Gommage visage et peeling : les différences

Gommage Visage
Le gommage du visage, le peeling, l’exfoliation… autant de mots qui désignent une technique de nettoyage de la peau en profondeur. Alors, nous allons tenter de vous expliquer quelles sont ces techniques, en nous intéressant particulièrement aux différences entre peeling et gommage.

Le gommage : qu’est-ce que c’est ?

Le gommage peut se résumer ainsi : c’est une technique d’exfoliation mécanique. Cela signifie que celui-ci est réalisé grâce aux mouvements. En effet, c’est le fait de frotter la peau qui permet d’éliminer les peaux mortes. Ce n’est pas du tout le cas du peeling.

Si vous appliquez votre produit de gommage sans effectuer de mouvements, la méthode resterait inefficace. Même les produits de gommage qui s’appliquent sur la peau et que vous laissez reposer doivent être frottés pour être retirés. Et c’est seulement à ce moment que vous pouvez retirer les cellules mortes.

Les produits de gommage les plus couramment employés sont ceux qui contiennent des petits grains synthétiques ou naturels. Ils sont emprisonnés dans une structure gel ou crème, c’est ce qui est appelé gommage semi-mécanique. Le produit en lui-même possède des qualités exfoliantes. Il faut tout de même masser la peau avec pour obtenir le résultat escompté.

Le gommage effectué par les professionnels de la peau, appelé aussi micro-dermabrasion, est un gommage plus efficace et plus profond. Il fonctionne par projection de microcristaux projetés sur la peau sous pression et aspirés ensuite en même temps que les cellules mortes.

Le gommage stimule le renouvellement cellulaire et leur régénération et active la microcirculation. À ce titre, l’exfoliation est également une technique très efficace.

Les principales différences entre peeling et gommage

Le peeling est une technique basée sur l’exfoliation chimique, voire thermique, dans le cas où il est dû à la chaleur du laser. C’est alors l’action du produit, qui une fois appliqué sur la peau, fait tomber les cellules mortes en éliminant la couche superficielle de la peau.

Ces produits sont beaucoup plus agressifs que le simple gommage. Généralement, ils sont élaborés à base d’acides synthétiques comme l’AHA ou le BHA ou des enzymes de fruits ou de levures. Les peelings doux sont les seuls que vous pouvez utiliser vous-même. Les autres (moyens ou plus profonds) se font uniquement chez le dermatologue et nécessitent ensuite repos et suivi médical.

L’autre différence et pas des moindres : le gommage peut être appliqué une fois par semaine alors que le peeling superficiel se pratique seulement une fois par trimestre ou semestre au maximum. Il faut alors procéder par cure avec une application par semaine durant deux à quatre semaines.

À lire également : Peeling profond au phénol : quels risques et que savoir ?

Quelle technique choisir selon les cas ?

  • Le peeling :

Si votre peau est grise et sans éclat, le peeling est tout à fait recommandé. En éliminant les cellules mortes, il vous permet de retrouver très rapidement un teint éclatant et de manière durable.

Il est également parfait sur les peaux matures marquées par les années et les signes de vieillissement cutané.

En résumé, le peeling est très efficace pour atténuer les taches, les cicatrices d’acné et les rides. Il offre aussi la possibilité de resserrer les pores dilatés. Vous retrouvez alors une peau à l’aspect lisse et un teint beaucoup plus lumineux.

  • Le gommage :

Les gommages peuvent être utilisés plus régulièrement et permettent de nettoyer la peau en profondeur, quel que soit votre âge. C’est plus une routine beauté qu’un soin réel. Il faut tout de même choisir un produit parfaitement adapté à votre type de peau.

Le gommage avec grains a une action plus superficielle sur la peau, mais il s’adapte à toutes les natures de peau. Plus les grains sont gros, plus ils peuvent être irritants.

Le gommage chimique, sans grains, donne des résultats moins rapides, mais il est plus profond. Il est conseillé aux peaux avec imperfection ou matures.

Vous pouvez parfaitement adopter les deux techniques qui sont alors complémentaires.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires