Comment cacher et camoufler une cicatrice ?

Femme Masquer Cicatrice
Elles rappellent de mauvais souvenirs, ou parfois d’improbables exploits. Plus ou moins visibles, certaines marques de blessure sont gênantes. Toutes les techniques pour les estomper, les gommer.

« Aïe, je me suis brûlée ! » Passés la première frayeur et les premiers soins, il faut vite penser à la cicatrisation. Autant mettre toutes les chances de votre côté pour garder une belle peau. Et nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine... Plus la peau est foncée, plus elle est jeune, moins bien elle cicatrise. De même, la présence d'une infection, d'une brûlure profonde ou la localisation sur certaines parties du corps (visage, lobe de l'oreille, décolleté, épaule) ont tendance à favoriser l'apparition de cicatrices visibles. Certaines deviennent boursouflées, rouges, larges et en relief : on parle de cicatrices hypertrophiques, qui s’améliorent au bout de deux ou trois ans, ou de cicatrices chéloïdes, qui peuvent s'étendre aux tissus voisins.

Afin d'éviter au maximum ce processus, il faut agir dès le début de la cicatrisation.

À lire également : Comment assumer ses complexes et petits « défauts » ?

J'ai une plaie récente

Les gestes immédiats

Après désinfection, la blessure doit être placée en milieu humide grâce à un pansement hydrocolloïde. Toutefois, en cas de chirurgie du thorax ou de l'abdomen, certains spécialistes privilégient la cicatrisation à l'air, sauf si la suture se situe dans un pli, car celui-ci favorise la macération et donc la mauvaise cicatrisation.

S'il s'agit d'une coupure, la plaie doit être maintenue bord à bord grâce à des bandelettes adhésives placées à cheval sur la cicatrice pendant quelques jours, voire plus si on a tendance a mal cicatriser.

Assouplir la peau

Si la cicatrice s'irrite, est rouge et tiraille, appliquez un pansement en silicone pendant deux à trois mois. Et protégez-la du soleil avec un écran total afin d'éviter une pigmentation définitive. Pour lutter contre la fibrose, un kinésithérapeute pratiquera un massage dit de palper-rouler à la main ou à l'aide d'un appareil de CelluM6. Il s'agit d'empêcher l'accumulation de collagène de manière désorganisée à l'origine des cicatrices inesthétiques.

Dans le cas d'une brûlure, si la cicatrice s’épaissit et la peau semble peu élastique, un vêtement compressif doit être prescrit. Sous la compression, on applique des plaques de gel en silicone pour accentuer la pression. « Cette compression est efficace, mais contraignante. En fonction du degré d'épaississement de la plaie, il faut la porter toute la nuit, parfois 24 heures sur 24, pendant un an au moins.

Attention, boursouflure

Après six mois, si la cicatrice se boursoufle, un dermatologue ou un chirurgien esthétique peut pratiquer des injections de cortico-stéroïdes dans l'épaisseur de la cicatrice.

Même avec un anesthésique local, l'injection est assez douloureuse, car le tissu de la cicatrice est serré. En revanche, le taux d'efficacité est élevé 85 % de bons résultats à condition de pratiquer ces injections tous les mois pendant huit à dix mois.

Cacher Cicatrices
© istock

À lire aussi : Santé : nos astuces pour bien cicatriser

Comment camoufler une cicatrice avec du maquillage ?

Tapotez un fond de teint sur la cicatrice à l'aide d'une éponge légèrement humide. Puis, avec un gros pinceau, fixez le fond de teint avec une poudre la plus translucide possible. Finissez le maquillage en appliquant une deuxième couche de fond de teint à refixer avec la poudre.

Quel fond de teint choisir ?

Le fond de teint doit avoir un grand pouvoir couvrant et contenir au moins 25 % de pigments. Sa couleur doit être légèrement plus claire que la zone la plus foncée de la cicatrice et légèrement plus foncée que zone la plus claire.

Un dernier conseil

Attirez l'attention ailleurs ! Pour une cicatrice sur la joue par exemple. Travaillez bien les yeux ou la bouche.

À lire aussi : Comment cacher un suçon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.