Le jus de citron
Simple, mais efficace, il est un allié de choix grâce à ses propriétés antibactériennes et détoxifiantes. L’acide citrique naturel contenu dans le citron élimine les cellules mortes et agit contre la pigmentation grâce à son pouvoir blanchissant.
Avant de vous coucher, appliquez et tapotez vos cicatrices avec un coton imbibé de jus de citron. Attendez 15 minutes et rincez à l’eau tiède ou froide pour resserrer les pores de votre peau. Hydratez ensuite votre peau, car le citron la dessèche. Utilisez cette méthode seulement l’hiver pour ne pas accentuer vos cicatrices et avec parcimonie.
L’aloe vera
L’aloe vera est un véritable remède contre les cicatrices d’acné notamment. Cela est dû à ses vertus cicatrisantes, apaisantes et régénératrices.
Pour réduire ces marques sur la peau, appliquez-en une noisette d'aloe vera et faites pénétrer. Elle est utile également en prévention.
L’huile essentielle de Tea tree
On sait déjà qu’elle est efficace dans le traitement de l’acné, mais elle peut également atténuer les cicatrices qu’elle a entrainées. Elle permet de régénérer la peau en douceur.
Il suffit de mettre 1 à 2 gouttes sur un coton-tige et de l’appliquer sur le bouton ou la cicatrice.
Vous pouvez également la mélanger à l’aloe vera pour fabriquer un baume apaisant à utiliser deux fois par jour.
La tomate
Cela peut vous sembler incongrue, mais c’est parce que ce fruit est riche en vitamines A et F et en bêta-carotène qu’il est intéressant pour la peau. La tomate est parfaite pour atténuer les cicatrices d’acné également parce qu’elle est exfoliante.
Il suffit de laisser poser des rondelles de tomate durant 10 minutes sur vos cicatrices.
La pomme de terre
Les traces liées à l’acné sont parfaitement combattues par la pomme de terre. Pourquoi ? Parce que celle-ci est riche en vitamines C, mais également en cuivre et en potassium. Trois composants qui permettent de réduire les marques d’acné de manière efficace. Elle nettoie aussi la peau en profondeur.
La manière de l’utiliser est de plus très simple. Coupez la pomme de terre en rondelles très fines et frottez-les sur les zones que vous voulez soulager. Faites-le tous les jours jusqu’à ce que vous notiez une amélioration.
Le bicarbonate de soude
On le retrouve partout et il est également efficace sur les cicatrices d’acné assez légères.
Mélangez du bicarbonate et de l’huile d’olive, vous devez obtenir une pâte homogène. Appliquez ce mélange sur votre visage comme un masque, durant 5 minutes. Insistez un peu sur les zones à problème en frottant légèrement à la fin. Rincez à l’eau froide. Vous pouvez faire ce soin une fois par semaine.
La vitamine E
C’est un antioxydant naturel qui permet de lutter contre les infections de la peau, de l’illuminer, de la tonifier et de la régénérer. Vous en trouvez facilement dans certaines pharmacies ou herboristeries.
Mettez quelques gouttes de vitamines E et pratiquez des massages doux pour qu’elle pénètre bien dans la peau. Progressivement, les cicatrices d’acné disparaissent.
Le miel de Manuka
Le miel en général et le miel de Manuka en particulier est un bon remède contre les cicatrices d’acné. Ce dernier possède des propriétés cicatrisantes plus importantes en éliminant rapidement les bactéries. Le méthylglyoxal qu’il contient est un anti-inflammatoire permettant d’accélérer le processus de réparation des tissus.
Appliquez le miel de Manuka sur les taches et les cicatrices en couche épaisse et laissez agir 20 minutes avant de rincer.
À lire aussi :