soit, il faut toujours respecter la date de péremption de ces produits.

Ne touchez pas vos boutons

Votre peau agressée a donné naissance à des boutons et vous souhaitez les percer ? Abstenez-vous. D'après les dermatologues, percer un bouton augmente les risques d'apparition de plusieurs autres boutons. Cette démarche risque également de laisser des cicatrices d'acnés.

Pour soigner les boutons, il suffit de les laisser sécher. Pour accélérer leur disparition, vous pouvez les nettoyer à l'aide d'un coton imbibé de lotion micellaire enrichie en zinc et en cuivre. Déposez ensuite une compresse d'eau chaude dessus et terminez par appliquer de l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) à l'aide d'un coton-tige. Répétez ces gestes 2 fois par jour pour éliminer les boutons rapidement.

A lire aussi : Stress : quels effets sur la peau ?

Les bons gestes pour avoir une belle peau

Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré

Notre alimentation a une grande incidence sur l'état de santé de notre peau. Pour avoir une belle peau, il est conseillé de donner la part belle aux fruits et légumes et de consommer avec modération les sucres, les colorants et les graisses. Ces derniers favorisent l'apparition de boutons et sont responsables d'un teint terne.

À la place des produits transformés et raffinés, préférez les produits naturels et faits maison. En complément, buvez de l'eau en quantité suffisante quotidiennement.

Luttez contre le stress

Le stress influe également sur l'état de santé de notre peau et de notre organisme en général. Il peut donner lieu à des problèmes cutanés comme l'acné, les rougeurs, les plaques et parfois même des maladies de la peau telles que le psoriasis. Tâchez de prendre du recul, de relativiser, et prenez du temps pour vous relaxer et faire du sport.

Si vous sentez que le stress brouille votre mine, prenez du temps pour vous détendre et prenez les mesures nécessaires pour dormir suffisamment.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.